que faire avant de planter,
je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils
je dispose d'un grand jardin et depuis 3 ans nos tomates sont malades , chaque année un peu plus
l'année dernière, sur 300 pieds, aucune récolte...
le problème: nous sommes dans des jardins ouvriers, donc entourés de 300 ou 400 jardins, tenus par d'anciens jardiniers chevronnés, qui ont cette même année subi les mêmes maladies que nous.
ce sont d'ailleurs ces jardiniers qui nous avaient donné des semences de tomates diverses, coeur de boeuf et je pense andine cornue mais ils ne pouvaient pas nous dire le nom exact parce qu'ils les reproduisaient depuis des années...elles sont de formes piment très longues, jusqu'à 15 ou 18 cms, charnues peu de pépins et peu de jus, très pleines, très rouges.
mon problème, cette année j'ai acheté de nouvelles semences coeur de boeuf et après avoir trouvé cela sur internet...j'ai mis des semences des autres tomates longues au four 24 heures à 80 degrés pour tuer les germes de maladies.
je pense que ce n'est pas suffisant parce que le terrain doit être infesté , première question, comment peut on désinfecter ce terrain avant de planter sans produits toxiques?
seconde question: les anciens jardiniers ont refait les mêmes semences, donc avec les mêmes germes de maladie...et ne semblent pas s'inquiéter...leur proximité ne va t elle pas contaminer aussitôt mes tomates?
j'ai déjà commencé mes semis de coeur de boeuf qui ont 8 cm environ mais je n'ai pas encore planté les "longues". D'ailleurs comme j'avais le doute j'ai commandé des graines de tomates des andes .
je suis adepte de la prêle, de l'ortie. mais ça n'a pas suffit.
étrangement mon père qui habite en savoie et qui jardine depuis toujours a pour la première fois eu les mêmes maladies et nous ne nous passons pas de graines...
j'ai par contre passé des graines à un ami qui habite à CRET près de dignes, et il a eu des tomates splendides jusque tard dans la saison . il ne les traite qu'avec du savon noir dilué...
que pensez vous de tout cela ? j'envisage de tenter quelques tomates sur porte greffe pour voir si elles résisteront mieux, mais je n'en ai encore jamais fait... à suivre
merci d'avance de vos conseils