Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments d'Hysope à la Réunion

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Jeu 10 Jan 2008 17:43

Piments d'Hysope à la Réunion

Liste actualisée le 10 mars 2008 :

Aji Dulce
Alma Paprika
Cayenne
Chimayo
Espelette
Oiseau
Rocoto jaune
Tabasco
Safi
Thaïlandais

Message du 10 janvier 2008

Bon, j'air l'air bien pauvrette avec mes trois variétés...
Je débute en jardinage, si "ça marche", grâce à vos conseils, j'essaierai sûrement d'en faire d'autres... :)

Alors, les trois variétés en question :

- un piment thaïlandais (ne connais pas le nom exact, graines achetées en jardinerie) :
semis courant septembre, levée assez rapide, mais plants qui ne bougeaient plus par la suite. Mis en terre tout de même 5 plants, en les prenant d'ailleurs pour des tomates... :roll:
Aleurodes, feuilles qui se recroquevillent sur elles-mêmes... Un seul plant semble bien résister, il commence à faire des boutons.

- un piment "zoizeau", comme on dit ici :
même scénario, levée rapide puis ça stagne. J'ai fini par les repiquer tout de même dans de plus grands pots, on va voir ce que ça donne.
En attendant, replanté en pleine terre un petit plant bouturé, acheté sur un petit marché.

- un "piment blanc", plant bouturé acheté sur le même petit marché. Planté en plein soleil, il a l'air d'être content et commence à faire des fleurs.

J'aimerais bien connaître le nom de la variété, vous avez peut-être une idée ?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:12, édité 2 fois.
Raison: Photo périmée

Message Jeu 10 Jan 2008 21:46

Re: Piments d'Hysope à la Réunion

Pauvrette !!!
Plutot moi , j'ai pas encore de semis ....
O té !!!
Piments "zoizeau "
J'en veux de ce là , je vais en chercher et en semer pour mon mari !!!
Il est de Saint Pierre et toi ?

Message Ven 11 Jan 2008 13:26

Mi zoreil !! Installée depuis seulement quatre mois ici (dans le sud aussi), je découvre petit à petit un univers très riche. Ton mari connaît les plantes ?

Message Jeu 17 Jan 2008 10:17

Hysope a écrit:Mi zoreil !! Installée depuis seulement quatre mois ici (dans le sud aussi), je découvre petit à petit un univers très riche. Ton mari connaît les plantes ?

Mon mari n'est Pas du tout Plante ...... :cry:
Il n'y aurait que du béton si je l'écoutais !!!
Et moi c'est plutot coté Jardin d'Eden :D
Eden ! Un de mes fils s'appelle Eden ...

Message Jeu 17 Jan 2008 10:23

Premières fleurs sur le piment thaï (semis début septembre).

Premiers fruits sur le petit plant acheté sous le nom de "piment blanc", issu de bouture.
J'aimerais bien identifier sa variété. Craonne suggérait l'habanero blanc. Les photos que j'ai trouvées sur Internet y ressemblaient. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi une autre question :) : comme ces piments vont, semble-t-il, garder la même couleur, comment savoir lorsqu'ils sont à maturité ?
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 10:13, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Message Jeu 17 Jan 2008 17:31

Par contre, les plantules de "zoizeau" stagnent désespérément... :(

Essayé d'autres semis aujourd'hui, avec graines trouvées en jardinerie : safi et Cayenne. Mis une seule graine par pot de yahourt. J'espère que ça se passera mieux...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Jan 2008 19:03

Je viens d'avoir quelques pistes pour ton piment blanc, renseignements envoyés par une amateure de piments, très confirmée... :D

Ton piment blanc pourrait être un un " White Hot ". Le piment est très blanc, mais il fini par devenir rouge quand même... Ce serait un Annuum...

Donc, si les fruits virent au rouge au bout de quelques mois, ça pourrait bien être un White Hot...

Voici un lien qui montre la bête http://chili-balkon.de/sorten/white-hot.htm
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Jan 2008 09:03

Merci beaucoup, Craonne, pour cette information ! :D :D :D
Je vais donc attendre pour voir s'ils virent au rouge... Mais peut-on les consommer encore blancs ??

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Jan 2008 10:02

En toute franchise, je pense que oui !! :lol: De toute façon, tu ne risques rien à essayer !!!! Par contre, si tu veux garder des graines pour les resemer, en admettant que tu aies pris toutes les précautions préliminaires pour éviter l'hybridation avec ses voisins, il vaudrait mieux que ton piment soit mûr, car les graines riquent d'être immatures, sinon.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Jan 2008 13:42

Craonne a écrit:De toute façon, tu ne risques rien à essayer !!!!

Ah si !!! Il y a toujours des risques avec les piments ! c'est une plante qui peut provoquer des effets très particuliers, rapides et parfois violents ! (sans même parler des brûlures...).

Craonne a écrit:Par contre, si tu veux garder des graines pour les resemer, en admettant que tu aies pris toutes les précautions préliminaires pour éviter l'hybridation avec ses voisins, il vaudrait mieux que ton piment soit mûr, car les graines riquent d'être immatures, sinon.

Alors ça, c'est un nouveau problème !!! Les précautions (j'ai un peu vu les histoires de filet, de sachet de thé...), ça m'a pas l'air d'être bien simple... :roll:
Pour l'instant, pas de risque puisque le piment zoizeau du coin semble encore loin de faire des fleurs. Ca laisse le temps de s'y préparer... :?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Jan 2008 13:52

Remarque, je ne te donnerai pas de conseil concernant la consommation, j'ai résolu le problème... Je n'en mange pas !!! :lol:
Image
Image

Message Mar 22 Jan 2008 15:25

Ben oui, j'avais cru comprendre... :wink: Mais si tu peux essayer... "avec modération", c'est intéressant... :)
Ce que j'ai cru comprendre aussi, c'est que la capsaïcine (euh, c'est bien ça ?) pouvait fonctionner comme une drogue, provoquant la libération d'endorphines en réponse à "l'agression".
Mais en dose excessive (on ne contrôle pas toujours sa demi-cuillère à café de pâte de piment extra hot sur le côté de l'assiette...), ça peut devenir très difficile à vivre. Le nez qui coule, c'est un symptôme normal, pas besoin d'être dans l'excès. Mais on peut avoir aussi le sentiment de souffle coupé et de rythme cardiaque qui s'accélère, c'est vraiment un produit puissant.
Bon, c'est peut-être pas comme ça que je vais te convaincre d'essayer de manger du piment... :roll:

Message Mar 22 Jan 2008 16:44

Suivi de semis :
4 Cayenne sur 5 commencent à se montrer depuis hier (4 jours).
Safi : RAS pour le moment.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 22 Jan 2008 16:58

Rien ne pourra me convaincre de manger du piment !!! :lol: :lol: :lol: C'est pas que je trouve ça mauvais, je trouve ça... immangeable !!! ça me brûle la g..., je ne sens plus le goût des autres ingrédients ... donc, je vois pas trop l'intérêt !!! un copain m'a rapporté de la poudre de paprika de Madagascar, ça pique un peu, mais ça va, c'est parfumé... Tu vois mon niveau de tolérance !!! :roll:
Image
Image

Message Mar 22 Jan 2008 17:35

Craonne a écrit: ça me brûle la g..., je ne sens plus le goût des autres ingrédients ... donc, je vois pas trop l'intérêt !!!

Argument entendu souvent :wink: . Je crois que c'est à la fois une question d'habitude et de dosage. Bien dosé, un piment peut, au contraire, rehausser le goût de certains plats.
Un tout petit piment zoizeau vert, cueilli le matin, croquouillé très modestement du bout des dents sur un poisson grillé, ça n'anéantit pas le goût du poisson, ça le sublime... :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO