Craonne a écrit:Wouah, ça, c'est une belle bête...

Il mesure combien de long ( avec la queue... ) ?
20 - 25 cm pr le corps, la queue doit faire au moins le double du corps... mais estimation très subjective, à vérifier.
Craonne, cesse de te plaindre de tes minuscules lézards gris bretons, moi je les trouve pas ridicule du tout ces lézards, j'aimais bien les voir paresser sur les pierres au soleil.
Le comportement des lézards préhistorique, c'est très différent. Là ça paresse pas ! Dans le jardin, ils traversent comme des flèches la traînasse (c'est le gazon d'ici, nom bien évocateur), se figent comme un arrêt sur image avec la tête dressée, mine je t'ai à l'oeil, et glups un moustique à droite, et glusp un moustique à gauche. Et ils redétalent comme des malades, accélérations et freinages surprenants, on voit juste un mouvement dans la traînasse, comme dans les dessins animés. Sur les murs, ils se calment un peu (c'est ce qui m'a permis de prendre la photo) ou ils forniquent. Là aussi, ils font dans le genre agité et rapide.
... Voilà, pour le moment, tout ce que je sais sur les lézards préhistoriques moustiquivores du jardin.