Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Champignons chez soi...

Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 18 Fév 2008 22:07

Re: Champignons chez soi...

bois, jardin parc, site rudéralisé, orée du bois. car le sureau n'est pas trop forestier .
cherche les vieux arbres lorsqu' il fait humide, car pour le momment il gèle et il ne sont pas visible, si il fait sec ils deviennt tout noir et il faut attendre les pluies suivantes.

ce qui tu as trouvé sur le sol est une pezize , tout a fait différente de l'oreille de judas, regarde bien l'intérieur de la coupelle

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Fév 2008 00:04

Oui, c'était différent, mais ça m'a fait penser à ça, par le côté " caoutchouteux ". C'était plus régulier aussi comme forme... Est-ce que cette pézize est comestible ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 19 Fév 2008 07:26

je ne sais pas te répondre, il y a pas mal d'espèces de pezizes, seule une est considérée comme bone comestible, elle est orange et pousse dans les sous bois humide

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 19 Fév 2008 09:06

je confirme la pezize orangée…………c'est une vrai délice, mais aussi assez difficile à trouver…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 19 Fév 2008 09:24

La mienne n'était pas orangée, mais ressemblait plutôt à ça... Et l'époque correspond aussi...

http://pagesperso-orange.fr/champyves/c ... venosa.htm
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 19 Fév 2008 10:56

je ne connais pas,bien les pezizes, on va chercher ce printemps avec les morilles
:P :P :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 19 Fév 2008 11:02

ouais, mais ça risque d'être pas terrible avec le manque de pluie…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 30 Avr 2008 12:05

Alors, dimanche, à la foire aux plantes, un copain vendait des plants de légumes et aussi, devinez... Des bottes de paille ensemencées de Shii-take... Et j'ai trouvé que c'était un cadeau sympa pour le départ en retraite de Michel !

Alors, j'en ai acheté un ( 20 €, mais c'est nettement plus grand que ceux proposés dans les catalogues... Lui, il les a à 15 € chez le producteur... )

ça pèse 13 kg, ce truc !!! C'était enveloppé dans du plastique...

Alors, arrivée à la maison, je l'ai déballé avec précaution, et on a trouvé une vieille caisse à bouteilles pour le poser, de façon à ce que les champignons puissent pousser sur la face du dessous, et qu'on puisse aussi vaporiser au-dessous.

Michel a déjà en tête une idée pour la prochaine botte... La percer dans le sens de la longueur et l'enfiler sur une barre, façon tournebroche, pour pouvoir vaporiser facilement et ne pas abîmer la face inférieure...

Donc, il faut vaporiser la botte tous les jours, même deux ou trois fois par jour en été, et les champignons poussent... comme des champignons...

C'est une culture intéressante pour un débutant !!! :lol: :lol: :lol:

N'empêche, ça pousse super vite, dimanche, il n'y avait aucun champignon et aujourd'hui...:D

Image Image

Pour l'instant, on l'a mis dans la souillarde, car j'avais peur que les souris ne bouffent la paille ou les champi dans le hangar... :evil:
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mai 2008 11:30

Purée, ça pousse à toute allure... Alors, dimanche, voici ce que ça donne, au bout de juste une semaine !!!

Image Image

Petite fricassée à la poêle avec ail, échalote et origan italien de Tomo ( il en reste pas beaucoup, c'est parce qu'il est trop bon !!! )
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 6 Mai 2008 20:40

a quelle heure on passe à table :lol: :lol: :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mai 2008 23:00

Ben, si j'écoutais Michel, on en mangerait à tous les repas, des champignons !!! Ils sont bons, d'ailleurs, assez fermes et pas gluants, comme beaucoup de champi !!!

Je me demande combien on en aura en tout... Il y en a même qui poussent par en-dessous !!! Le gars m'a dit qu'on pourrait en manger 2 fois par semaines pendant 3 mois... On verra bien !!! :D
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 22 Avr 2010 18:54

Coucou Craonne,

J'ai aussi un ballot de paille. Mais chez moi, je dois
appliquer du terreau dessus. Et arroser. Donc je ne
pourrai pas faire comme toi. Y a un truc que je comprend
pas. Tu as laissée ton ballot à la lumière ?? Pas de terreau
à appliqué dessus ? Il est plus pratique ton ballot !!

C'est du champignon brun de prairie.

Image

Ma caisse est en extérieur donc les températures montent et les
champignons apparaissent. :)
- Lucky Tiger

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 23 Avr 2010 06:32

Non, pas de terreau à appliquer dessus... :shock: Et il fallait le mettre à la lumière faible et plutôt dans un endroit frais... Je vais voir si j'en trouve un dimanche à la foire aux plantes...
Image
Image

Message Mer 8 Fév 2012 21:51

Bonsoir à tous,
En effet certaines espèces comme le champignon de Paris ont besoin d'une terre de gobetage que l'on doit placer sur le substrat complétement colonisé avant la fruitaison.
Le shiitaké n'en à pas besoin et peut pousser sur divers subtrats à base de sciure et copeaux de bois. Il est aussi possible d'inoculer des buches de bois avec des chevilles colonisées avec du mycélium. On peut acheter ces chevilles mais aussi les fabriquer nous même et cela reviens beaucoup moins cher!
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO