Sam 5 Avr 2008 11:02 par Ambiorix
Il ne faut pas commencer par celle là pour se faire la main.
En effet,il faut manipuler des plantes fragiles et tendres,il faut être très délicat.
Je reviens de la serre,je viens de constater que la pince se détache sur deux autres greffes par approche.
Sur une j'ai ajouté en plus une pince à linge pour bien maintenir la soudure.
L'autre était plus abimée,la tête du porte-greffe tombait un peu parce que l'entaille était trop grande.J'ai alors réalisé une greffe au cure-dents avec la pince prévue de 2.5 mm.Dans ce cas,la pince marche mieux.
Donc,en conclusion,aprés cinq tentatives de greffe par approche,j'arrive à la conclusion suivante:
Pour faire des greffes par approche,il faut réaliser cela sur des plants un peu plus fort que ceux que j'ai utilisé et surtout alors il faut utiliser une pince à linge:j'ai pris une pince à linge en plastique pas en bois:plus facile à rincer à la javel.Le bois s'imprégne plus facilement de germes.
Il faut utilisé les pinces de 2.5 mm pour faire des greffes au cure-dents,cela semble plus simple.
En fonction,de ton matériel,de tes plants,fait quelques essais de greffes différents mercredi.Ne mets tous les oeufs dans le m^me plat.Si tu fais toutes tes greffes,tu n'auras plus aucun recours.
Si tu fais une greffe au cure-dents,n'oublie pas de repiquer la tête du porte-greffes dans du terreau bien humide.Il va reprendre et tu auras encore par la suite des porte-greffes .
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)
Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)