Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

que faire avant de planter,

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 9 Avr 2008 10:36

que faire avant de planter,

bonjour,

je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils
je dispose d'un grand jardin et depuis 3 ans nos tomates sont malades , chaque année un peu plus

l'année dernière, sur 300 pieds, aucune récolte...
le problème: nous sommes dans des jardins ouvriers, donc entourés de 300 ou 400 jardins, tenus par d'anciens jardiniers chevronnés, qui ont cette même année subi les mêmes maladies que nous.

ce sont d'ailleurs ces jardiniers qui nous avaient donné des semences de tomates diverses, coeur de boeuf et je pense andine cornue mais ils ne pouvaient pas nous dire le nom exact parce qu'ils les reproduisaient depuis des années...elles sont de formes piment très longues, jusqu'à 15 ou 18 cms, charnues peu de pépins et peu de jus, très pleines, très rouges.

mon problème, cette année j'ai acheté de nouvelles semences coeur de boeuf et après avoir trouvé cela sur internet...j'ai mis des semences des autres tomates longues au four 24 heures à 80 degrés pour tuer les germes de maladies.

je pense que ce n'est pas suffisant parce que le terrain doit être infesté , première question, comment peut on désinfecter ce terrain avant de planter sans produits toxiques?
seconde question: les anciens jardiniers ont refait les mêmes semences, donc avec les mêmes germes de maladie...et ne semblent pas s'inquiéter...leur proximité ne va t elle pas contaminer aussitôt mes tomates?

j'ai déjà commencé mes semis de coeur de boeuf qui ont 8 cm environ mais je n'ai pas encore planté les "longues". D'ailleurs comme j'avais le doute j'ai commandé des graines de tomates des andes .

je suis adepte de la prêle, de l'ortie. mais ça n'a pas suffit.

étrangement mon père qui habite en savoie et qui jardine depuis toujours a pour la première fois eu les mêmes maladies et nous ne nous passons pas de graines...

j'ai par contre passé des graines à un ami qui habite à CRET près de dignes, et il a eu des tomates splendides jusque tard dans la saison . il ne les traite qu'avec du savon noir dilué...

que pensez vous de tout cela ? j'envisage de tenter quelques tomates sur porte greffe pour voir si elles résisteront mieux, mais je n'en ai encore jamais fait... à suivre

merci d'avance de vos conseils

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Avr 2008 11:52

Re: que faire avant de planter,

Je ne pense pas que ca vienne des graines..simplement du terrain..

Des tomates longues de 15-20 cms?? oO
L'andine n'est pas si longue que ca hein..

Et ..c'est quoi comme maladie??

Message Mer 9 Avr 2008 12:03

Bonjour,

Je suis du même avis que Karamazovv.
La maladie ne vient pas des semences, mais du terrain. Enfin, plutôt de ta situation météorologique, je pense.
D'une année sur l'autre les maladies ne reviennent pas forcement...
Mais je ne pourrai pas t'en dire plus.

Ninatha...

Message Mer 9 Avr 2008 14:26

karamazovv a écrit:Je ne pense pas que ca vienne des graines..simplement du terrain..

Des tomates longues de 15-20 cms?? oO
L'andine n'est pas si longue que ca hein..

Et ..c'est quoi comme maladie??

j'avais en effet acheté une fois des andines qui étaient moins grosses et bien moins longue; celles ci sont très charnues, pas très droites, elles sont souvent un peu incurvées
le jardinier qui m'avait donné les graines il y a près de 10 ans, les appelait " les hollandaises"...mais rien n'est moins sûr sur leur origine parce que tous ces jardiniers sont d'origine étrangère et plantent depuis des années leurs propres graines.

je peux t'envoyer quelques graines si tu veux faire l'expérience,elles datent de deux ans, année pas très fameuses non plus dans mon jardin et graines prélevées sur des tomates de milieu de saison sur des plans moyens...je peux envoyer par courrier aussi une photo d'il y a quelques années , je n'arrive pas à la mettre en ligne!

pour les maladies, mildiou, oidium , et tâches rondes foncées sur les tomates même quand elles sont encore vertes, taches molles qui s'agrandissent et pourrissent, et couleur marron sur les tiges et le pied. les feuilles sèchent et tombent.on diraient qu'elles sont brulées.

Message Mer 9 Avr 2008 14:31

Ninatha a écrit:Bonjour,

Je suis du même avis que Karamazovv.
La maladie ne vient pas des semences, mais du terrain. Enfin, plutôt de ta situation météorologique, je pense.
D'une année sur l'autre les maladies ne reviennent pas forcement...
Mais je ne pourrai pas t'en dire plus.

Ninatha...

sur le plan météo c'est vrai que c'était aussi le désastre, et comme je n'habite pas près du jardin, je ne peux pas arroser régulièrement.
mais ça fait tout de même trois ans que ça dure et l'année dernière nous avons perdu l'intégralité de la récolte, alors que nous avions mis au moins 6 variétés différentes dont 4 provenant d'un professionnel et toutes à des époques différentes. toutes ont été malades l'une après l'autres, les miennes "du genre andine" ont tenues plus longtemps parce que je les avais plantées trois semaines après les autres, mais elles ont eu le même sort à l'arrivée. en fait, ces dernières je n'avais pas essayé de les sauver parce que je n'y croyais plus ! donc un seul traitement prêle ortie au début et puis plus rien.

Message Mer 9 Avr 2008 14:39

Tu devrais alterner tes cultures. Planter tes plants avec des distances importantes entre chaque pour éviter que les feuillages s'entremêlent. Sinon, il y a le napalm :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Avr 2008 14:39

Aucun doute pour ta description..c'est le mildiou..
Le temps humide favorise cela..donc c'est surement un problème meteo..
Ce que tu peux faire c'est faire un petit abri pour tes tomates..

Quatre poto et une bache par dessus..tu mets la bache seulement quand il pleut de trop..et tu traites a la bouillie bordelaise en preventif si tu ne le fait pas deja..

Pour la tomate, ca me etnterait bien..mais j'ai deja tellement de tomate a mettre.. :D. Pour la photo, tu l'as sur ton PC?? Si oui, y a juste quelques clics a faire hein.. :D

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Avr 2008 14:53

Bonjour mimiche,

Tes tomates malades ont eu le mildiou, apparemment, ainsi que d'autres maladies sûrement. C'est évidemment la météo qui est responsable !!
En 2007, à part dans le sud, il était difficile d'avoir de belles tomates !
Le mildiou se propage par voie aérienne. Les spores circulent toujours, tous les ans. Mais il se développe quand les feuilles sont mouillées assez longtemps. Tout ce qui favorise cette humidité des feuilles favorise le développement de la maladie.
Il faut donc bien espacer les plants, que le feuillage sèche rapidement après les pluies. Ou comme dit karamazovv, protéger les plants de la pluie...
Il faut traiter après les pluies pour empêcher les spores de champignons de germer sur et sous les feuilles. Traitements bio de préférence !!!
Il faut surveiller et éliminer les premières traces d'attaque dès que possible.

Et surtout il faut espérer une saison 2008 plus sèche que 2007
:wink: :wink: :wink:

Maintenant si tu as la possibilité, la rotation des culture est une solution, mais pour l'avoir pratiquée par endroits, je n'ai pas remarqué de différence sur le mildiou...
Stériliser le sol n'est possible qu'en serre, et c'est très lourd...

Voila,
ne pas désespérer, cette année sera une bonne année à tomates :D :D :D :D

PS pour la photo, tu peux l'envoyer par mail à cette adresse :
webmaster@tomodori.com
ou alors essayer de la poster en suivant la méthode décrite ici :
topic1034.html
Dernière édition par Tomodori le Mer 9 Avr 2008 14:55, édité 2 fois.
Image

Message Mer 9 Avr 2008 14:54

J'ai lu que certains traitent leurs plants à la bouillie bordelaise après chaque grosse pluie !! ... en préventif.

Ninatha...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Avr 2008 15:04

Ninatha a écrit:J'ai lu que certains traitent leurs plants à la bouillie bordelaise après chaque grosse pluie !! ... en préventif.

Ninatha...

Il faudrait traiter avant chaque grosse pluie..la BB n'est pas un medicament..c'est juste une sorte de carapace..qui empeche la spore d'etre en contact avec l'eau..

Pour l'histoire de la bache..en 2007, on en a installé une chez mes parents, ce qui a permis de recolter des tomates..alors que tout le monde autour n'avait plus rien depuis longtemps..

Et comme dit tomodori, des qu'il y a tache suspecte..il faut enlever illico presto!! :D

Message Mer 9 Avr 2008 15:10

Traiter AVANT la pluie !?
Mince, c'est pas facile ça.... Il va falloir se brancher sur météo France ! :wink:

Ce n'est donc pas une solution... :?

Ninatha...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Avr 2008 15:33

Ben c'est un peu la poule et l'oeuf..
Si tu traites apres la pluie..c'est comme si tu traitais avant la prochaine.. :D

:lol: :lol: :D

Message Mer 9 Avr 2008 15:53

karamazovv a écrit:Ben c'est un peu la poule et l'oeuf..
Si tu traites apres la pluie..c'est comme si tu traitais avant la prochaine.. :D

:lol: :lol: :D
Mais c'est biensûr !!! :wink:

Ninatha...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Avr 2008 17:04

karamazovv a écrit:Il faudrait traiter avant chaque grosse pluie..la BB n'est pas un medicament..c'est juste une sorte de carapace..qui empeche la spore d'etre en contact avec l'eau..

Bah non si tu traites avant la pluie, la bouillie est en grande partie lessivée par l'eau !!!
Faut traiter après : le cuivre de la bouillie tue les spores en germination. La germination des spores commence après la pluie, quand la feuille est mouillée et que l'eau reste.
La bouillie n'a aucun effet sur les spores non germées. Elle agit en fait dans un laps de temps réduit : après la germination des spores et avant que le mycélium du champignon ne pénètre dans les tissus de la feuille.
Donc faut que la bouillie soit présente sur la feuille humide, qques heures à qques jours après la pluie....

Ceci dit s'il pleut tous les jours comme en 2007, avant et après c'était pareil !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Mer 9 Avr 2008 17:13

Je vaporiserai mes tomates avant, après, et pendant la pluie... C'est plus sûr !! :wink:

Ninatha...
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO