Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ya un lézard !

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 17 Oct 2007 00:08

Re: Ya un lézard !

gen a écrit:les miens sont moins coloré mais ils ont des ventouses aux pattes , si bien qu'ils grimpent partout

Image

Image

ce sont des Tarentes ou Gekkos, j'en ai aussi chez moi, ils sont gonflés, ils rentrent et se posent sur les murs et au plafond ... au grand dam' de mes chats qui ne peuvent pas les attrapper :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Oct 2007 00:58

ça me plairait bien d'en avoir des comme ça qui marchent au plafond... Je suis sûre que Bobine serait ravie...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Oct 2007 12:52

Tu veux que je t'en envoie par la poste :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 17 Oct 2007 12:58

Ils auraient trop froid ici... Je me contenterai donc de mes ridicules petits lézards gris des murailles... J'en ai vu dans la pâture du cheval, mais pas souvent...

Et de mes couleuvres aussi... Brrrrrrr...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Oct 2007 13:15

Pas de couleuvres, elles sont sur la colline au dessus de chez moi, par contre des orvets et des gros crapauds pustuleux, oui ça il y a !! :D On croirait pas, je suis quand même dans un village... mais il n'y a pas de route et quand ils traversent ils ne se font pas applatir

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 17 Oct 2007 15:53

justement, je pensais à ça hier soir en allant à une réunion, il y en avait des tas sur la route car il pleuvait.. J'ai fait des zigzags pour les éviter ces gros pépères, mais je suis sûre qu'il y en a qui font exprès de rouler dessus... :(
ça me file le cafard quand je vois ces petits cadavres sur le bitume, qui tendent leurs mains... Oui, on dirait des mains...

Je les aime aussi les crapauds...
Image
Image

Message Ven 4 Jan 2008 16:34

Enfin réussi à faire une photo d'un des lézards préhistoriques (et encore, celui-là il a pas trop la crête) qui habitent mon jardin. Bon, la queue était trop longue, impossible de la caser dans le cadre.
Merci à toi :uieyrh , lézard préhistorique, qui te repaît de nos moustiques.
Protège-nous du chick !

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 4 Jan 2008 17:22

Wouah, ça, c'est une belle bête... :D Il mesure combien de long ( avec la queue... ) ?
Image
Image

Message Ven 4 Jan 2008 17:39

Tillia a écrit:
gen a écrit:les miens sont moins coloré mais ils ont des ventouses aux pattes , si bien qu'ils grimpent partout

ce sont des Tarentes ou Gekkos, j'en ai aussi chez moi, ils sont gonflés, ils rentrent et se posent sur les murs et au plafond ... au grand dam' de mes chats qui ne peuvent pas les attrapper :D

Ben, on en apprend des choses dans ce forum !!! Je ne savais pas qu'il y avait des geckos en France ! :shock: Et est-ce qu'ils font "gnark, gnark" aussi ?? J'aime bien leur "gnark gnark", ça a un côté très rassurant. Aux Comores, on dit que quand ils font "gnark gnark", ils approuvent les dernières paroles prononcées.

Ici, les geckos ont un look bien plus simple que les vôtres. (Pas encore de photo.) Plutôt genre futuriste, même. Genre extra-terrestre mou décoloré kaki tirant marron bien délavé, gros yeux.

A Mayotte, les plus courants sont comme des bijoux de mur. Ils s'appellent "geckos diurnes poussière d'or" (hein ??) : http://www.college-mtsangamouji.org/mayotte/lezards.htm

Message Ven 4 Jan 2008 18:20

Craonne a écrit:Wouah, ça, c'est une belle bête... :D Il mesure combien de long ( avec la queue... ) ?

20 - 25 cm pr le corps, la queue doit faire au moins le double du corps... mais estimation très subjective, à vérifier.
Craonne, cesse de te plaindre de tes minuscules lézards gris bretons, moi je les trouve pas ridicule du tout ces lézards, j'aimais bien les voir paresser sur les pierres au soleil.

Le comportement des lézards préhistorique, c'est très différent. Là ça paresse pas ! Dans le jardin, ils traversent comme des flèches la traînasse (c'est le gazon d'ici, nom bien évocateur), se figent comme un arrêt sur image avec la tête dressée, mine je t'ai à l'oeil, et glups un moustique à droite, et glusp un moustique à gauche. Et ils redétalent comme des malades, accélérations et freinages surprenants, on voit juste un mouvement dans la traînasse, comme dans les dessins animés. Sur les murs, ils se calment un peu (c'est ce qui m'a permis de prendre la photo) ou ils forniquent. Là aussi, ils font dans le genre agité et rapide.
... Voilà, pour le moment, tout ce que je sais sur les lézards préhistoriques moustiquivores du jardin.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 4 Jan 2008 18:25

Ben, c'est pas que je me plains, mais il y en a très peu dans mon coin, et minuscules... Et ils détalent super vite aussi dès que tu les approches... En fait, on les devine plus qu'on ne les voit...

Quand j'étais petite, en vacances en Vendée, là, il y en avait des milliers, des gris et des verts. On pouvait les regarder et les approcher, même les attraper si on était rapide : ils passaient leur vie à se dorer la pilule au soleil...

Mais là, pfffffuit... :?
Image
Image

Message Ven 4 Jan 2008 19:44

Même les tiens s'attrapent craonne! :lol:
Mais faut être très rapide et surtout ne pas les prendre par la queue! :wink:

Message Sam 5 Jan 2008 13:42

Faut faire attention à ses doigts aussi ! Pdt qu'on est ds les souvenirs d'enfance... Me souviens m'être bien fait chiquer le doigt par un gros gros lézard vert (genre celui de Jimmy, mais ds mon souvenir il est encore plus gros, surtout plus large, bien trapu). Dans le jardin familial, entre Angers et Le Mans. Quelques années plus tard, j'avais d'autres ambitions que d'attraper les lézards (drôle d'idée finalement...) mais je passais encore du temps ds le jardin et je n'ai jms revu ces gros verts...

Message Sam 5 Jan 2008 19:55

Même nos petits gris mordent, il faut les prend au niveau du coup ou de la nuque! :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 5 Jan 2008 19:59

:lol: :lol: :lol: Déjà que j'arrivre presque pas à les voir, alors, les attraper ... :?

Je savais pas que ça mordait... Enfin, c'est logique, ils se défendent comme il peuvent...
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO