Le sujet est traité dans le tomowiki ici:
https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... _(Cul_noir)
Le lien vers l'article de W. McLaurin ne marche plus mais un autre article (en anglais) reprend l'explication détaillée:
http://extension.uga.edu/publications/d ... d%20TomatoNous connaissons le problème du manque de calcium ou des irrégularités d'irrigation, mais il n'y a pas que ça:
"il est connu que la croissance excessive des pousses résultant d'une surfertilisation en N et K pendant le début de la floraison et fructification contribue à la nécrose dans le développement des fruits. Puisque le Ca se déplace avec le débit d’eau de transpiration, l’eau va accéder aux nouvelles pousses qui ont la plus grande demande de transpiration" et manquera à l'extrémité des fruits.
"On peut créer des carences par un excès de fertilisants: de grandes quantités de nitrate d'ammonium ou de potassium dans le sol bloqueront la capture de calcium par les racines"
Je trouve que ces explications éclairent bien la complexité du phénomène, et montrent pourquoi il est si volatile et impossible à cerner.
Je n'avais jamais plus d'1 ou 2 fruits atteints par saison, jusqu'à l'an dernier où un seul pied (valencia) a eu de la nécrose sur tous ses premiers bouquets, puis plus rien sur les derniers. Cette année j'ai tenté 2 pieds de valencia, la souche de l'an dernier greffée sur arnold a donné un pied géant très feuillu dont les nombreux fruits sont indemmnes alors que ma nouvelle souche (graines bomots) non greffée est restée malingre et pleine de cul noir, très semblable à ce que j'ai eu l'an dernier.
Le système racinaire puissant du plant greffé aurait il mieux régulé l'approvisionnement en nutriments?
Cette année pour la première fois j'ai eu du cul noir sur plusieurs pieds, fruits plats aussi bien que fruits pointus. Puis ça s'est arrêté sans que je fasse quoi que ce soit de spécial (j'ai effeuillé certains plants et j'ajoute régulièrement des sels d'epsom à mon eau d'arrosage.)
Difficile de voir une logique là dedans, trop de paramètres qui s'enchevêtrent.