Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bébête dans mes tomates

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Sam 26 Avr 2008 23:40

Re: Bébête dans mes tomates

Alors a priori, chez les bourdons comme chez les abeilles, les femelles piquent (pas les mâles) mais pour les bourdons c'est très rare car ils ne sont pas du tout agressifs, même si on les attrape dans la main.

Message Dim 27 Avr 2008 10:37

Oui voila les mâles ne piquent pas, les pauvres, ils ne peuvent même pas se défendre! :cry:

En fait j'ai déja aussi attrapé un bourdon qui était coincé dans la serre et il ne m'a pas piqué, alors c'est curieux, mais c'était peut être un pèpère! :)

Un truc qui fait vachement peur aussi ce sont les Moro sphinx!!
Enfin, j'en avait peur avant, mais plus maintenant que je sais que c'est un papillon! :oops:
par contre il m'embête ce papillon, impossible a prendre avec mon sale appareil photo!! :evil:

Message Dim 27 Avr 2008 12:23

Les abeilles, et les bourdons, je maitrise ! Quand j'arrose mes nénuphars ils accourent pour boire. Ils me tournent autour, mais je n'ai jamais été piquée !

Pour le frelon, j'ai fait 4 jours d'hopital ! je m'en souviendrai ! Et il ne suffit pas seulement d'être allergique ! c'est alléatoire m'expliquait le médecin des urgences, car j'ai un gros terrain allergique et proportionnellement à ce soucis, les effets secondaires étaient moindre ! En tous cas, ne tentaient pas l'expérience ! :evil:

Message Dim 27 Avr 2008 15:46

Les réactions aux piqûres d'insectes, quels qu'ils soient, diffèrent effectivement beaucoup d'un individu à l'autre.
Adolescente, je me rendais au collège à vélo et aimais bien chanter à tue-tête sur mon fidèle destrier. Une abeille est malencontreusement entrée dans ma bouche et m'a piquée au fond de la gorge. J'ai modifié la destination du destrier, direct hôpital. Une petite piqûre de plus et c'était réglé. Et je n'en veux pas aux abeilles... Jamais eu l'impression d'"agressivité" dont vous parlez, les seuls insectes agressifs, selon moi, puisqu'ils se nourrissent de notre sang, sont les moustiques. Et eux, il y a de quoi en avoir peur...
A propos, il paraît que l'aedes a fait son apparition dans le sud de la France. Ca incitera peut-être les chercheurs occidentaux à se pencher un peu plus sur le palu, la dengue, le chick... bref, les maladies "d'ailleurs" qui ne les concernaient pas.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 27 Avr 2008 21:14

De toute façon, je ne crois pas que les animaux soient agressifs... Y a que l'être humain qui est agressif gratuitement...

Les serpents, araignées, abeilles et autres frelons ne piquent et mordent pas par " méchanceté ", mais par peur, par défense...

Tiens, aujourd'hui, en discutant avec Jean-Yves Le Souef, il m'a appris un truc sur les serpents de chez nous... Enfin, même plusieurs trucs...

D'abord, couleuvres et vipères apprécient beaucoup les bosquets de bambous... Avis à ceux qui en ont chez eux... Comme moi...

Ensuite, si la couleuvre n'est pas venimeuse, ça ne l'empêche pas de mordre !!! :lol: :lol: :lol:

Mais en fait, son moyen de défense, à l'instar de certains crapauds ( mais chez eux, c'est irritant pour les muqueuses... ), c'est d'exsuder par la peau,( évidemment !!! ) une odeur repoussante, en l'occurrence, un agréable parfum ... d'ail... :cabane
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 28 Avr 2008 09:41

Suis pas sure que les animaux soient si peu agressifs ... certains insectes tuent pour pondre à l'intérieur de leur victime (pucerons par exemple ...).
Ce sont quand même souvent des guerriers (survie oblige ...)

Moi, je fuis dès que j'entends un bruit d'aile : je suis hyper allergique à tout !! Le pire étant aux morsures d'araignées ... toujours dans mon sommeil et là ... pour sur que je lui ai rien fait à l'araignée !!! Mais bon, je ne les chasse pas pour autant ... c'est utile les araignées, même si ça m'a déjà valu de belles frayeurs avec œdème et tout et tout !!

Mais ma pire allergie étant le soleil (vous m'auriez vu ces deux jours à jardiner en suant à grosses gouttes couvertes d'un gros sweet .... la risée du quartier ...) je relativise pour les bebettes !!

:wink:

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 28 Avr 2008 12:36

ce que j'ai trouvé dans mon ballot de ficelle :
Image
sympa :D
cultivons la joie

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 28 Avr 2008 13:14

:wink: Je préfère ceux-là que ceux qui n'ont pas de pattes !!! 8)
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 30 Avr 2008 21:09

Oui, les animaux attaquent pour se défendre seulement, ou alors pour manger, mais quand il est question d'insectes, je ne pense pas qu'ils veuillent nous manger!! :lol: Enfin, sauf les moustiques pour le sang mais ils n'aiment pas trop le mien alors ça va! :D
Dernière édition par thibaud le Ven 2 Mai 2008 20:41, édité 1 fois.

Message Jeu 1 Mai 2008 13:41

Moi qui voulais mettre des bambous partout. :shock:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 1 Mai 2008 15:33

Bon, bah, de toute façon, tu as déjà les serpents. Au moins, tu sauras où ils sont !!!
Image
Image

Message Jeu 1 Mai 2008 15:58

:lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 11 Mai 2008 08:37

Hier, j'ai demandé à Michel d'aller me chercher de la terre végétale pour planter mes tomates en pots, sur la butte aux serpents, car j'ai bien trop peur de soulever la bâche...
Eh ben, ça a pas raté, quand il l'a soulevée, il en a vu un enroulé... Comme il n'a pas vu la tête, il ne sait pas si c'est une vipère ou une couleuvre, mais il m'a dit que ça doit être une vipère... c'est pour me faire peur... :evil: :evil: :evil: Enfin, il a pelleté de la terre, et le serpent n'a pas eu l'air plus dérangé que ça, puisqu'il ne s'est même pas déroulé... Il faisait 'achement chaud hier, surtout sous la bâche noire...
Moi qui passais sur la butte pour aller voir mes moutons dans le champ du bas, je crois que je vais faire le tour maintenant... :?
Image
Image
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO