Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bananier...

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Sam 1 Mar 2008 00:34

Re: Bananier...

tu chipotes, c'est de la mauvaise volonté, mais bon , envoies toujours le chèque, c'est un bon début.

J'ai eu quelques bananiers dans cette vie de planteur, et l'hiver en savoie, dans son pot à l'intérieur de la maison, les feuilles morflaient vilain, ils passaient l'hiver difficilement, et je sortais tout cela aux beaux jours et là, miracolo, avec beaucoup d'o et d'eau.
Patience, chaleur et lumière.

Message Sam 1 Mar 2008 11:54

J'ai deux variétés gélives qui ont germé en début d'année, je compte hiverner des bananiers en extérieur dorénavant Image

craonne, fallait pas choisir une variété pour les bobos Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Sam 1 Mar 2008 12:00

ya un parc vers chambéry, le chateau Reinach, un lycée agricole, où il y a des bananiers adossés à un mur en exterieur. Ils rabattent toutes les plantes à raz du sol chaque automne et ça repousse de plus belle à la belle saison. Ils protègent et emmitouflent avec je ne sais plus quoi les souches en hiver. Malgrè des -10° fréquents, ça passe.

Message Sam 1 Mar 2008 12:03

Oui, le mode d'emploi est ici : http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php

En prenant des variétés résistantes au froid, on augmente les chances de survie .
Il ne faut pas oublier que le bananier est une herbe et pas un arbre , son cycle végétatif n'est pas pareil .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Mar 2008 12:06

Dans mes souvenirs, ils étaient plus radicaux, conservaient rien les bougres , mais il est fort possible que je me souvienne mal, ou que j'arrange mes souvenirs, je me suis déjà vu faire...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Mar 2008 13:12

Craonne tu peux aussi mettre ton bananier dans la salle de bain, chaleur et humidité, ils adorent. Ou alors, près de ta chaudière, avec bcp d'eau. Et t'inquiète, au printemps, tout ira mieux... :wink:
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Mar 2008 13:15

ah la chaudière de Craonne ! très convoitée ...

Message Sam 1 Mar 2008 13:18

ah la chaudière de Craonne ! très convoitée ..

Oui, mais mal éclairée :diabolo

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Mar 2008 16:26

C'est quoi un bananier pour bobos ? le mien est un Musa Dwarf Cavendish, acheté je ne sais plus où, peut-être Ebay... :shock:

Comme c'est un nain, je comptais le mettre dans un grand pot, le laisser dehors, et le rentrer dans la véranda l'hiver... Mais comme il est lilliputien en plus d'être nain, qu'il est plein de taches répugnantes, je croit qu'il va aller rejoindre une autre plante, un hévéa, je crois, qui prospère dans un pot sans terre au fond du potager...

Ah, oui, je viens de comprendre... Bobos... Heu, c'est pas trop le genre de la maison... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 1 Mar 2008 18:52

Une plante pour bobos, un truc qui tape à l'oeil, vendu dans les réseaux de grande distribution, pas forcément adapté à la région ou il va atterrir, et acheté fort cher par un couple de classe sociale moyenne qui ne saura pas le faire pousser :diabolo

Mais bon, on sait tous que ça te concerne pas, et que toi c'est par fièreté que tu fais semblant de ne pas nous croire quand on te dit qu'il va repartir une fois sa saison de croissance venue, CàD à partir des beaux jours d'avril :roll:
T'es jamais patiente ? :P

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 1 Mar 2008 19:09

je crois que je l'ai payé 5 € !!! :lol: :lol: :lol: Ceci explique peut-être cela !!! Au début, il était tout mignon... Bon, bah, j'attends et on verra bien !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 1 Avr 2008 01:43

bonsoir à tous
Ici la cavendish est la "banane "d'exportation. On n'utilise le terme banane que pour désigner la plantin, qui est la grande jaune qui se mange mure en général en blaf (bouillon de poisson releve)
Pour les autres ce sont des figues sucré, naine, pomme etc pour le dessert ou poyo qui est qui est la plus traditionnelle mangée verte et cuite en légume mais bonne aussi mure.
Il existe aussi des bananiers décoratifs avec une jolie fleur qui est érigée et non pendante.
Il y a des bananiers nains de 1 m et d'autres géants de 4 m , meme des rouges.
Pour la france ça pousse bien en intérieur mais ne pas oublier d'arroser, dans le sud en extérieur il faut l'emmailloter pour l'hiver.
Un bananier ne fleurit qu'une foi,enlever les rejets qui le fatigue.

a bientot Gérard

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 1 Avr 2008 14:54

Ah bon, il faut enlever les rejets...

Est-ce que je peux le replanter ce rejet, histoire de l'offrir à quelqu'un que j'ai envie d'embêter avec une plante moche ?!!! :diabolo
Image
Image

Message Mer 2 Avr 2008 03:58

Salut Craone, pas de problème pour faire de la dissémination puisque c'est le moyen le plus sûr de multiplier le bananier.
Quand je disais qu'on coupe les rejets c'est pour laisser de la force au pied, quand la fleur apparait on laisse un seul rejet pour assurer la relève.
La fleur est comestiblemais c'est une autre histoire.
Tu peux donc en donner des exemplaires mais tu t'expose à de meilleures réussites que la tienne :oops:
Avec le primtemps elle va peut etre mieux se sentir.
A bientot Gérard

Message Sam 7 Juin 2008 10:35

Bananier

Coucou!!! J ai un petit probleme avec mon bananier, il est en pot et depuis quelques semaines des petits moucherons ont envahi la terre.... :evil: , j ai essayé de les éliminer avec une infusion de tabac mais rien a faire. Ca revient! Les autres plantes a coté n ont rien.
Mais il n a pas que ca le pauvre!!! Ses vieilles feuilles jaunissent...et les bords sont secs couleur marron. Quelqu un peut m aider?
Merci d avance.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO