Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 25 Fév 2008 21:24

Re: Tomates 2008 de Nézida

Coucou Rox, :)

Tu as des problèmes de vue ou quoi ! :tresrig ou plutôt de compréhension ! :lol:

J'ai écrit qu'avec mes 77 pieds de tomates :tomate , j'allais mettre 4 à 6 pieds maximum de courgettes et non 15 comme l'année dernière ! :lol:
Que j'allais mettre une 10ène maximum de pieds de poivrons et non 33 comme l'année dernière ! :lol:

Là, où je vais avoir besoin de place, c'est que je fais des légumes nouveaux cette année et qu'il n'y avait pas l'année dernière ! :)

Bon, en espérant que tu ais enfin compris :lol: , combien je vais mettre de pieds pour chaque légume :lol: , je te souhaite une bonne soirée.
Bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Lun 25 Fév 2008 22:39, édité 3 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 25 Fév 2008 21:42

Bonsoir Princesse, :D
Pour tout t'avouer ce soir, je n'ai encore rien calculé de façon à ce que tout rentre dans mon potager ! :?

Ce week-end étant tranquille (pas d'invités entre autre), j'avais prévu justement de voir comment j'allais m'organiser ! Ou placer et comment les pieds de tomates ? les courgettes ? les poivrons ?
Bien réfléchir à comment je vais faire, pour faire courir mes concombres de façon à se qu'ils courent sur des fils et non par terre où ils me prendraient toute la place !
Réserver l'endroit le plus étroit et le plus à l'ombre mais à qui ?
Je pensais à mes cardons ! Va falloir très sérieusement que j'établisse un schéma, en plaçant tout ce petit monde !

Ensuite, viendrons les pots, où je mettrais comme l'année dernière, des pieds de tomates, mais avec des tagètes à leur pied ! :) , je vais faire également du basilic en pot et enfin essayer le piment ! :D

Cela ne m'effraie pas outre mesure, je peux toujours planter un pied de tomates par çi par là, parmis les fleurs de Joël :lol: et puis, si vraiment tout ne devait pas rentrer dans mon potager et bien je ferais des heureux ! :D

Je t'avais demandé, Princesse, combien tu avais de m2 à ton potager !
Comme m'a dit samedi dernier, le vendeur du magasin chez qui nous avons acheté "mon" motoculteur ! :D : "les gens maintenant ont des terrains plus petits et donc par la force des choses, les distances entre les légumes ont été réduites ! Y a pas le choix ! , on serre un peu plus pour tout faire rentrer !"

Voilà, je n'aurais ce soir, pas été de bons conseils, désolée ! :oops:
Moi même n'ayant encore rien calculé !
Bonne soirée Princesse :wink:
bises

Message Lun 25 Fév 2008 22:00

Bonsoir Nézida,

Et je t'avais répondu je ne sais plus où bien sur que j'avais que 50m² de potager et il ne peut pas être extensible, bien sur je mettrais des tomates en pots mais entre les tomates, poivrons, aubergines, courgettes, courges et patissons, melons et concombres, salades diverses et variées, oignons, carottes et radis, sans compter les fleurs et les aromatiques, immagine les trésors d'organisations que je dois établir pour tout mettre :shock:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 25 Fév 2008 22:08

ahahah

coucou les filles,

je suis votre conversation et vous me faites rire :lol:

ça me fait penser à moi avant d'avoir un grand jardin... je semais et je donnais car pas de place !!! :lol:

heureusement ce casse-tête est enfin fini pour moi... bon courage les filles pour organiser tout ça ! :wink:

valou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 25 Fév 2008 22:56

Recoucou Princesse, :)

Bon, je constate que nous avons toutes les deux le même problème ! :lol:
Toi, tu as 50 m2 de potager et moi cette année 41 m2 :( et plus d'extension possible ! :( et nous voulons, il me semble vouloir faire rentrer beaucoup trop de choses dans nos petits potagers ! :lol

Mais il est vrai, que pour toi, entre tes courges, tes patissons, tes melons et tes concombres, tu as une belle brochette de légumes et fruit qui demandent déjà, rien que pour eux, beaucoup de place !

Et quand on lit, tout ce que tu veux mettre comme autres variétés de légumes en plus des tomates ! :shock: C'est énorme ! :roll:

Tu comptes mettre combien de pieds de tomates ? de courges ? de concombres ? de melon ? de poivrons ? d'aubergines ?
Car effectivement suivant les quantités par légume que tu comptes mettre, cela va me paraitre très difficile ! Il me semble !

Mais, bon, à la limite, si tu en as trop, tu pourrais faire, comme moi, je compte le faire, c'est de redistribuer des pieds qui me resteront en trop !

bon courage, on se tient au courant de nos plans pour bien structurer notre potager de façon à ce que tous nos bébés légumes puissent y grandir ! :wink:
bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 25 Fév 2008 23:11

Re: ahahah

Coucou Valou, :D

Tu suis notre conversation ! tu nous espionnes ? :lol: et en plus, nos soucis pour arriver à tout faire rentrer dans notre potager, te fait marrer ! :ban

Je rigole bien sur ! :) Mais il est vrai que tu as une sacré chance de te retrouver avec une maison qui a 2000 m2 de terrain !

Jusqu'à l'année dernière et depuis 24 ans que nous habitons notre maison, mon potager m'a toujours paru suffisant en surface, mais il est vrai qu'à cette époque, c'était Joël, qui s'en occupait car moi je m'occupais de mes trois enfants !

Mais ayant "chopé" ce sacré virus, de toujours en faire un peu plus et d'y prendre de plus en plus de plaisir ! :D je trouve maintenant mon potager tout riquiqui ! :( Alors le peu de m2 que Joël va me rajouter pour cette saison, afin d'arriver à mes maigres 41 m2 de potager, je suis toute contente ! :D

Et puis, c'est de votre faute aussi, ami Tomodorien ! :rir Ben oui, à force de décliner le nombre de pieds de tomates que vous allez faire et surtout le nombre impressionnant de variétés que vous allez faire pousser cette année au potager ! comment voulez vous qu'on ait pas la tentation de faire comme vous, mais sans réfléchir que nous, nous n'avons pas autant de terrain que vous et donc, voulant un peu vous imiter, être à votre hauteur, nous en faisons trop ! :lol: :lol: :lol:
Bises Valou et très bon déménagement ! Veinarde !
Bon, je me venge un peu ! moi je n'ai pas un aussi grand potager que toi, mais moi, j'ai une piscine de 10 m de long x 5 de large ! :lol avec plongeoir, fosse à plonger, pool house etc.... :lol: :lol:

Bonne soirée Valou, bonne nuit et sans rancune ! :lol:

Message Mar 26 Fév 2008 21:29

bonsoir tous le monde

j'aurai aussi que 50m²,mais les plants de tomates seront dans la serre et d'autres en pots.
je prépare aussi mon futur potager, le plus difficile c'est de faire le plan pour la disposition en tenant compte du copinage !!!!! :oops:

en bref, il y aura de quoi s'amuser :D

gigi
Dernière édition par Nézida le Mer 22 Juil 2015 08:30, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Mar 26 Fév 2008 22:17

Tu as des copines qui refont la déco de ton potager ? :lol:

:jesors

Message Mar 26 Fév 2008 22:19

oui oui, pour l'instant ce sont les poules lol

gigi

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 27 Fév 2008 07:56

bonjour Gigi, :)

Alors! bienvenue au club des petits potagers :lol: et au casse tête pour arriver à tout y faire rentrer ! :lol:
bon, pour l'histoire du copinage, va falloir très sérieusement que je l'étudie de près ! :oops:
Bonne journée
Bises

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 27 Fév 2008 22:12

bonsoir,

Quelques petites photos de mon petit potager de 31 m2 complètement nu pour l'instant ! :( mais qui, dans très certainement 2 mois, devrait être bien rempli et principalement de mes pieds de tomates ! :D Plus un lien, pour voir le potager sur une photo plus grande ! Plus parlante !

Ma fameuse bande de 3,65 m2 que j'ai récupéré pour cette année (avant il y avait des pieds de framboisiers, vieux et plus productifs).

Là, les 5,51 m2 supplémentaires aussi pour cette année, Joël, m'ayant permis de supprimer la pelouse pour agrandir mon potager ! :D

Sur cette photo, le petit tas que vous voyez, c'est de la pelouse, que j'ai enlevé cette après-midi à l'aide d'une binette ! J'ai mis deux heures pour faire ce que j'ai fait ! :?

Mais la bonne surprise ce soir, c'est que j'ai le droit aussi de ralonger encore un tout petit peu mon potager, en enlevant la pelouse sur le petit morceau restant sur la gauche de la jarre ! :D Donc encore peut être 3 m2 de gagné ! j'ai pas mesuré, car ne pensant ne pas l'avoir !

J'arrive donc à un total de 43 m2 (31 + 5,51 + 3,65 + 3)

Petites photos de mon thym :

les prochaines photos du potager, ce sera quand tous les pieds de légumes seront mis en place ! :)
bises
Dernière édition par Tomodori. le Sam 12 Jan 2013 19:14, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Message Mer 27 Fév 2008 23:58

Super Nézida :wink:

Je vois que ton potager s'aggrandit au fil des jours :D Désherber je connais ce n'est pas marrant mais après quel soulagement !!!

Quelle exposition ?

J'ai commencé mon plan sur papier que je mettrais bientot dans mon post, je ne sais pas si je vais tout caser mais je vais essayer :roll:

Certaines tomates seront en pots ca c'est sur je suis en train de voir lesquelles.

Enfin tout ca pour dire que cela avance petit à petit :D

Pour le copinage entre legumes et entre fleurs, cela avance aussi doucement mais surement :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 28 Fév 2008 00:09

super çà prends forme et tu optimises bien l'espace.

tu as bien de la chance d'avoir du si beau thym ici le thym a le teint pâle :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 28 Fév 2008 13:05

Bonjour, :)

Mes semis du 22 février viennent de sortir de terre :
- 9/9 de San Marzano 2 semiorto (est-ce la même variété que la Lungo ?)
- 2/3 de Marmande
Que du bonheur ! :D

Coucou Princesse, pour l'exposition de mon potager, je te dirais cela ce soir, car je ne suis pas très sur ! :oops:
Bonne après-midi à tous !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 28 Fév 2008 13:10

Bonjour Végétal87, :)

Les plantes aromatiques jusqu'à présent, c'est le plaisir de Joël, je lui laisse au moins cela ! :lol:
Mais cette année, je vais faire du basilic, mais en pot !
Il est vrai que son thym est beau, pas sec et bien fourni ! j'ai vu que le persil commencait à sortir de terre ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO