Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Princesse : 2008


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 15:22

Re: Les tomates de Princesse : 2008

:lol: :lol: :lol: Oui, tu as raison Laurent !!! Moi aussi, je coupe par obligation dans la serre, car certaines sont vraiment beaucoup plus hautes que prévu !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Avr 2008 22:35

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Craonne a écrit::lol: :lol: :lol: Oui, tu as raison Laurent !!! Moi aussi, je coupe par obligation dans la serre, car certaines sont vraiment beaucoup plus hautes que prévu !!!

autrement ça fait foret vierge
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Dim 27 Avr 2008 10:54

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Tomodori a écrit:Princesse, pour ta surface de 50 m2 :
Surface en m2 X 1.4 = nombre de pied approximatif.
Donc pour 50 m2 , ça donne 70 pieds.....en espaçant normalement... :wink:


:? :? :?
J'ai fait un peu de maths ce matin, et je n'ai pas trouvé le même résultat. Et comme j'ai à peu près la même surface, le résultat m'intéresse !

Je suis partie de l'hypothèse d'un potager de 10m de long pour 5m de large (soit 50m² :wink: ). Cas défavorable, j'ai supposé qu'on ne pouvait pas circuler autour (potager entouré d'une serre ou d'un muret).

J'ai installé les rangs dans le sens de la longueur, le 1er étant à 30cm du bord. J'obtiens 8 rangs (les chiffres, c'est les distances en cm) :
BORD 30 :tomate 80 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 80 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 80 :tomate 30 BORD

Je réserve, à un bout du potager, une allée de passage d'1m pour pouvoir aller d'un rang à l'autre. Chaque rang compte donc 18 pieds :
BORD 100 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 :tomate 50 BORD

Ca fait 144 pieds, en suivant scrupuleusement les conseils d'espacement de mon nouveau livre de chevet (La tomate pour les nuls :wink: :wink: :wink: ).

Me serais-je gourée ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Avr 2008 12:08

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Hello :D :D :D :D

Merci Roquette pour ta remarque !!!
En effet il y avait une bourde dans le calcul !
J'ai donc repris le sujet et refait des calculs.
Maintenant il n'y a plus d'erreurs j'espère :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Dim 27 Avr 2008 12:58

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Pour bien faire, il faut exprimer la formule en surface de potager utile, c'est à dire une fois décomptés les espaces pour le passage.
Et, en étant un peu pointilleuse, je dirais que la formule n'est pas la même selon qu'on a :
- un potager ouvert, autour duquel on peut circuler (l'espace entre le premier et le 2ème rang est alors de 50cm)
- un potager fermé, de type serre (on a alors 80cm entre le 1er et le 2ème rang).

Mais, comme le but de cette formule est de donner un nombre approximatif de plants pour une surface donnée, on n'a eut-être pas besoin de rentrer dans ce genre de détails. :oops:
Allez, j'arrête de polluer le fil de Princesse avec mes formules de calcul :wink: :wink: :wink:

Message Lun 28 Avr 2008 19:22

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Bonsoir tout le monde,

Roquette, tu ne pollues pas mon post au contraire :wink:

J'ai environ 50m² de potager mais je l'ai amenagé donc un peu moins mais je pense arriver à caser la plupart de mes plants de tomates, mais aussi de courges, courgettes et patissons, haricots, mangetout, salade, carottes .......

J'ai trois grands rectangles principaux je pourrais dire :
Image
Un rectangle sera consacré uniquement à la tomate + oeillet d'Inde et basilic et surement quelques pieds de capucines!!! Ces rectangles font a peu près 2m sur 3.60m et je pense que je peux mettre près d'une quarantaine de pieds de tomates, qu'en pensez vous ?

Je fignole mon amenagement et je vous mets cela sur mon post (je n'ai pas encore fini :oops: ) bah oui le we a été tellement magnifique que l'on a profité pour manger dehors, invité des copains et partis en balade moto aussi on n'a pas pu résisté à l'appel plus longtemps !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Avr 2008 20:17

coucou

coucou princesse,

ça va bien alors après ce super week end :D moi aussi ce fut génial, plage ... mer... baignade pour les petits bouts :wink: j'ai revu des amis de longue date c'était super j'ai fais ma fofolle :lol:

sinon je vois que tu as réussi à aménager tout ce petit monde dans ton futur potager , j'ai hate de voir ton plant...

bonne soirée :wink:

valou

Message Lun 28 Avr 2008 21:32

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Tu as bien défini la répartition dans ton potager, maintenant même si tu dois tasser un peu plus les plants que prévu, si tu n'oublies pas de bien les nourrir ils ne souffiront pas trop de la promisquité !

Il est bien joli ton jardin tout net comme ça, je l'imagine dans quelques temps, ça va être tout garni !

Message Mar 29 Avr 2008 11:54

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Coucou tout le monde,

Le plant arrive bientôt enfin cela avance doucement j'espère que ce que je mets sur le papier est réalisable dans le potager :?

Merci Morelle, oui j'ai hate de voir aussi mon potager tout garni :D

Bon quelques nouvelles de mes plants mal en point et je suis heureuse de dire que certains vont beaucoup mieux et surtout retrouve leur couleur d'origine qui est le vert :wink: et tout cela grâce à vos bons conseils :D

Buddai Torpe je n'y croyais plus et puis les feuilles redeviennent vertes et grandissent alors l'espoir renait !!!
Buddai torpe (ce plant était jaune pâle il y a encore quelques jours)
Image

Mon second plant de buddai torpe qui revit doucement.... et qui m'a fait de nouvelles feuilles vertes :wink:
Image
Et d'autres aussi reprennent petit à petit goût à la vie si je puis dire (cocktail clémentine, marmande, andine cornue des Andes, délice du jardinier......)

Cocktail clémentine
Image

Encore un plant de cocktail clémentine qui reprend goût à la vie !!!!
Image

Marmande je crois qui a reverdit d'un coup !!!!
Image
Une vue d'ensemble des petits plants qui reverdissent doucement mais suremment et qui grandissent un peu, que je suis contente :D
Image

Certains plants ont encore quelques feuilles pâlottes mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Dans les semis que j'ai retentés le 24/04, rose de berne est la première à sortir déjà :shock:

J'ai commencé un peu à squatter la table de la cuisine car il est plus facile de les sortir dehors de cette façon mais cela ne plaît guère à mon chaton d'amour :roll:

Et puis aussi ce we, j'ai subi les railleries de la part des copains et des copines :( "t'es folle de faire tout cela, que vas tu en faire, à la place de ton soi-disant potager, tu devrais mettre une piscine, et j'en passe des vertes et des pas mûres" pas toujours très sympa les remarques mais j'ai fait avec :? :( ..... J'ai l'impression d'avoir été un peu mise de côté car ils ou elles ne partagent pas ma passion mais je m'en fiche c'est moi qui rirait quand j'aurais mes belles tomates dans mon assiette :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Avr 2008 12:07

je te comprends

coucou princesse,

je suis là moi :Paix aussi fondu que toi pour la tomate :lol: je trouve que c'est un magnifique passe temps, très saint... reposant... les jeunes de notre âge ne comprennent tous pas très bien surtout dans les grandes villes :? mais moi je rétorque toujours que je préfère manger saint et avec du gout que de la m...e !!!!!

moi si j'avais été là et bé :ban j'aurais défendu ma princesse !!!!

un gros :biss

valou :bon
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 29 Avr 2008 12:07

Re: Les tomates de Princesse : 2008

salut Princesse,
T'inquiète ils feront moins les malins tes copains quand ils verront le résultat! tu pourras leur faire gouter une petite tomate, juste une pour leur mettre l'eau à la bouche...
Soit dit en passant ce n'est pas très cool de leur part, qu'ils ne partagent pas ta passion c'est une chose mais qu'ils la respectent serait une marque d'amitié...
en tout cas, je trouve ton aménagement en rectangle fort joli même sans rien...

Message Mar 29 Avr 2008 12:16

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Coucou Princesse,

Je suis contente de voir que tout ce petit monde présente des signes encourageants de croissance (Dans le pire des cas, tu ne resteras pas sans tomate car je peux t'en fournir :oops: )

(moi j'entends dire : "t'es folle de travailler comme ça à faire de pousser les tomates alors qu'on peut en acheter à l'épicerie du coin"... alors là, je ne relève même pas la remarque... comprendront jamais rien)... :wink:

Comme dit Billy, laisse les copains raconter ce qu'ils veulent, ils seront les premiers à venir chercher des tomates quand il verront comment elles seront belles et surtout bonnes.
Moi je leur donnerai à goûter juste une 1/2 tomate cerise et c'est tout pour bien les faire baver :diabolo
Et pis... ils ne connaissent pas le bien-être qu'on ressent à snifer les feuilles de tomate (c'est un excellent anti-stress reconnu) et ça on le garde pour nous.

Bisous :biss

Message Mar 29 Avr 2008 13:00

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Salut Princesse, en regardant les photos de tes plants souffrants, je me dis que les feuilles pâles et desechées à leur extrémité ressemblent à celles de mes plants après leur coup de chaud dans la serre fermée en plein soleil. J'ai pu sauver 5 plants (sur 45) qui au bout de 3 semaines repartent de plus belle. Rien n'est jamais perdu. Ceux-là seront plus forts pour affronter la secheresse de cet été :lol:

Message Mar 29 Avr 2008 14:17

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Coucou princesse!!!

Sont bien jolis tes plants pour des ex malades :)
Moi ca va mes cops comprennent pas tous ce que je fais! mais quand ils sont venus, ils ont demandé, on en a pas parlé 2h, mais c sympa de dire ce qu'on fait :)

Faut que j'aille dans ma jardinerie préférée ce soir pour demander s'ils n'ont pas des petots noirs qu'ils jetent pour mes rempotage :)
Je vais faire ma timide pitet j'oserai pas demander! mais je vais aller voir...

Biz
Titval
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Avr 2008 14:25

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Oui, demande, Titval, de toute façon, ils les jettent. Et s'ils sont sympas ( Si tu es cliente, en plus ) ils t'en mettront de côté...

Et en ce qui concerne les gens qui ne comprennent rien, il faut un peu d'instinct !!!

On peut perdre du temps à expliquer à certains, qui vont être intéressés, comme mes deux papy de l'an dernier, la pharmacienne qui voulait jardiner avec ses fillettes, les copains qui bossent en pépinières et qui vendent de la daube parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix, la copine qui a des chambres d'hôtes et qui fait des repas à thèmes pour ses clients... On fini par les " sentir "...

Pour les autres, je laisse pisser en leur disant qu'ils ont raison, même quand ils racontent des conneries grosses comme leur tête...

Et je rigole sous cape de voir leur tronche quand je dépose des tomates à ma copine qui bosse au bistrot !!! Et pas de chance, justement, j'en n'ai plus... C'est bête, hein ? Toutes façons, elles sont pas rouges et rondes, alors c'est pas mangeable, hein ? C'est pourquoi je les donne à ma copine végétarienne qui ne connait rien en légumes, evel just !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO