Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...
Lun 28 Avr 2008 14:28
je viens de repiquer les derniers plants de tomates.On n'est plus en jour "racines",je sais mais il fallait vraiment les repiquer.Hier,il y en avait trop.
Maintenant,il ne me reste plus qu'à repiquer les plants d'aubergines et de piments et à tenter des greffes de piments et d'aubergines.
Voici le programme pour les prochaines périodes "fruits":
Samedi 5 mai :greffes de tout genre
dimanche 6 mai:plantation dans la grande serre
mardi 13 mai:encore quelques greffes et plantation dans la petite serre à gauche + quelques plants à l'extérieur sous protection+ plantation des plants en pots
Du jeudi 22 mai au soir au samedi 24 mai:plantation du reste des plants de tomates+ quelques greffes
Le 1er juin:plantation des aubergines et des aubergines greffées
Lun 28 Avr 2008 15:48
Hum, on EST en jour racine ( semis, pas plantation ) et demain aussi !!! Mais pourquoi veux-tu repiquer des tomates en jour racine ? Il faut les repiquer en jour fruits...
Lun 28 Avr 2008 15:57
C'étaient les dernières et les jour "fruits vont être fort occupés par la suite(il y a aussi les courges)
Lun 28 Avr 2008 16:03
Oui, c'est vrai !!! D'ailleurs, je suis aussi en train de repiquer !!! Et tant pis pour la lune... Par contre, moi, c'est pas les dernières, malheureusement... Après cette série, il m'en restera encore environ 500 à faire...
Sinon, tu répondras à ma p'tite question sur la greffe en fente ?
Et le jeu des graines de courges, trop marrant... Mais il faudrait que tu ailles remettre un peu d'ordre dans la liste number two, car il y a un os dans le pâté !!!
Lun 28 Avr 2008 16:22
Je pense que c'est la greffe par perforation latérale que tu parles.
Voilà comment je vais faire la prochaine fois:
Deux jours avant le greffage, je décapiterais le porte-greffes de façon à ne laisser qu’une seule branche latérale, avec deux ou trois centimètres de tige au dessus.
Le jour du greffage, je percerais à 45 °à l’aisselle de la branche, à l’aide d’un tournevis au dessus de la branche latérale.
Puis je vais insèrer le greffon taillé en double-biseau.
Le greffon peut dépasser de l'autre côté
Lun 28 Avr 2008 20:01
ça m'intrigue que le greffon dépasse de l'autre côté...

Parce du coup, il est en train déjà de cicatriser à un bout, pendant qu'il se greffe au milieu... C'est pas un peu trop pour un petit fistou comme ça ?
Lun 28 Avr 2008 20:55
J'essayerais les deux cas.
Lun 28 Avr 2008 21:02
Bon, je continue à suivre tout ça...
Mar 29 Avr 2008 06:59
Statistiques des germinations des graines de tomates non porte-greffe(suite et fin).
Nom(quantité germée /sur) (Nombre de jours pour germer de la première à la dernière)
Schimmeig striped (9/9) (7-12)
Cherokee purple(11/10) (3-7)
Marvel striped(4/6(3-4)
Lime green(7/9) (4-13)
Mini blanche(7/9) (4-13)
Evergreen(7/8 ) (9-13)
Prince Borghese(9/9)(9-13)
Flammée(10/10) (4-13)
Napoli(9/9) (7-11)
Purple Russian(1/4) (9)
Canary(1/3) (9)
Chair de bœuf blanche(6/9)(9)
Red Robin(14/16)(9-13)
Novinka Prindnestrovia(4/6)(10-13)
Mar 29 Avr 2008 13:18

Toi aussi tu as eu plus de levées que de semis ? Sur la Cherokee Purple !!! ça m'a fait ça sur quelques variétés... Des graines collées ensemble !!!
Ven 2 Mai 2008 16:23
Ce porte-greffe(groundforce F1) va servir à faire une autre expérience de greffes:la greffe belge
Quand les trois gourmands seront assez costauds,je vais greffer une tomate noire sur un gourmand,une tomate jaune sur le deuxième et une tomate rouge sur le troisième.
Ven 2 Mai 2008 17:35
Oui, évidemment, pour la greffe française, nous, on repassera... car la tomate bleue, elle n'est pas encore inventée !!!
Mais ça me donne une idée pour faire un tomatier " rasta " , rouge, jaune et vert !!!
Ven 2 Mai 2008 17:58
Il y aussi la greffe italienne.
Qui va s'y coller?
Dim 4 Mai 2008 19:57
Des nouvelles greffes sont tentées aujourd'hui:
Greffe au cure-dents
Greffe 52:Candy F1- Bloody Butcher
Greffe 53:Candy F1-poivron rosso
Greffe 54:Résistar F1-poivron oro
Greffe 55:Petit moineau-piment doux fushimi
Greffe 56:Matt's Wild Cherry-piment doux fushimi
Greffe tige sur tige
Quand les tiges du greffon et du porte-greffe sont trop épaisses pour les pinces de 2.5 mm,j'ai essayé de greffer tige su tige coupée à 180 ° donc une section droite des tiges.
Dans ce cas la pince peut maintenir la greffe si elle est aidée par une pince à linge.
Greffe 57:Candy F1-Green Zebra
Greffe 58:Candy F1-ananas
Dans quelques jours le point sur les greffes précédentes.
Lun 5 Mai 2008 10:44
Encore quelques greffes ce matin.
Greffe au cure-dents
Greffe 59:Groundforce F1-Persimon
Greffe 60:Barbaniaka-Poivron Oro
Greffe 61:Candy F1-CB Blanche
Greffe 62:Cuatomate-pêches rouges(Bandelette autour de la soudure maintenue par une pince à linge parce que la pince de 2.5 mm était trop petite)
Greffe 63:Matt's Wild Cherry-Persimon
Greffe 45° en tête
Greffe 64:Cuatomate Arbuznyi
Greffe en fente
Greffe 65:Résistar F1-Rose de Berne
Greffe en approche
Greffe 66:Résistar F1-Green zebra