Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 ditmoitout

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mer 19 Mar 2008 20:57

Re: Tomates 2008 ditmoitout

Tes plants sont très bon ! Chouchoute les bien et bonne première expérience de greffe !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Mar 2008 21:03

Merci Morelle
Comptes sur moi pour les bichonner, je ferais attention à la manipulation car parfois j'ai la main un peu brutale :lol:
Je ne manquerais pas de faire de photos.

Message Jeu 20 Mar 2008 06:19

Bonjour Ditmoitout,

Le biseau de la coupe du porte greffe est plus allongé que sur le croquis bien sûr. Au pif, je dirais 3 fois le diamètre.

Message Jeu 20 Mar 2008 17:54

pauvres tomates ! si tu es brutale alors ! :diabolo
Moi ma mère elle me dit que je ne fais pas assez attention quand je transplante :roll:
Mais jusqu'à présent même si parfois les cotylédons piquent un peu du nez elles reprennent !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mar 2008 20:47

bsr
Merci biorag que veux tu dire par 3 fois son diamètre.

J'ai trouvé un sujet sur la greffe qui me semble pas mal je pense que je vais l'expérimenter.
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... lbum1.html

Je n'ai pas encore tout le matériel adéquat alors si j'ai le temps je ferais cela demain. Je mettrais du rafia je n'ai pas de pince.

Peut-on greffer toutes les tomates ou y a t-il des tomates plus adaptées que d'autres.

Morelle et viii je suis une tite brutale moi :lol:
Je n'ai pas trop la maitrise des gestes bien précis et c'est tjrs là que je fais que des bétises.

Je vais avant tout essayer sur des tiges de bois fin pour voir si je serais à même de réussir. L'autre jour j'ai acheté des tours pour les tomates grimpantes il en restait 10 alors j'ai tout pris. J'ai acheté 6 pots pour mes tomates.

Message Jeu 20 Mar 2008 21:20

Coucou Ditmoitout,

Pourquoi n'utilises tu pas des pinces à linge comme Biorag, tu dois en avoir, non :?

En tout cas, :? tes plants sont magnifiques et grands :D

Message Ven 21 Mar 2008 07:05

Merci Ditmoitout. Je connaissais ton lien : intéressant ! J'en ferai en fin de saison (plus de temps et moins besoin d'espace chauffé pour mes semis. Là, c'est la crise du logement chez moi ! :D )

C'est la greffe que pratiquent les professionnels et qui demande plus d'attention : pas de soleil sur les plants les premiers jours, ambiance saturée, brumisation, aération progressive ....
... et il faut la faire sur des plants moins avancés que les tiens (2-4mm de diamètre environ)

Pour la coupe :
Image
ce qui correspond à la photo "greffe 6".
Finalement, c'est pratiquement la même greffe avec la sécurité que donne le pied du greffon qui continue à alimenter le greffon le temps de la soudure dans la greffe en approche.

Et comme dab, rien ne vaut ton expérience qui est la troisième étape de la sagesse, le reste, c'est du bruit, même si on aime bien en faire ! :D

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Mar 2008 15:56

Salut ditmoitout :lol:
Donc tu te lances dans la greffe toi aussi !!! Il y a beaucoup d'adeptes cette année :D :D
Et biorag en illustrateur, c'est parfait.
Au fait biorag, tu nous ferais pas un petit article sur la greffe des tomates avec tes photos, pour le site ??? :wink: :wink: :wink:
A plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Ven 21 Mar 2008 16:20

Cette année, je découvre les techniques de greffes, j'avoue que c'est tentant, mais je vais suivre vos expérience avant de savoir si j'ose me lancer :?:
Bonnes tentatives de greffes dimoitout !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mar 2008 16:36

bjr
Oui Laurent je me lance je découvre et j'apprends.

Merci princesse c'est vrai que mes plants se portent bien ce sont mes BB :)
Pour ce qui est des épingles oui j'en ai mais je ne saurais pas faire ça car les tiges sont trop fragiles pour que j'arrive à les pincer sans les abimer.

Merci biorag pour tes infos c'est sympa.
Tu me dis qu'il me faudrait des plants moins avancés que les miens si tu avais vu la craintive que j'étais devant mes petits plants :?

Merci pour ton schéma representant bien la coupe.

Alors j'explique je n'ai rien fait comme tout le monde moi pfff.
Pour avoir la même coupe du greffon et du porte greffe j'ai tout mis doucement à plat sur la table; ensuite j'ai inversé les deux et là j'ai coupé ce qui m'a donnée un résultat de taille assez bien.
Pour ce qui est des épingles, j'avais peur de tout écraser, pour le rafia niet pas la peine, donc me voila sans rien oopsss j'etais mal, j'ai trouvé une tite idée je verrais bien le résultat j'ai tout simplement mis du sparadrap (en papier léger) pour tenir les deux tiges collées l'une contre l'autre.
Cela veut dire quoi "ambiance saturée" :?:
J'ai fait des photos mais je ne les pose pas maintenant car je ne veux induire personne en erreur en cas d'échec, si cela fonctionne je me permettrais de mettre ma façon.
Voici quand même la fin.

Image

C'est un 1er essai aprés je verrais de faire mieux :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mar 2008 16:41

Merci Morelle c'est gentil.
J'aime bien apprendre cela met du piment dans la vie.
Hier j'avais ma soeur chez moi j'ai cru que j'allais la saouler avec mes tomates :lol:

Message Ven 21 Mar 2008 16:46

ditmoitout a écrit:Merci Morelle c'est gentil.
J'aime bien apprendre cela met du piment dans la vie.
Hier j'avais ma soeur chez moi j'ai cru que j'allais la saouler avec mes tomates :lol:

:lol: oui c'est dingue ce que l'on devient volubile quand on parle de nos semis ! :lol: :lol:

Moi au travail ils m'ont vu débarquer avec mes étiquettes à plastifier, du coup j'ai extrapoler sur les semis et le reste ! :roll:

PS : il y a quelques années, un chat bien intentionné avait décidé de croquer du poivron ... (vas savoir pourquoi ? ) et je me souviens que ma mère avait rafistolé avec du sparadrap et il avait repris, quoique la récolte fut moins abondante que sur les autres plants ... peut être que tu auras une bonne technique aussi avec ton sparadrap ! Il y a tant de choses à essayer ! On croise les doigts !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 21 Mar 2008 16:51

ambiance saturée = maintenir en vase clos, une humidité importante.
Vase clos, une protection plastique fermée et transparente.
La température aussi est importante.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mar 2008 17:19

Morelle je comprends ce que tu veux dire hier je dirais que j'etais débordante :D

Je vais commander des pinces je ne peux pas faire du bon travail si je n'ai pas les bons outils.
Pour mon essai si cela ne fonctionne pas ce n'est pas grave je recommencerais.

Merci aflo de ton aide :)
voici mon vase clos. Le bouchon est bien fermé.

Image

Message Ven 21 Mar 2008 18:11

ditmoitout a écrit:Pour mon essai si cela ne fonctionne pas ce n'est pas grave je recommencerais.

Merci aflo de ton aide :)

Aflo, toujours le plus rapide ! :D

Bravo Ditmoitout pour ce démarrage. Tu peux vaporiser tous les jours en plus et aérer progressivement dans quelques jours.
On va suivre ton expérience de près.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO