Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concombres et courgettes de Nézida

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 24 Mai 2008 16:13

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Salut Nézida,

Pas facile la culture cette année avec un temps pareil :diabolo
Le bon coté des choses, c'est qu'on a pas besoin de porter des arrosoirs et des encore des arrosoirs!!!! Tes plants semblent biens , il ne manque que la chaleur maintenant. A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 24 Mai 2008 20:39

Bonsoir Hervé, :D

Toute la semaine il n'a pa plu ! et aujourd'hui nous sommes montés à 24° à l'ombre !

Le problème que je rencontre, c'est que je suis envahit d'aleurode ! :evil:

Je pensais, que seules mes plants de tomates étaient touchés et bien non ! :( quand j'ai soulevé, une seule feuille d'un concombre ou de la dernière courgette à mettre en terre, il devait y avoir une 20ème d'aleurode, sans compter les oeufs sur les autres feuilles ! :oops:

A ce jour, personne n'a été traité ! Est-ce que la pluie aide à se débarrasser de ces petites bestioles blanches :?:

Le problème, c'est que, comme il a plu, je vais devoir traiter quand la pluie cessera à la BB ! Déjà ! :?

J'ai acheté 1 pot de 1 kg de savon mou à base d'acides gras d'origine végétale et c'est bien avec cela qu'on peut traiter tous les plants atteints par les aleurodes, afin d'enlever le miellat pour éviter l'apparition du fumagine :?:

Mais est-ce que le savon mou, va en + de nettoyer mes plants, va supprimer les aleurodes ? :roll: Faut voir la quantité qui se sont déjà collés sur mes pièges jaunes ! :shock: Mais il y en a toujours autant, sinon plus ! :(

Mais lequel privilégier en premier(je dirais la bb) et à combien de jours d'interval peut on passer d'un traitement à l'autre ?

Merci Hervé pour les conseils que tu pourras m'apporter, ainsi que tous les Tomis lisant mon post ! :wink:
Bonne soirée
Bises
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 3 Juin 2008 13:32

bonjour,

Enfin, en fin d'après-midi, je vais installer mes 6 pieds de concombre dans mon potager !

- 2 Lemon
- 2 White Wonder
- 2 Long Anglais

Les repères et les trous pour les enfouir sont déjà fait ! Restera, ce que je vais mettre au fond du trou, pour qu'ils aient bien à manger ! :wink: (compost, terreau, or brun, que sais-je !)

Je vais planter 3 piquets en fer à béton et y tendre du film à ramer !
les plants vont être espacés de 55 cm soit sur une longueur totale de 3 m 85 !

Si, ils poussent bien, je vais faire en sorte de les faire monter d'un côté du filet et de les faire redescendre de l'autre ! (faut peut être pas rêver ! :roll:)

Petite question : Vous les attachez avec quel type de liens ?

merci d'avance
A ce soir
bisous
Nézida :jardinier

Message Mar 3 Juin 2008 14:10

des vrilles :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Juin 2008 14:34

Georgio a écrit:

des vrilles :roll:

oui des vrilles émises par les plants eux-même , comme la vigne

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 3 Juin 2008 15:54

Bonjour Aflo59, :D

C'est la première fois que j'essaye de faire pousser des pieds de concombre et il me semble que j'avais lu, malgré les vrilles naturelles qu'ont les pieds de concombre, qu'il fallait malgré tout, les aider un peu ! D'où ma question ! :)

Si les vrilles suffisent, je ne mettrais pas de lien particulier !
Merci pour m'avoir répondu !
bisous

Message Jeu 5 Juin 2008 22:14

bisous

Y'a pas de quoi :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Juin 2008 06:49

Georgio a écrit:
bisous

Y'a pas de quoi :P

Le message de remerciements et les bisous, ne vous sont pas du tout destinés ! ils étaient uniquement pour Aflo59 ! Cela me paraissait très clair ! Lui au moins ne fait pas de roulement des yeux !

Message Ven 6 Juin 2008 07:26

Ayant donné la réponse avant Aflo, je considère que au moins 51% des remerciements me reviennent .
Je lui laisse volontiers les bisous.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Juin 2008 07:49

Georgio a écrit:Ayant donné la réponse avant Aflo, je considère que au moins 51% des remerciements me reviennent .
Je lui laisse volontiers les bisous.
:siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Message Ven 6 Juin 2008 09:18

Bonjour Nézida,

Je les aide en les attachant avec un lien doux (à l'intérieur de l'enveloppe du lien, il y a du fil de fer (style les attaches des sacs congélation) et l'enveloppe est faite d'un plastique tendre et doux expres pour attacher sans faire de mal aux légumes.

Je te ferais une photo car je ne connais pas le nom exact :?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Juin 2008 09:28

Bonjour Princesse, :D

Ne t'embêtes pas à me mettre une photo ! je vois ce que tu veux dire !

Oui, je vais les aider à monter et surtout à bien tenir, car dans la vallée du Rhône, que ce soit le Vent du Nord ou celui du Midi, ils peuvent être extrêmement violents !

je te fais de gros bisous.
A +

Message Ven 6 Juin 2008 15:21

Bonjour Nézida,

Pour moi, les histoires de palissage, c'est très compliqué... Alors je laisse courir...

Et les aleurodes, ont-elles lâché l'affaire ?
Pour répondre à l'une de tes questions précédentes, le savon noir, l'ail, l'huile... ne font que nettoyer les feuilles et empêcher que les oeufs ne se transforment en pupes, mais ces bestioles volantes reviennent toujours dès que tu as le dos tourné... Il y a eu un moment où, quand j'allais visiter les piments, je veillais à avoir la bouche bien fermée de peur d'en avaler, beurk ! :evil: Tout juste si je ne me retenais pas de respirer...

Il doit faire chaud chez toi. Ici, la température est descendue à 19°, glagla, et la population de ces charmantes bestioles a subitement diminué.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 6 Juin 2008 16:00

Bonjour Hysope, :D

Pour les aleurodes, qui se trouvaient surtout sur mes plants de tomate, je trouve qu'il n'y en a presque plus ! :D Comme tu l'écrits si bien, c'est peut-être du à toute cette flotte qui est tombée ainsi qu'aux températures qui ont aussi chûté depuis hier ! :roll:

Aujourd'hui, la température n'a pas dépassé les 16° ! pfff !!!

Si les aleurodes reviennent en force, j'ai acheté tout prêt un produit à base de savou mou, d'huile etc.., pour lutter contre elles !
y aura qu'à armer man pulvérisateur, de ce produit et je leur balance sur la tronche ! :lol:

Avec cette humidité, mes plants de courgettes sont superbes et j'ai vu des petites choses, :D qui me font dire que j'ai des fleurs femelles qui vont bientôt s'ouvrir, car je vois déjà le renflement ! Et il me semble avoir aussi reconnu des boutons de fleurs mâle ! Alors je pense que je vais aider dame nature, des fois, qu'ils ne sachent pas faire, pour avoir des bébés courgettes ! :diabolo

Quand à mes concombres, comme tu as pu le lire, ils n'ont été mis au potager que ce mardi 3/06 ! Faute de la météo ! Mais j'ai un pied de concombre Vert Long Anglais, qui est super développé par rapport aux 5 autres ! :D

Je te fais de gros bisous.
A+
Dernière édition par Anonymous le Ven 6 Juin 2008 17:35, édité 1 fois.

Message Ven 6 Juin 2008 16:54

Quelle combativité Nézida, je suis de tout coeur avec toi ! A BAS LES ALEURODES !!! :x :x :x

Par contre, concernant les histoires sexuelles des cucurbitacées, j'ai pas encore tout compris... :oops: et je me sens incapable de jouer les marieuses comme toi... J'attends des détails, croustillants sans doute... :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO