Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 de biorag

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Sam 5 Avr 2008 16:35

Re: Les tomates 2008 de biorag

Les dernières nouvelles.

2-3 inflorescences (floues ! :oops: )

Bloody butcher :

Image

Stupice :

Image

Gold nugget :

Image

Une photo de famille :

Image

De la gauche vers la droite :
-Le témoin seul (Auriga)
-Avec Porte greffe Brigéor semé 15-20 jours avant
-Matt’s wild cherry semé en même temps
-Petite rouge de Bâle semée en même temps
-white currant semée en même temps

J’ai remarqué la même chose avec les autres familles. Il aurait fallu comme pour Brigéor semer Matt’s wild cherry et white currant 15 jours avant ! Par contre vigueur identique avec petite rouge de Bâle.

Autrement, seuls 9 plants sont en place dans le tunnel. Les témoins seront plantés après la petite alerte de froid ... et avoir fait un peu de place ! :oops: Le tunnel est occupé de salades, radis, pois, patates boutures en tout genre, greffes de fruitiers, ... c'est carrément de la boulimie ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Avr 2008 18:59

Je voulais te poser une question complètement idiote, Biorag...

A quel moment estimes-tu que les Brigeor sont prêts à servir de porte-greffe ? ça, c'est la question naïve...

La question idiote : Est-ce que ça aurait un intérêt de greffer des tomates naines sur un Brigeor ?

Parce que s'ils sont prêts à servir, les autres plants ne le sont pas, à part les naines ...

Quand je te disais que c'était pas gagné, les greffes chez moi ... :oops: :? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 6 Avr 2008 05:10

Craonne a écrit:Je voulais te poser une question complètement idiote, Biorag...

A quel moment estimes-tu que les Brigeor sont prêts à servir de porte-greffe ? ça, c'est la question naïve...

La question idiote : Est-ce que ça aurait un intérêt de greffer des tomates naines sur un Brigeor ?

Parce que s'ils sont prêts à servir, les autres plants ne le sont pas, à part les naines ...

Quand je te disais que c'était pas gagné, les greffes chez moi ... :oops: :? :roll:

Pas de questions idiotes ! :D Nous sommes nombreux à nous en poser et à expérimenter.

Pour les brigéor, je dirais dès que la tige fait 2-3 mm. :roll: au moins à cause des pinces, mais on peut faire plus tard aussi, même si je comprends que ce n'est pas ton problème.

Pour les tomates naines, je dirais non, mais j'essaierais quand même : quel est ton but ? réussir une greffe : vas-y, fais avec ce que tu as. Ensuite tu boutures tes têtes de Brigéor pour la suite : 10-15 jours pour faire une bouture à l'étouffée, et tu auras certainement des plants qui seront bons à greffer d'ici là !?

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 6 Avr 2008 08:28

merci Biorag pour ces photos et ces explications sur les techniques de greffage :uieyrh 8) . Je vais essayer de greffer (qq plants pour m'initier) en copiant sur toi :oops:
cultivons la joie

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 6 Avr 2008 10:39

Merci Biorag, je vais dont attendre encore un peu car ils sont encore bien petits ces porte-greffe, le reste ne sort pas vite...

C'est vrai que j'aimerais bien réussir une greffe même juste pour voir si c'est à ma portée !!!

Mais je crois que je n'ai pas été très synchro.. La preuve, j'ai encore des tomates à semer !!!

Il faut que je fasse le point mais j'ai d'autres variétés qui pourraient servir de porte-greffe et qui seront peut-être " à point " , mais bon, je ne vais pas polluer ton post !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 6 Avr 2008 12:01

Merci Rox, merci Craonne !
Pas de problème de pollution ! :D et je viens de semer une dernière tournée ce matin aussi !

Quelques photos pour le suivi :

Greffe par approche simple : J+19

Image

Greffe par approche à l’anglaise : J+19

Image

Greffe en tête simple : J+9 : soudée

Image

Greffe en tête par perforation : floue, mais on voit l’écartement de la pince … et c’est soudé : J+9

Image

Greffe par approche à l’anglaise modifiée : soudée J+9 J'ai remis quand même les pinces après la photo !

Image

Et plaisir personnel : une gold nugget en pot :

Image

Message Dim 6 Avr 2008 12:12

Manque des photos des greffes du 22 mars (à l'anglaise simple) :
-une aubergine (que j'ai dû refaire le 31 mars : pourriture !)
-La tomate : c'est soudé mais elle n'est pas gaillarde. C'est la seule où j'ai utilisé les pinces de 1,5mm ! Je ne pense pas recommencer ... 2,5 mm, c'est bien pour moi.
-un poivron : tout va bien.

Je n'ose pas encore mettre ces plants en plein soleil : aération 1 à 2 heures par jour pour l'instant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 6 Avr 2008 12:55

Je suis super épatée... J'ai vraiment hâte de voir comment ça se comportera ensuite, ces plants greffés...

Et jolie, la Gold Nuggets !!! :D
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 6 Avr 2008 16:33

comme toujours, superbes photos et superbe travail. je suis avec attention ton post, heureusement que tu es là , je me réjouie de profiter de ton expérience.

petite question: au moment de la mise en terre, est-ce que l'on peut enterrer la greffe? (donc mettre en terre un bon bout de la tige pour fortifier le plant)?
merci et à bientôt
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Avr 2008 16:59

Bonjour Biorag :D
Super encore :P . La Gold Nuggets, la Stupice et la Bloody Butcher c'est pour garder en pots ????
Les plants sont chouettes et bien avancés. Première tomate prévue pour.... :lol: :lol:
Image

Message Dim 6 Avr 2008 17:19

Craonne a écrit:Je suis super épatée... J'ai vraiment hâte de voir comment ça se comportera ensuite, ces plants greffés...

Et jolie, la Gold Nuggets !!! :D

Merci Craonne !
La gold nugget, c'est pour garder en pot, au moins celle là.
Les deux premières greffes n'ont plus besoin de brumisation, les autres, si. Dans des conditions optimales il faut 15 jours. Pour nous amateurs 3 semaines, c'est plus raisonnable.

abricotine a écrit:comme toujours, superbes photos et superbe travail. je suis avec attention ton post, heureusement que tu es là , je me réjouie de profiter de ton expérience.

petite question: au moment de la mise en terre, est-ce que l'on peut enterrer la greffe? (donc mettre en terre un bon bout de la tige pour fortifier le plant)?
merci et à bientôt

Merci Abricotine !
D'après mes lectures, il faut garder le point de greffe hors sol et éviter l'affranchissement du greffon.
Par contre, juste pour voir, je vais garder une greffe par approche avec 2 pieds !? On verra bien. :roll:

Tomodori a écrit:Bonjour Biorag :D
Super encore :P . La Gold Nuggets, la Stupice et la Bloody Butcher c'est pour garder en pots ????
Les plants sont chouettes et bien avancés. Première tomate prévue pour.... :lol: :lol:

Merci Laurent !
Je garde au moins une gold nugget en pot. Pas de Stupice ni de Bloody butcher qui sont juste en attente.
J'ai juste planté 2 Stupice, 2 Edouard, 2 Bloody butcher et 3 Gold nuggets.

La première tomat ... je ne sais pas ! :lol:
Ce qui est sûr c'est que la lutte va être chaude et que le record du 24 mai est en danger !
Vu l'état de tes plantations, tu es bien parti pour le pulvériser ... ma seule chance : la gold nugget ! :D

Message Dim 6 Avr 2008 20:22

Des fleurs le 5 avril ! :oops:
Bravo Biorag

Message Dim 6 Avr 2008 20:53

Bonsoir Biorag,

Tu m'épates et je suis avec intérêt ton post. Les greffes ce n'est pas encore pour moi, je vais déjà me perfectionner dans la culture des tomates.... c'est déjà cela :wink:

j'ai hate de voir la suite des evénements :D

Message Lun 7 Avr 2008 06:18

Merci Princesse, merci Jimmy ! :D

J'ai semé celles-ci vers mi-janvier : très peu : manip, lumière, chaleur ... Le gros de la troupe arrive bien derrière !

Laurent a semè à peu près en même temps et a aussi des fleurs.
... et je ne parle pas des sudistes ! :wink:

Message Lun 7 Avr 2008 07:39

Bonjour Biorag,

Comme Princesse, les boutures ne sont pas encore pour moi. Mais je lis tes explications avec intérêt, elles sont très claires.

J'envie ta Gold Nuggets ! Les miennes (si ce sont bien des Gold Nuggets... Les fruits sont rouges !) n'ont pas la même allure... :(
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO