Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pots et en terrasse de Romain

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Mai 2008 12:56

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour :D
Pour Noire de Crimée c'est assez curieux... Mais si ça repart, alors... :lol:
T'as quoi comme autres variétés ?
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2008 22:47

Ah oui, alors, c'est assez curieux, effectivement... Comme la drôle de terminaison de la tomate de Gelwéo... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 9 Mai 2008 23:32

Oui curieux d'autant que ça le fait sur des variétés que j'avais vu se développer "normalement" l'année dernière.
Une se termine même par un énorme bouton floral rond qui n'évolue pas......

Autre chose : sur un pied repiqué la semaine dernière (et qui soit dit en passant me fait aussi le coup de se terminer par quelques boutons) j'ai un soucis : il est frêle, ne grossit pas mais s'étend un peu, et une branche se dore au soleil le ventre en l'air (en fait la branche est droite mais la face inférieure des feuilles vers le haut).
Je vais le laisser comme ça pour l'instant mais il me semble compromis.
A noter que la plupart des pieds sur lesquels j'ai des bizarreries viennent de la ferme de Ste Marthe, achetés en mini-mottes sur internet.

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Ven 9 Mai 2008 23:45

Salut Romain,

Je viens juste de lire ce post, et je suis dans le même cas que toi : j'ai des pieds de tomate qui se terminent par un petit bouquet et puis plus rien (Noire de Crimée et Ananas). J'ai lancé un post sur le sujet, pour avoir le plus d'infos possible : les causes, ce que l'on peut faire de ces plants, ... Pour l'instant, mes plants n'ont pas encore développé de gourmands, mais si tu dis que les tiens sont repartis, je garde un petit espoir :roll: ...

A plus

David

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 9 Mai 2008 23:51

De plus en plus bizarre... :shock:

Alors, là, je peux pas vous aider, j'ai encore jamais vu ça...

Il vaudrait peut-être mieux déplacer cette partie de ton post dans le sujet de la maladie des tomates ? Dis-moi si tu veux que je le déplace, il y aura peut-être d'autres avis...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 12 Mai 2008 10:17

Bonjour Romain,

Je vois que les bizzareries continuent, j'ai aussi un ou deux plants dont une ou deux tiges se tournent ce qui fait que les feuilles sont à l'envers :shock: et pourtant les plants poussent bien :D

Message Jeu 15 Mai 2008 20:11

Bonsoir à tous.
Eh oui princesse j'ai aussi un pied qui est capricieux et qui pousse la tête à l'envers.
Et en plus il est borgne, alors imagine un peu le spectacle :diabolo
Mais je le laisse repartir à partir d'un gourmand qui à l'air d'être plus sain mentalement !
Par contre comme j'ai mélangé mes variétés je ne sais plus à quoi correspond ce plant qui me fait des tiges et des feuilles très grêles.

A part ça malgré le mauvais temps du jour tout pousse bien. Presque tous les plants sont en fleurs !
Même les borgnes repartent bien.

J'ai même du mal à tous les conduires sur une tige tellement les gourmands poussent vite.
Pour certains plants je me suis rendu compte qu'il y avait des gourmands quand j'ai vu deux bouquets de fleurs au même étage !

J'ai décidé de laisser faire pour la Buddai Thorpe car même si elle est en pot j'ai cru comprendre que c'est une variété qui reste petite (mais corrigez moi si je me trompe).

A part ça j'ai beaucoup de petits moucherons qui trouvent refuge sur mes pieds de tomates. On m'a dit que c'était peut être des pucerons mais j'en doute.
Vous pensez que je dois m'en inquiéter ?

Et en dehors des tomates tout est en fleurs : les fraisiers, un citronnier qui embaume la terrasse, la main de bouddha qui n'a jamais été si vigoureux, le jasmin qui s'apprête à fleurir.......... vive le printemps !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 15 Mai 2008 21:54

La Main de Bouddha, quel drôle de fruit... :shock:

sinon, inquiète-toi de toutes les bestioles qui s'intéressent d'un peu trop près à tes tomates... Je n'en connais guère d'utiles... En général, c'est plutôt des fléaux !!! :wink:
Image
Image

Message Sam 17 Mai 2008 07:21

Bonjour Romain, Bonjour Craonne,

Comment le savoir Craonne ?

J'ai moi aussi sur un plant seulement deux moucherons je dirais comme les moucherons des plantes d'intérieur je dirais. Vous croyez vraiment que je dois les enveler ? Mais quel produit employé ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 17 Mai 2008 09:43

Savon noir, huile de paraffine, décoction d'ail...

Les moucherons d'intérieur sont des parasites, ils sucent aussi, eux ou leurs larves, la sèves des feuilles... Ils font aussi des dégâts aux plantes d'intérieur...
Image
Image

Message Sam 17 Mai 2008 13:54

J'ai pulvérisé du savon noir hier et déjà beaucoup moins de bêtes quelques heures après.
Là tout a été rincé par les averses qu'on se paye aujourd'hui :o

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 17 Mai 2008 18:45

C'est pourquoi tu peux rajouter un peu d'huile pour que ça colle malgré la pluie..
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 17 Mai 2008 19:11

Craonne a écrit:La Main de Bouddha, quel drôle de fruit

oui :shock: j'en veux un !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 17 Mai 2008 19:47

Eh ben écoutez la main de bouddha est aussi un drôle d'arbre.

Avec mon déménagement, il a du avoir un coup de stress et toutes les feuilles sont tombées les unes après les autres.
Il y a même pas un mois il était nu.

Et maintenant, un mois plus tard, il a fait beaucoup de feuilles en très peu de temps, ainsi que pas mal de fleurs, et tous d'une taille bien supérieure à ce qu'il y avait auparavant.

Sinon j'ai une petite interrogation.
Le post sur le mildiou qui revient m'a fait un peu flipper et j'ai regardé mes plants à la loupe du coup, et deux d'entre eux ont des taches brun clairs sur les tiges des branches (plus ou moins 5mm de diamètre).
Je crois vraiment pas que ce soit du mildiou, ça ne creuse pas, c'est sec, etc.. ça ressemble un peu à une brulure, mais ça me fait un peu flipper quand même !
Du coup j'essaie un truc : faire des "cataplasmes" de BB en imbibant un morceaux de sopalin de BB et en le mettant sur ces taches.......

Wait and see !!!!

Message Sam 17 Mai 2008 19:55

Ah oui, autre chose : j'avais un gigantesque gourmand qui partait près de la base d'un plant et que j'ai coupé il y a quelques jours, et sur la partie restante du gourmand, c'est à dire environ 5 cm à partir de la tige principale, des racines se développent.
Or j'ai cru lire que certaines maladies virales entrainaient le développement de racines aériennes.

Mais encore une fois wait and see !!!!

Et puis je me dis que si un pépin arrive, il vaut mieux que ce soit maintenant qu'en plein mois d'aout !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO