Tomo VIP
Ma tomate préférée: Ananas bleue
Re: Les greffes des solanacées et des cucurbitacées
D'abord c'étaient les premières greffes et j'avais peu de porte-greffes à disposition à ce moment là.Il y avait la peur de rater et en plus j'ai fait une erreur,je n'ai pas voulu etêter le porte-greffe avant de tenter la greffe par approche ou par perforation latérale.Or il faut toujours etêter le porte greffe avant tout greffe.J'ai eu peur de meurtrir trop le porte-greffe.Or l'étêtage a un gros avantage.Et cela je viens de m'en rendre compte.La tête est récupérable assez vite si on la plante directement dans un terreau humide:des racines poussent directement en quelques jours.On peut laisser pousser un peu cette tête et après quelques jours,on peut recommencer l'opération et ainsi de suite.
Donc le porte-greffe est éternel si on reproduit cette opération de temps en temps.Ne serait-ce pas le moyen de garder des F1 pendant des années si on reproduisait cette opération pendant la période froide à l'intérieur sur un propagateur électrique éclairé par une lumière d'une lampe de bureau.Je vais tenter cette opération en hiver dans mon bureau.
S'il est possible de faire cela avec un F1,il doit être possible de le faire avec un plant de graine ancienne.Il doit être possible alors de conserver une variété pendant des années.Il faudrait tenter cette expérience cet hiver.
C'est peut-être un moyen de sauver les graines anciennes de tomates parce que on pourrait imaginer aussi que cette pousse pourrait descendre vers le Sud en hiver par palier et remontrait vers le Nord en été:les tomates pourraient se prendre pour des hirondelles

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)