Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments d'Hysope à la Réunion

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 11 Mar 2008 18:26

Re: Piments d'Hysope à la Réunion

:P j'avoue que j'ai du mal a m'imaginer que pendant que moi je me caille avec le chauffage et que je jongle de piece en piece avec mes semis ,toi tu tu as 25°la nuit chose que je ne supporte pas du tout :?

dans ton cas ,il faut imaginer que l'on est en juillet chez nous et alors ,pas de soucis ,fait comme ta voisine ,des que les plants comme ceux que tu as en bouteille ont des jolies feuilles,plantes en pleine terre et pailles le sol :wink:

Message Jeu 13 Mar 2008 06:15

Merci Biosyrphe ! :D La température, c'est une question d'habitude, cette nuit, il faisait 24°, j'ai ressorti la couverture !

Alors, je vais suivre ton conseil et mettre mes plants en pleine terre. Mais la question est "où" ? Comme dans le fond du jardin, c'est un désastre pour les tomates, j'appréhende un peu... Et d'ailleurs, les piments peuvent-ils s'entendre avec les tomates ??
Je les planterais bien plus près de la maison, en bordure d'un mur. Mais la terre n'y est pas très profonde (une quinzaine de cm). Est-ce possible ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Mar 2008 20:38

houla :? moi a 22° JE SUIS TOUT NU ET JE TRANSPIRE A grosses gouttes .A 24° j'agonise déjà et au dessus je suis mort :lol:

Si tes tomates ne poussent pas et meurent,et que c'est pas le mildiou,je suis assez désorienté
Si tes piments ratent ,je veus pas etre coupable :oops:

LES TOMATES COHABITENT bien avec les piments

tu peut essayer des piments en pot pour une une partie et les mettre le long de ton mur .SI CA MARCHE MAL ET SI ILS FOND LA TETE , tu aura toujours la possibilité de les déplacer :D

Message Ven 14 Mar 2008 16:56

Merci, Biosyrphe, pour tes conseils d'une logique implacable ! :D
Je viens de retourner sur ton très beau post "potées de légumes et fleurs" où tu évoques la taille des pots. Je crois que je garderai au moins un exemplaire de chaque variété par pot, c'est sans doute idiot mais ça me rassure...

Message Ven 14 Mar 2008 22:14

Hier, à 2 h du matin, après le reportage sur Monsanto, histoire de se changer les idées, je jette un coup d'oeil sur les semis méthode Luigi, et que vois-je ? Deux jolis petits germes bien blancs, un Aji Dulce et un Tabasco ! Donc, moins de 4 jours sur le Scottex !!! Comme il paraît qu'il faut pas traîner, transfert de graines dans petits pots immédiatement. Ca m'a sans doute permis de mieux dormir...

Aujourd'hui, encore un Aji Dulce, 2 Rocoto Jaunes et un Chimayo (sur 4 graines de chaque variété). Transférés aussi et rapatriés pour la nuit dans le salon (les températures ont baissé : 24° la nuit).

J'attends avec impatience la suite de l'histoire ! :)

Message Sam 15 Mar 2008 09:45

Ce matin (J+5), encore du nouveau sur le Scottex ! Merci Luigi !!! :D
1 Rocoto Jaune, 2 Alma Paprika et 2 Espelette.
Et un Espelette, semé en terreau le même jour, qui commence à se montrer. :bon

Message Sam 15 Mar 2008 17:26

Très bons résultats avec cette méthode ! Je trouve que c'est excitant de guetter les frémissements du germe !
Bravo Hysope !

Message Sam 15 Mar 2008 17:43

Merci Morelle, mais pour le moment, c'est Luigi qu'il faut féliciter !
Ca fait effectivement très plaisir de voir sortir le germe, mais les manips à la pince à épiler, après la désinfection des barquettes, le scottex... c'est un peu chirurgical comme histoire, et j'ai la phobie des milieux médicaux, mais puisque ça marche, je veux bien endosser la blouse blanche ! (Bon, seulement pour les piments...)

Message Jeu 20 Mar 2008 18:26

Aujourd'hui, repiquage de deux Cayenne et un Thaïlandais en pots de 5 l. + deux oiseaux en pleine terre (à la place du basilic que j'ai dû arracher, dévoré par les chenilles :evil: ).

Message Jeu 20 Mar 2008 20:55

Salut Hysope, parce que tu n'insères pas
quelques belles photos de tes résultats
je suis très curieux

Message Sam 22 Mar 2008 08:54

Merci Luigi !

Quelques photos, pas très réussies, mais qui donnent une idée :

Les deux "zoizeaux" comme on dit ici, dans le jardin (sous le vent)
Deux Cayenne et un Thaïlandais (à droite) en gros pots :
Enfin, un des petits derniers (Espelette), méthode Luigi :
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:16, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 22 Mar 2008 09:02

:P
eh bien voila hysope,jolies petits plants
méthode luigi superbe
et tes autres ,ils fructifient un peu?

Message Sam 22 Mar 2008 10:09

Merci Biosyrphe !

Les deux plants achetés au marché, oui, ils font des fruits.

Ca commence tout juste pour un "zoizeau".
L'autre (piment "blanc", variété non identifiée, vous auriez peut-être une idée ? :?: ), ses fruits ont un goût de poivron. :( Même avec les veines et les graines, aucun piquant. Et ses feuilles commencent à jaunir...
Et quant aux plants de Thaïlandais issus de semis, c'est pas la grande forme ! Même plus de fleurs, les feuilles se déforment et se tachent. Les pluies depuis un mois n'ont pas dû leur faire du bien et ils sont aussi attaqués par les aleurodes. Commencé un traitement à l'ail...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:16, édité 1 fois.

Message Lun 24 Mar 2008 18:16

Bonjour à tous,
Je vous transmets une information qui me laisse un peu perplexe.
Comme il pleut non stop depuis environ un mois, il m'a été impossible de tondre la traînasse. Et la traînasse ne s'est pas contentée de traîner ! J'ai dû donc faire appel à des pros parce qu'impossible de m'en sortir avec ma petite tondeuse.
Et quand un de ces messieurs voit mes semis de piments, il me dit que c'est pas le moment, qu'en hiver, les piments, non seulement ne fructifient pas, mais "disparaissent"... :shock: Pourtant l'hiver ici, ça ressemble à l'été chez vous !!! Bon, ce soir, je sais plus du tout où j'habite... :roll:

Message Mar 1 Avr 2008 16:14

Le traitement à l'ail semblait bien fonctionner... Après trois jours de pulvérisations, plus aucune trace de mouche blanche ! :D

Mais aujourd'hui, elles sont revenues !!! :cry: Ah c'est beurk !

Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:17, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO