Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments d'Hysope à la Réunion

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Dim 10 Fév 2008 16:36

Re: Piments d'Hysope à la Réunion

Craonne, tu me donnes la nostalgie de la Bretagne...

Message Mar 19 Fév 2008 16:33

Nouvelle hypothèse dans l'enquête "Mais qui donc fait ces gros cacas sur les piments et les basilics ?"
Ma fille aînée vient de me dire qu'elle avait vu, hier, un caméléon sur un basilic. Et elle n'a même pas été capable de me prévenir, la bourrique ! :evil: Je suis gaga de ces bestioles, leurs yeux qui roulent dans tous les sens et surtout leur déplacement, genre "j'y vais, j'y vais pas...". L'an dernier, à Mayotte, il y en avait souvent dans le jardin (photo ci-dessous), mais ici, je n'en ai encore jamais vu. Je sens que je vais m'organiser un campement devant le basilic... :roll:

Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:15, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Message Mar 19 Fév 2008 16:58

Sinon, j'ai attendu que le supposé "White hot" devienne bien rouge pour refaire un test gustatif... Et bien, "white" certes, mais "hot", que nenni !!! Toujours un vague goût de poivron, très fade et rien, mais alors rien d'un peu "piquant", même avec les graines et tout et tout.
Craonne, c'est le piment idéal pour toi ! :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Fév 2008 17:30

Non, je ne crois pas qu'il serait idéal pour moi, car rien ne me consolera jamais d'avoir des piments, du basilic ou des bananiers sans caméléons dessus... Même des qui font caca sur mes plants...

Trop beaux, les caméléons... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 19 Fév 2008 17:49

Ah oui, je suis consciente de cette chance, ils peuvent prendre mes plants pour des toilettes tant qu'ils veulent, la porte est ouverte !!!
Curieusement, dans l'Océan Indien, on ne les apprécie pas vraiment : genre chat noir en Occident. On ne les persécute pas non plus parce qu'ils font peur. Bon, ça me rend toute fébrile, cette histoire de caméléon, j'ai vraiment hâte d'en voir à nouveau !

Message Mer 27 Fév 2008 09:54

Bon, ben j'ai toujours pas vu d'endormis, comme on les appelle ici.

La mini famille de piments (oiseau, semés il y a... longtemps et Cayenne) :

Sinon, les Thaïlandais dans le jardin font des fleurs et des fleurs, mais pas de fruit ! :cry:
Et les Safi... pas une réussite non plus, aucun n'a levé !
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:15, édité 1 fois.

Message Lun 10 Mar 2008 08:50

Liste actualisée le 11 mars :

Aji Dulce
Alma Paprika
Cayenne
Chimayo
Espelette
Oiseau
Rocoto jaune
Tabasco
Safi
Thaïlandais

Message Lun 10 Mar 2008 17:00

Aujourd'hui, semis des variétés suivantes :
Aji Dulce
Alma Paprika
Chimayo
Espelette
Rocoto jaune
Tabasco
Safi

4 graines de chaque variété, en méthode Scottex. Apparemment, c'est très efficace, mais ça ne m'a trop plu, ces manipulations, trop aseptisées.

Alors, pas résisté à patouiller un peu la terre : 2 graines de chaque variété en terreau, pots individuels. Je ne les couvre pas de film plastique, peur qu'ils aient trop chaud. Qu'en pensez-vous ? Si je les pschitte tous les jours, ça devrait revenir au même ??

Message Lun 10 Mar 2008 17:43

Pour la technique de semis, je pense que l'on choisi ou que l'on adapte ce qui nous convient, le tout étant que ça germe !

Et comment vont les caméléons ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2008 18:25

hum, je préfèrerais avoir des caméléons et des genkos que des couleuvres... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 10 Mar 2008 21:20

8) KIKOU sur terre ,brumification 2 fois par jour sans couvrir ,les graines étant a peine recouvertent :wink:

Message Mar 11 Mar 2008 06:13

Merci Biosyrphe ! :D J'avais procédé de cette façon pour les semis précédents. Je me pose maintenant la question de la lumière : dois-je les exposer maintenant ou attendre la levée ??
Merci d'avance pour vos conseils ! :D

Message Mar 11 Mar 2008 06:18

Craonne a écrit:hum, je préfèrerais avoir des caméléons et des genkos que des couleuvres... :?

Les caméléons, toujours pas vus... Et il fait encore trop chaud pour que je reste en poste auprès du basilic...
Mais les couleuvres, j'aime beaucoup aussi !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 11 Mar 2008 06:49

moi ils sont pres d'un radiateur 24° dans mon couloir et à la lumiere du jour mais pas exposé au soleil
vu que la lumiere est sur la porte je tourne les barquettes chaque jour
lorsqu'il fond 3 cm de haut maxi,je les met dans une piece température - de 17° pour ne pas qu'ils filent et je continue a brumifier 2 fois par jour sur le feuillage a l'eau de pluie tiede :wink:

Message Mar 11 Mar 2008 10:57

Merci encore, Biosyrphe !
Mais il m'est impossible de suivre tous tes conseils : une pièce à -17°, j'ai pas ! Ici, c'est la fin de l'été, mais il doit bien encore faire autour de 25° la nuit.
Pour les semis repiqués dernièrement, pas eu de problème de plant qui file, mais ils stagnaient dans leurs petits pots de yahourt (un seul par pot pourtant). J'attendais désespérément qu'ils fassent deux vraies feuilles et puis, j'ai fini par les repiquer dans des demi-bouteilles... et ils ont bien évolué !

J'ai pu donner hier quelques plants à ma nouvelle voisine (passionnée par le jardinage, ça tombe bien ! :D ), étonnée qu'une "zoreille" cultive du piment...

Elle les a immédiatement replantés en pleine terre, en les paillant avec des feuilles de palmiste. Moi, j'hésite...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:16, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO