Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...
Dim 23 Mar 2008 16:09
Elles sont déjà super grandes... Mais tu n'as pas peur qu'elles végètent ensuite, car tu ne vas pas pouvoir les planter au jardin avant un bon moment, peut-être pas loin de 2 mois... A moins que la greffe ne ralentisse leur croissance ?
Dim 23 Mar 2008 16:42
La greffe va ralentir leur croissance.De plus,il ne faut pas oublier que je vais greffer aprés une burpee delicious sur deux plants déjà greffés.
Je vais de plus lancer au moins trois concombres dans une des serres,meme s'il y a des plants de tomates pas loin,chaque année dans la serre,je mets des plants de concommbre à côté des plants de tomates.Quand les plants de concombre commencent à produire trop tôt,fin juillet c'est déjà fini mais ils donnent des concombres depuis début juin.
Cette année je vais essayer d'avoir des concombres plus tard avec d'autres greffes commencées plus tard.Je ferais m^me des essais à l'extérieur.
Dim 23 Mar 2008 17:31
Tu vas échelonner ta production grâce aux greffes, c'est ça ?
Dim 23 Mar 2008 19:40
c'est cela mais cela va dépendre de la températuer et de la pluie.
Dim 23 Mar 2008 20:08
Ah bah oui, on peut pas TOUT prévoir !!!
Lun 24 Mar 2008 17:16
Quelques photos qui parlent d'elles-même:
***
Rappel de mon système de code couleur:
Orange rouge:Groundforce F1 2 ème semis
vert rouge bleu foncé:Couille de taureau
Bleu clair:greffe par approche
Vert au dessus 3ème à germer pour groundforce et Couilles de taureau
Petit triangle bleu en bas:côté où se trouve la couille de taureau
Lun 24 Mar 2008 18:33
Vivement samedi !
Lun 24 Mar 2008 18:37
Ambiorix a écrit:Voici d'abord une photo des sept courges de Siam qui seront greffées aux sept concombres
Et comment ça va s'appeler ?
Lun 24 Mar 2008 19:36
CUFISIA-CUCOTAA:courge de siam- Craonne-concombre tanjaA
CUFISIB-CUCOTAB:courge de siam- craonne-concombre tanjaB
CUFISIS-CUCOWW:courge de siam-Samen-concombre Whilte Wonder
CUFISIT-CUCOEA:courge de siam triumph-concombre Empereur Alexander
CUFISIS-CUCOTAC:courge de siam Samen-concombre tanjaC
CUFISIS-CUCOTAD:courge de siam Samen-concombre tanjaD
CUFISIC-CUCOCA:courge de siam Samen-concombre Crtstal apple
Ven 28 Mar 2008 11:54
Aujourd'hui,je prépare les greffes pour demain.
Greffes des tomates
Je ne ferais demain que deux greffes par approche.
Le temps frais de cette semaine a empêcher les porte-greffes et les greffons de se faire une belle tige assez forte.
Le froid par contre a donner une couleur assez violette à ces tiges,ce qui est très bon pour la santé des plants plus tard.
J'ai juste retenu deux greffes où les tiges sont assez fortes et d'égales hauteurs:
La greffe groundforce-Bloody Butcher.
***
La greffe groundforce-Couille de taureau.
***
Les greffes de concombres
Ici aussi,je ne vais pas pratiquer toutes les greffes.
La tige du concombre doit avoir une certaine hauteur également.
Celle-ci est souvent trop petite et cela pour deux raisons:
1)Les concombres n'étaient pas sur un tapis chauffant mais seulement à l'abri.Ils ont poussés mais très lentement.
2)J'ai semé des concombres avant et après les courges du Siam pour voir l'influence de ce facteur.
Certains concombres ont été semés une période "fruits" avant les courges du Siam et d'autres une période "fruits" après les courges du Siam semées également en période "fruits".
Il y a donc un écart de +- quinze jours entre les concombres "tôt" et les concombres "tard".
D'abord ,il faut semer les concombres une période "fruits" avant les courges du Siam et pas après car les courges du Siam grandissent très vite.
Je vais tenter un autre essai en espaçant de deux périodes "fruits" les semis "concombres" et "courges du Siam",les concombres avant les courges du Siam.
J'ai assez de munitions pour tenter ces essais.
Je vais faire une tentative de greffe demain mais une seule.
Voila le concombre "Tanja"
***
Voilà la courge du Siam.
***
La greffe concombre par approche est un peu spéciale:
Le trait bleu symbolise l'endroit où le concombre va venir se greffer.
Sur la gauche,on voit la tige de la courge du Siam qui vient des racines.
Entre les cotylèdons et la greffe,il doit ty avoir au moins une grande feuille de courge du Siam et la possibililté à une autre à se développer.La synthése chlorophylienne de ces feuilles va alimenter la racine de la courge du Siam.
Des images demain des 3 greffes.
Ven 28 Mar 2008 12:23
S'il te manque des graines de courges de Siam, n'hésite pas Ambio..
Sam 29 Mar 2008 17:04
Aujour d'hui comme prévu ,greffe par approche du concombre tanja sur la courge du Siam.J'espère qu'elle est réussie.J'ai assemblé les deux plantes avec un lien métallique proposé par une firme allemande "kiepenkerl".je verrais ainsi son efficassité.
Ensuite j'ai effectué quatre greffes:
2 groundforce-Couille de taureau
1 groundforce-Bloody butcher
1 groundforce-clémentine
J'ai dù employer les pinces de 2.5 mm pour les garder soudées.J'ai ai adjoint un tuteur en bois pour soutenir le tout.
Photos plus tard.
Sam 29 Mar 2008 18:48
Bon, j'ai hâte de voir les photos...
Tu as vu celles de Biorag ? Pas mal, hein ?
Dim 30 Mar 2008 10:51
Les plants greffés ont bien passé la nuit.
Semis des derniers porte-greffes:
Candy F1(8 graines)
résistarF1(6 graines)
Maats wild cherry (16 graines:moitié/moitié de deux provenances)
Bilan sur la germination des porte-greffes vers la mi-avril.
Ven 4 Avr 2008 10:48
Les greffes se portent toutes (sauf une) très bien pour l'instant:les plants sont toujours tous bien portants.
La greffe groundforce-bloody butcher a en grandissant fait tomber la pince à greffe:les tiges ont trop poussés et sont devenues trop grosses pour la pince.J'ai alors adopter la greffe de Biorag à l'aide d'une pince à linge.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.