Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Serre Tonneau

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 8 Déc 2007 01:11

Re: Serre Tonneau

Craonne a écrit:Merci Nenor, il a l'air très intéressant, ce livre... C'est là que tu as trouvé les plants de ta serre ?

Plus je réfléchis, plus je pense qu'une serre en dur faite " maison " , coûterait quasiment moins cher qu'une amovible achetée...

On a des shémas tous faits dans la tête... En fait, rien ne nous oblige à copier une serre tonneau ou autre, mais d'inventer autre chose avec les moyens du bord... C'est la forme du toit des serres de Nenor et Ilenox qui me fait dire ça...

Bonsoir Craonne Au plaisir :D

Non les plants de ma serre ne viennent pas de là moi et un ami dans l'autre village ont à décidé de se faire chacun une serre on a calculé
Les angles pour se faire un gabarit de 16 pieds 4.84m de tour placé à tous les 4 pieds 1m.21de large en s'en faisant chacun 10 arches on pouvait avoir chacun une serre de 32 pieds 9.69m de long.

Si ça vous intéresse je peux vous montrer d'autre photos comme celles d'hier ?

Ma serre a cette forme sur le dessus p.c.q. j'ai 2 morceaux de 2x6 de 8 pieds de long (sur le can)placé sur le côté :D chacun un au bout de l'autre et les arches sont attachées dessus de cette manière elle est renforci, car ici proche de la mer nous avons souvent un grand vent en plus
Sa aide à éliminer la neige.

Il a juste une chose une serre en bois à toutes les 4 ans il faut teindre le bois pour empêcher le bois de magané

Si vous décidez de la faire en métal
Je vais vous donner un truc pour pouvoir plier les tuyau sans qu'il Corque vous les pacter de sable et quand vous les pliez il va plier à volonté.

Bye "Craonne" bonne fin de semaine des bons salut à chez-vous :wink:

Je viens de trouver, mes ancien plan de la serre de 10ans.
C'est de valeur j'aurais dû les ramasser mieux ils aurait resté propre
j'ai passé proche de ne pas vous les envoyez, après ça, je me suis dit
peut-être que c'est encore visible malgré tout. Je mexcuse pour la feuille qui n'est pas resté blanche !
:oops:

Image

Image

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 8 Déc 2007 17:34

Merci Nenor, même si ce n'est pas blanc comme neige, c'est quand même très lisible.. Et bien intéressant... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 8 Déc 2007 17:46

Quand tu lis 19 pouces 3/4 , le 3/4 représente l'épaisseur de la planche.

En menuiserie il est encore fréquent de parler des épaisseurs de bois en pouce.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 8 Déc 2007 17:52

On pourrait dire " j'utilise du 3/4 ", comme on dirait des parpaings de 20, c'est ça ?

C'est le terme pour une épaisseur de bois, si je comprends bien...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 8 Déc 2007 17:57

oui tu as tout compris
on peut dire aussi du 4/4 (euh pas pour la même épaisseur évidemment) :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 8 Déc 2007 22:10

Bien intéressant en tout cas, les documents de Nenor... ça me donne des idées... :D
Image
Image

Message Dim 9 Déc 2007 00:52

Je pense plutôt que ces dimensions représentent la longueur des raidisseurs intérieurs.
19 pouces 3/4 = 50.16 cm
28 pouces 3/4 = 73.025 cm

Si l'on numérote les pièces de chaque 1/2 arche à partir du bas.
n° 1 sol, n°2 intermédiaire et n° 3 faitage
Le raidisseur inférieur entre les pièces 1 et 2 est plus court, car il y a moins de contraintes, qu'a l'angle formé par les pièces 2 et 3.
Je ne vois pas de mention d'épaisseur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 9 Déc 2007 03:01

aflo59 a écrit:Quand tu lis 19 pouces 3/4 , le 3/4 représente l'épaisseur de la planche.

En menuiserie il est encore fréquent de parler des épaisseurs de bois en pouce.

Bonsoir "Alfo59"
Non le 3/4 représente trois quart d'un pouce ou 0.65 m.m. d'un pouce
les arches sont fait avec du 2x3 c'est à dire 2 pouces d'épais par 3 pouces de larges
ou 5c.m. d'épais par 7.cm.5 de large
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 9 Déc 2007 08:40

Bon , j'ai tout faux.
Comme j'avais déja vu des plans avec ce genre d'annotations exprimées en système métrique pour les dimensions et en 1/4 de pouce pour les épaisseurs....

euh , c'est quand même mieux en système métrique quand même.

Désolé Craonne

:oops: :oops:

Message Dim 9 Déc 2007 08:40

Bonjour Nénor
Ah, merci de la précision et avec des centimètres on est plus à l'aise.
Peux tu nous faire un gros plan d'un assemblage sur l'entrait. Ou un croquis ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Déc 2007 04:19

marcello2 a écrit:Bonjour Nénor
Ah, merci de la précision et avec des centimètres on est plus à l'aise.
Peux tu nous faire un gros plan d'un assemblage sur l'entrait. Ou un croquis ?

Je pense que j'ai ramassé les morceaux d'une demi arche si je la trouve je vous l'ensemble et vous aurez juste a faire une autre demi pour les essambler ainsi de suite .

Plus tard, il faut en avoir une arche au début, une à la fin, et une à tous les quatre pieds.
Bien important entre chaque arche je place un 2x3 ou 5cm.par 7.5c.m.de 4 pieds ou 120c.m. de long entre chaque arche un morceau orizontal
A tout les joints ça veut dire il y a trois joints par arche 3 morceaux 2x3 de 4 pieds chacun. et côté sud j'ai mis de la polythène et côté Nord j'ai placé du contreplaqué de 1/4 de pouces 0.625 m.m
j'ai fait une foutigne en ciment tout le tour de 8 pouces 20c.m.de large par 10pouces 25.c.m. de haut à l'intérieur j'ai fais des bandes
De 16 pouces 40c.m. de haut par 4 pouces 10c.m. de large avec un ciment partout ou je marche je voulais faire un drain et ça ne vaut pas la peine car de temps à autre quand il fait trop chaud dans la serre j'arrose le ciment de la serre de cette manière je fais monter l'humidité de dans la serre donc j'ai pas besoin de drin.l'été j'essaye de garder 70 à 80% d'humidité en serre.

Message Lun 10 Déc 2007 13:15

Elle est orientée comment ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Déc 2007 22:28

marcello2 a écrit:Elle est orientée comment ?

Bonsoir "Marcello"
elle est orienté la porte est au nord l'autre bout au sud les deux côtés
long sont est ouest le soleil se lève à l'est de cette manière le soleil fait un arche par dessus la serre et il y a du soleil toute la journée
dans la serre.

Voici quelques photos aditionnel
vous allez mieux voir

Image

Image

Si vous faites aussi long que la mienne il faut doubler l'arche du centre pour renforcir et pour pouvoir placer vos deux morceaux de 2x6 ou 5mm par 15mm de 16 pieds ou 4m.84 chacun sur le dessus.

Image

il ne faut pas oublier quand vous allez faire vos arches de garder une place au bout de chaque morceau pour rentrer le 2x6 ou 5mm par 15mm sur le centre de l'arche regarder en haut vous allez voir ou se situ le 2x6 tout en haut.

Message Mar 11 Déc 2007 22:41

Merci beaucoup pour les photos, je comprends tout maintenant, je suis capable de faire.
J'ai vu que tu as protégé ta bâche du frottement contre le bois. C'est du tissus ? Ca me fait penser au BIDIM, que l'on met dans le sol pour éviter de mélanger la terre.
http://www.bidim.com/pages/bidim.asp?id=76
Tu as utilisé quelle essence de bois. Red Cedar ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 12 Déc 2007 01:25

marcello2 a écrit:Merci beaucoup pour les photos, je comprends tout maintenant, je suis capable de faire.
J'ai vu que tu as protégé ta bâche du frottement contre le bois. C'est du tissus ? Ca me fait penser au BIDIM, que l'on met dans le sol pour éviter de mélanger la terre.
http://www.bidim.com/pages/bidim.asp?id=76
Tu as utilisé quelle essence de bois. Red Cedar ?

Bonsoir :D
En effet c'est du géotextille sur le dessus c'est comme un feutre .
Le bois c'est du sapin et peut-être un peut d'épinette ,mais le principal quand toutes vos arches seront fait il faut teindre le bois avant de les monter en place c'est plus facile .
Bye si il y à d'autre chose je vous répond :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO