Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'Hysope à la Réunion

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 11 Fév 2008 17:07

Re: Semis d'Hysope à la Réunion

Elle est bien mignonne cette petite tomate toute ronde Hysope :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 11 Fév 2008 20:57

bravo Hysope,
tout à l'air très bien (compost et tomates). ne t'inquiète pas trop si quelques feuilles sont tâchées ou enroulées. si les feuilles du bas deviennent trop vilaines, tu peux en enlever une ou deux, comme ça cela permettra à l'air de bien circuler dans le plant (d'où moins de maladies). et surtout suit bien les conseils d'Ambiorix concernant le paillage, avec de telles températures cela est indispensable.

bonne continuation!
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 12 Fév 2008 11:05

Bonjour hysope !
Super sympa tes essais de culture à la Réunion ! Passionnant !
Bon courage pour la suite, accroches-toi !
Carpe Diem !!!

Message Mar 12 Fév 2008 15:07

Merci les filles ! Vous me redonnez de l'énergie ! :D :D :D Parce que les problèmes perdurent :
- Les deux plants pas beaux de Noire de Crimée sont de plus en plus vilains, rabougris de chez rabougris, aucune croissance, alors que leurs voisins vont bien. Image
- Les plants en pots perdent régulièrement leurs fleurs (maintenant, elles tombent avant même d'être fanées ! ) :cry:
- La mignonne tomate ronde était mignonne... Pour une fois, pas eu trop de difficulté à identifier la ravageuse : presque trois ans, elle aussi a trouvé la tomate mignonne !!! :roll:
- ... Et une nouvelle tempête tropicale se promène dans l'Océan Indien, elle est encore loin d'ici, pourvu qu'elle n'ait pas la mauvaise idée de se rapprocher !

Message Mer 20 Fév 2008 06:57

Le cyclone est passé à 500 km d'ici. On a donc subi ses "perturbations périphériques" : pluies diluviennes et vents violents, mais rien à voir avec les dégâts qu'il vient de causer à Madagascar !

Sinon, les tomates... ça évolue pas vraiment. Ou du moins pas dans le bon sens. Voici l'état des Gold Nuggets en pot :

Image

J'espère qu'au moins les trois malheureuses tomates qui s'y accrochent pourront finir leur maturation...

Heureusement, au jardin, ils ont un autre look, sauf ceux qui continuent à faire leurs malins avec les feuilles enroulées. Ceux-là, je leur cause plus !

Image

Avec cette pluie, je n'ai pas pu tondre la traînasse pour suivre vos conseils de paillage. Aujourd'hui, soleil revenu et je ne travaille pas. Vais essayer d'en profiter pour sortir la tondeuse.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 20 Fév 2008 07:01

t'as raison Hysope……………si elles ne veulent pas pousser, faut plus leur causer…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 20 Fév 2008 09:14

Bonjour Hysope :wink:

Tes plants au jardin sont super beau !

Gold nugget a l'air un peu maigrichon mais si tu es gentil avec lui, il va se remettre à pousser :D :lol:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Fév 2008 11:55

Bonjour hysope !
On dirait que le pied en pot de gold nuggets a été dévoré par quelque chose ?
En tout cas tu seras la première d'entre nous tous à avoir des tomates mûres !!! :wink: :wink: :wink: :wink:
A plus :wink:
Image

Message Mer 20 Fév 2008 17:08

Merci Princesse ! :D Mais le problème est que j'ai toujours été gentille avec eux... enfin, je crois, alors que faire de plus ?? :roll:

Laurent, ce plant n'a pas été mangé, il n'a presque plus de feuilles parce qu'elles se sont desséchées et je les ai retirées. Bizarre. :(
Le deuxième plant est presque dans le même état, mais il commence à refaire des branches, dont une porte des fleurs. :D

Et dans le jardin, c'est pareil. En ce moment, il y a onze plants et un sur deux est bizarre.

Donc, je ne suis pas du tout certaine d'être la première à avoir des tomates mûres... :roll:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Fév 2008 19:38

Les feuilles se sont desséchées ?
A cause du soleil trop fort, c'est possible. IL faut les protéger à l'ombre !
Ou alors une maladie : araignées rouges possible...
Je ne peux pas t'en dire plus faudrait voir mieux ! :| :|
Image

Message Jeu 21 Fév 2008 15:36

Merci beaucoup Laurent, de te pencher sur ce cas ! :D

Le soleil, parfois excessif, n'a pas atteint directement les feuilles, ça me paraît certain parce que j'ai vu ce que ça donnait sur plusieurs plants : blanchiment des feuilles, ou plutôt de parties de feuilles. Ici, elles sont devenues brunes et les fleurs sont tombées. De plus, les plants mis au jardin "ne m'ont pas fait ça", alors qu'ils sont exposés plus longtemps dans la journée.

Par contre, tu me fais supposer que la chaleur pose peut-être problème au niveau du pot (noir en plus !) et donc des racines.

Impossible de transmettre des photos des feuilles atteintes, puisque je les ai toutes enlevées !

Par contre, j'essaierai de mettre des photos des plants bizarres au jardin dont les feuilles s'enroulent. Pas d'amélioration et ça atteint, avec une parfaite régularité, un plant sur deux ! :(

Message Jeu 21 Fév 2008 22:17

Ce sont les plants en pot ou en pleine terre qui sont atteints ?

Message Ven 22 Fév 2008 14:40

Ils ont tous des problèmes, mais différents !
En pots, feuilles desséchées, fleurs qui tombent.
En pleine terre, feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes (un plant sur deux).

Et on est de nouveau en vigilance cyclonique, donc ils vont sans doute devoir affronter d'autres difficultés ! :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 22 Fév 2008 18:19

Ben oui, c'est la saison en ce moment... As-tu des amis jardiniers qui cultivent les tomates près de chez toi ? Comment sont leurs cultures ?? Ont-ils déjà rencontré ce genre de pb ?
Carpe Diem !!!

Message Ven 22 Fév 2008 22:20

Hysope, je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais mes plants de tomates étaient tous en pots l'année dernière.

Et j'ai eu ce problème de "feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes" je les ai toutes enlevées et il est vrai que les plants avaient l'air déguarni mais mes tomates étaient délicieuses n'avaient pas perdu en goût ni en grosseur.

J'ai ajouté un verrre de lait à tous mes plants en plus de l'arrosage normal et j'ai rajouté un engrais pour tomates (potass) que l'on m'avait conseillé :wink:

mais mes tomates étaient en pot et je ne sais pas si c'est le meme probleme que toi actuellement :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO