Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bananier...

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Lun 25 Fév 2008 21:15

Re: Bananier...

Vosgespattes a écrit:ça fleurit pas comme ça un bananier :wink:

Si, c'est bien des fleurs de bananiers! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Fév 2008 20:05

Oui et on voit bien les bananes !!!
Magnifique !!!!
Carpe Diem !!!

Message Mer 27 Fév 2008 09:25

Oui, magnifiques, ces photos !!! :D Et il faut être très vigilant, parce que ces fleurs ne vivent pas longtemps. Sauf la fleur mâle, qui, elle, continue à pendouiller pendant que le régime mûrit, comme on le voit sur cette photo (prise hier, famille de bananiers dans le fond du jardin).

Message Mer 27 Fév 2008 10:12

Une question:
La partie inférieure doit être coupée, quand il ne produit pas plus bananes?

Message Mer 27 Fév 2008 12:10

C'est le plant entier qui doit être coupé lorsqu'on a récolté le régime. Et comme il y a toujours beaucoup de drageons, ce sont eux qui assurent la descendance.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Fév 2008 12:13

Tu veux dire que le bananier produit des bananes seulement une fois et qu'après, c'est fini ? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 27 Fév 2008 12:18

Tu veux dire que le bananier produit des bananes seulement une fois et qu'après, c'est fini ?

le bananier est une herbe.
Il donne et meurt pour reprendre à la base l'année suivante.

Message Mer 27 Fév 2008 12:39

Oui oui, la maman fait ses bébés (un seul régime) et après elle doit être zigouillée. Triste vie ! Si on ne coupe pas le plant, ça affaiblira les drageons qui vont prendre le relais.

Effectivement, le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe. Par contre, Noir, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "reprendre à la base", tu veux sans doute évoquer les drageons en question ? Mais sous les Tropiques, pas question d'attendre une année : ça pousse tout le temps, et à une vitesse impressionnante !

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Fév 2008 12:55

Ah, d'accord... Bon, de toute façon, avant que mon bananier ait des velléités de faire des fleurs... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 27 Fév 2008 12:56

Hysope a écrit:C'est le plant entier qui doit être coupé lorsqu'on a récolté le régime. Et comme il y a toujours beaucoup de drageons, ce sont eux qui assurent la descendance.

Je me suis peut-être expliqué mal
je parlais du casque de bananes
qu'une fois qu'il ne produit pas plus bananes
il faut couper la partie sous-jacent

vois photo

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 27 Fév 2008 13:48

Noir, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "reprendre à la base", tu veux sans doute évoquer les drageons en question ? Mais sous les Tropiques, pas question d'attendre une année : ça pousse tout le temps, et à une vitesse impressionnante !

c'est ça. En métropole, c'est une fois l'an.

Message Mer 27 Fév 2008 16:06

Oui Luigi, c'est ce qu'on dit effectivement : couper la fleur mâle une fois que le régime est formé. Mais à Mayotte, ça ne se pratiquait pas, alors je ne la coupe pas non plus et tout se passe bien !

Message Mer 27 Fév 2008 19:03

je dois le faire, pour permettre à la plante d'avoir la plus grande nourriture possible
de manière que je n'aille pas gaspillé pour faire croissance les fleurs mâles

Message Jeu 28 Fév 2008 16:00

Oui Luigi, tu as raison. Je viens de consulter mon gros guide Mon jardin tropical, Ed. Orphie, et voici ce qui est en dit :
"Après formation du régime, couper la "fausse main" - main incomplète issue de fleurs hermaphrodites - et le bourgeon mâle."
(La fausse main, on la voit bien sur la photo.)

Ce qu'on appelle les "mains" correspond à un étage de "doigts" (les fruits). L'ensemble des mains forme le "régime".

Sinon, pour récolter tes bananes, il ne faut pas attendre qu'elles soient jaunes. Je cite à nouveau le guide : "Le fruit est récolté vert car c'est la coupe qui déclenche la maturation."
(N'empêche que, il y a quelque temps, j'ai oublié un régime - j'étais trop obsédée par les plants de tomate :? - et qu'il a mûri sur le stipe.)

Pour apprécier le stade optimal de la maturation, pas vraiment facile quand on ne l'a pas vue... Je cite encore : il faut que "les arrêtes anguleuses du fruit soient encore perceptibles, mais que les faces soient déjà bien bombées. [...] Le mûrissement du régime est obtenu en quelques jours après la coupe."
Ici, deux jours pour passer du vert au jaune et il faut se dépêcher pour le distribuer (un régime, c'est énorme et ça ne se conserve pas) avant que les fruits ne pourrissent. Et ça m'est déjà arrivé, j'ai honte ! :oops:

J'attends avec impatience des nouvelles de tes bananes ! Pourrais-tu aussi nous transmettre des photos de tes bananiers en pied ? (... euh, la traduction en italien, aucune idée, c'est-à-dire "en entier").

Merci encore pour tes photos ! Je n'avais jamais fait trop attention à ce premier stade, je vais maintenant regarder mes bananiers autrement. :D

Message Jeu 28 Fév 2008 16:50

Pour les photos il va bien
à peine j'ai un peu de temps
j'en publie quelqu'un

Il me ferait beaucoup de plaisir
échanger des nouvelles de ton pays
j'ai la passion
des arbres de fruits tropical
et je voudrais connaître
les noms / photo
de votre fruits local