Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments d'Hysope à la Réunion

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Mer 9 Avr 2008 11:16

Re: Piments d'Hysope à la Réunion

:ccccl
Bonjour .
Je suis étonné que tu n'ais pas de bon résultats. En ce qui me concerne les aleurodes disparaissent dans les heures qui suivent.
Pour les petites attaques je me sert d'un pulvarisateur à main , sinon le pulvérisateur thermique que je met sur le dos.
voici le lien du produit que j'utilise : http://www.cclsite.fr/CCL/indexaccueil.htm
A bientot :soleil

Message Mer 9 Avr 2008 14:03

Merci Rocoto. En fait, il ne s'agit pas de bons ou mauvais résultats, puisque je n'ai rien tenté hier, la remarque de Laurent m'a quelque peu tétanisée...

Mais bon, avec quelques heures de recul, pétrole ou pas pétrole, je crois que je vais tenter mon huile parce que :
Petit a : Ces aleurodes, c'est une vraie plaie. Quand je rends visite aux piments du fond du jardin, elles forment un gros nuage. Il faut faire attention à garder la bouche fermée de peur d'en avaler ! Beurk !!!
Petit b : J'en ai marre d'acheter des produits qui me servent à rien.
Petit c : J'en ai marre d'acheter des produits qui coûtent quatre fois plus cher qu'en France.

Si je n'ai pas besoin de 50 000 pulvérisations, allez zou un coup de pétrole, c'est peut-être pas si dramatique ???

Message Sam 12 Avr 2008 09:19

Je me suis renseignée hier en pharmacie sur l'huile de paraffine. Il faudrait un produit pour l'émulsionner, elle est très épaisse. J'ai donc traité avec l'huile que j'avais achetée.

Un "zoizeau" du jardin détruit par... les zoizeaux. Recoupé la tige et repiqué le plant en pot, on verra s'il reprend (il était tout petit mais commençait à faire des boutons).

Ce matin, repiquage des dernières plantules. Petit bilan :

Aji Dulce : 4
Alma Paprika : 5
Chimayo : 3
Espelette : 6
Rocoto Jaune : 3
Tabasco : 4

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Avr 2008 13:44

Tu sais, ma copine Nicole avait planté toute une allée de piments dans sa serre, située sur la crête des Montagnes Noires, dans un immense bois.
Eh ben, un jour, des chevreuils sont entrés dans la serre et ont TOUT bouffé... Les plants... et les piments qui étaient déjà mûrs... :shock: ça a du leur faire tout drôle...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Avr 2008 16:48

Ca, c'est un risque qu'au moins mes piments ne courront pas !

Par contre, le Cayenne en pot qui était en fleurs a un problème : les fleurs tombent et des taches noires viennent d'apparaître sur la plupart des feuilles. (Elles transparaissent sur l'envers. ) Qu'est-ce que ça peut être ?? :help :help :help

Les autres piments en pots ne sont pas en forme non plus, mais les symptômes sont différents. Un peu de mal pour charger les photos, je le fais dès que possible.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:18, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Message Jeu 17 Avr 2008 17:08

Voilà. Le second Cayenne a stoppé sa croissance depuis quelque temps. Ses feuilles sont décolorées par endroits.

Et les nouvelles feuilles du Thaïlandais en pot se recroquevillent !!

Qu'est-ce qui leur arrive, à ces piments ??? :(
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:18, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Message Jeu 17 Avr 2008 18:40

La rouille
Ce phatogen paraît dans les premiers mois du printemps et il a le maximum sien dans les mois de juin. Les conditions optimales pour le développement de ce mycélium sont la présence d'eau et températures qu'ils changent de 18 heures aux 24°.
Il se révèle avec la formation de petites taches jaunes sur le côté du supérieur de la feuille, pendant que dans la partie inférieure ils peuvent remarquer des grumeaux poussiéreux de couleur jaune. Avec le passer des jours ces taches ils deviennent hache fine de plus en plus à assumer une couleur noirâtre. Cette maladie, si présent massivement sur une plante, il en provoque une stagnation végétative et l'ingiallimento. Vous presque jamais Rouille ne provoque pas, d'autre part, la mort immédiate de la plante qui dépérit lentement, en complétant le cycle végétatif.

Les feuilles froncées de la seconde il plante
elles pourraient être attachées
de Aphidius
Aleurodide (Thrialeurodes vaporariorum)
Tripidi (Frankinella occidentalis)

Message Jeu 17 Avr 2008 18:55

Merci Luigi, pour ta réponse si rapide.
Est-il possible de lutter ???

Message Jeu 17 Avr 2008 19:15

Aphidius: le peuvent combattre avec les coccinelles
ou avec eau et savon mou

Aleurodide (Thrialeurodes vaporariorum): très difficile à éliminer, avec des méthodes naturelles, l'huile de Neem, il les élimine mais pour peu temps. ou bactéries (Beauveria bassiana ou Verticillium lecanii). (aide de plus experts).

Tripidi (Frankinella occidentalis): difficile à éliminer
huile de Neem, piretro (en français??)

Rouille
produits anticryptogamiques comme le cuivre et produits contenant zinc comme le zineb et le ziram.
Je ne les utilise pas
je préfère éliminer la plante

Message Jeu 17 Avr 2008 19:45

luigi55 a écrit:Rouille
produits anticryptogamiques comme le cuivre et produits contenant zinc comme le zineb et le ziram.
Je ne les utilise pas

Ah, au secours ! Zigouiller mon beau Cayenne ! :cry: Ces produits sont-ils toxiques ou y a-t-il un risque trop grand de contamination ??

Les aleurodes, je les combats depuis un moment sur les piments du jardin (huile à l'ail puis huile minérale) mais effectivement, ça revient tout le temps... :cry:

Message Jeu 17 Avr 2008 20:57

Hysope a écrit:
luigi55 a écrit:Rouille
Je ne les utilise pas

Ah, au secours ! Zigouiller mon beau Cayenne ! :cry: Ces produits sont-ils toxiques ou y a-t-il un risque trop grand de contamination ??

Les aleurodes, je les combats depuis un moment sur les piments du jardin (huile à l'ail puis huile minérale) mais effectivement, ça revient tout le temps... :cry:

Le fait est que dans la photo il ne se voit pas exactement la cause
il pourrait être aussi une virouse

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Avr 2008 21:17

Une virouse(virose ou virus ou maladie virale), alors, c'est TRES grave !!!

Luigi, en français, c'est un virus !!! :wink:

Bon, les produits commençant par Z, à proscrire... Par contre, un petit coup de bouillie bordelaise pourrait faire l'affaire...

Si c'est vraiment la rouille... 30 g de tanaisie sèche pour un litre d'eau, macération pendant 3 jours, diluer à 5%, et pulvérisation foliaire. C'est préconisé pour les tomates et les PDT. ça marcherait peut-être sur les piments ? Après tout, c'est des solanacées aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 17 Avr 2008 21:27

Si c'est vraiment la rouille... 30 g de tanaisie sèche pour un litre d'eau, macération pendant 3 jours, diluer à 5%, et pulvérisation foliaire. C'est préconisé pour les tomates et les PDT. ça marcherait peut-être sur les piments ? Après tout, c'est des solanacées

Oui, oui il va très bien

beaucoup de fois il est difficile de réussir à traduire

Message Ven 18 Avr 2008 06:07

Merci, Craonne et Luigi !

La bouillie bordelaise, j'en ai dans mon placard.
Mais la tanaisie, impossible à trouver ici ! :(

Un élément qui aidera sans doute au diagnostic : il y a bien des taches sur et sous les feuilles mais aussi autre chose... Des petits trucs noirs sous les feuilles du bas, qui font penser à des oeufs... Quelle est cette nouvelle cochonnerie ??

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Avr 2008 06:08

t'inquiete luigi on comprend trés bien .
je corrigerai en vert les mots qui sont pas bon a coté :wink:
mais il n'y en a peu :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO