Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis (et espérons tomates) : Abricotine

On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 28 Jan 2007 09:15

Re: Semis (et espérons tomates) : Abricotine

Abricotine je vois que tu as mis cette variété l'ampeltomate himberfarbig en pot , tu as eu de beaux résultat :ret je vais en faire autant
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 28 Jan 2007 19:46

l'année passée j'avais tout en pot car pas de jardin...
diamètre des pots: 25-30 cm, plus petit ça va aussi pour certaines variétés, mais il faut suivre avec l'arrosage (sur la photo arrosage goutte à goutte, système indien pour les petites paysans)

les variétés: les tombantes (mais il faudrait surélever les pots), Sibéria, First in Field, les tomtates cerise ou cocktail en général vont bien. PAr contre les grosses tomates c'est pas le top. Ah, ja'vais mêmedes lemon tree qui on bien donnée et des guernesey island.
C'est clair que les pots c'est plutôt pour les déterminées et les petites. avec les autres, les rendements sont pas au rendez-vous (mais le plaisir de cultiver oui!)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Jan 2007 23:50

Orange Queen doit être pas mal en pot, elle ne dépasse pas 50 cm de haut, Red Robin naine, encore plus petite, 20 à 30 cm,
Washington Cherry, 30 à 40 cm,
Wippersnapper, 30 à 50 cm,

Je pense également les garder en pot aussi pour les avoir près de la maison, c'est sympa de grignoter une tomate en allant au jardin :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 29 Jan 2007 08:39

En petite taille il y aurait aussi :
-Lollipop 25cm
-Grushovka 70cm
-Gartenperle 60cm
-Forest fire 55cm
-Balconi yellow 30cm
-Odessa 70cm
-Silveri fir tree 70cm
-Tartar from mongostan 70cm
-Tiny tim 35cm

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 29 Jan 2007 12:47

merci pour vos tuyaux concernant les tomates en pot... préparez des réserves de graines je frapperai surement à votre porte à l'automne... :oops: :wink:
silvery fir tree je l'avais aussi en pot la'nnée passée, évent à remettre cette année
gruskovska j'ai des graines... belges... j'essayerai aussi!
l'avantage des pots c'est aussi s'il y a un coup de froid ou de gèle en juin (tout à fait possible chez moi, même pas exceptionnel) on peut sauver les meubles...

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 3 Fév 2007 11:36

Et comme Mousse des Bois recherchait aussi des tomates à cultiver en pots, nous voilà comblées
Je vais aussi cultiver quelques tomates en pots (par manque de place au jardin !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Fév 2007 18:53

aujourd'hui (jour fruit) semis d'aubergines (2 variétés, merci biorag) et de poivrons/piments (5 variétés).
les tomates devront attendre encore 15 jours à 1 mois...
sur le bord de ma fenêtre quand il y a du soleil, la température monte jusqu'à 26°C, donc j'espère que la germination sera favorisée...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 3 Fév 2007 19:44

Je vient de recevoir un catalogue où il y a deux systèmes d'arrosages individuels pour les plantes en pot. Le premier, c'est un goutteur dont on choisi le débit, qui est branché sur une bouteille d'eau en plastique, qu'on plante près de la plante ( logique... ) 14 € les 4 systèmes. Et l'autre, c'est un peu la même chose, mais on met le capteur d'eau dans un seau à l'extérieur du pot, le conduit mesurant 80 cm, 11,80 € les trois ou 31,50 les 9 systèmes.

Vous connaissez ? C'est efficace ? Le prix est-il raisonnable ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 3 Fév 2007 19:52

tu sais pas faire une photo pour qu'on voit !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 3 Fév 2007 20:01

Je sais pas si c'est bien visible, mais c'est tout ce que je suis capable de faire !!! Ce sont les objets n°2 et 4.

Dernière édition par Tomodori. le Mer 28 Jan 2015 09:37, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Fév 2007 18:27

l'objet numéro 4 c'est un peu cher pour un système que l'on peut bricoler soit même: prendre une bassine d'eau, y laisser tremper un cordon (un lacet par exemple) et enfoncer dans le pot de la plante l'autre extrémité du lacet dans le pot à arroser, l'eau monte le long du lacet (par capilarité ou une autre force physique???) et arrose régulièrement la plante. C'est parfait pour quelques jours d'absence.

l'objet numéro 2, je vois pas bien, mais si cela permettait d'arroser pour 1 semaine ça serait parfait... mais pour des tomates il faudrait plus qu'un litre et demi... mais disons que ça reste cher il me semble.

L'année passé, pour nos tomates en pot (on les a cultivées avec une amie comme démonstration pour des sytèmes d'arrosage fabriqués par et fait pour des petits paysans indiens) on a utilisé un système très simple de goutte à goutte. Un réserve d'eau, un tuyau le long des pots avec pour chaque pot un "spaghetti" fixer sur le pot qui, comme son nom l'indique, arrose goutte après goutte.
l'avantage: en réglant le débit très bas, on est tranquille pour quelques jours (selon le volume de réserve et le nombre de pots), ça permet un approvisionnement en continu (très important aussi pour de grandes tomates en pot dans un coin très chaud, il faudrait arroser plusierus fois par jour pour qu'elles tiennent le coup) et finalement on peut aussi mettre des engrais liquides avec l'eau (par exemple purin d'ortie bien filtré!)
Je ne sais pas où trouver ce genre de kit par ici (en vente en Inde pour quelques dollars... mais les coûts d'envoi!!!???) j'essaye de me renseigner.
Demain une photo

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 4 Fév 2007 20:25

il y a moyen de faire ça nous même non !, je sais que l'on faisait un système pour les fleurs , avec des bouteilles et un tuyau en plastic genre et une pince a linge pour le goutte à goutte :lol:
il ffaudra demander a Mike Gyver :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 5 Fév 2007 00:29

Marika, je ne comprends pas très bien le rôle de la pince à linge :lol: :lol: :lol:

En revanche, le système indien m'a l'air intéressant et peut-être pas trop difficile à " copier ". Je crois que je suis prête à toutes les expériences en matière de jardin. Je dirais même qu'en fait, j'adore ça. Et michel, mon mari, est un petit bricoleur très réceptif !
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 5 Fév 2007 05:07

la pince pour pincer un peu le tuyau ! ( ca coule moins vite )

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 5 Fév 2007 19:19

désolée tout le monde. j'ai une semaine un peu chargée et je serai en vadrouille jusqu'à vendredi, donc pas devant mon ordi (=pas de photo du goutte à goutte) et je ne verrai pas mon amie (=pas de renseignements sur les lieux éventuels de vente).
mais je ne vous oublie pas, ayez juste un peu de patience
merci mille fois :uieyrh
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2007 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO