Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof 2018

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mai 2018 19:34

Re: Semis de MarielouTof 2018

Si Craonne ou un modo passe par ici...

Sinon, les chaussures, parlons-en..quelles chaussures....? Si elles les abîment pas (encore!?), on les retrouve fréquemment au beau milieu du jardin, arrivé là par miracle à voir sa tronche d'ange...

Le potager a été grillagé, à l'origine pour éviter que les chats aillent s'y satisfaire, et aujourd'hui on est bien heureux de ce choix...!

Et si la cohabitation a été délicate avec les chats de la maison (au nombre de 5 tout de même), ça se passe un peu mieux aujourd'hui. Le vieux matou de 17 ans squatte ses paniers et sait garder sa position en étant suffisamment menaçant. Les 2 p'tits jeunes ça passe encore quand elle n'est pas énervée et qu'elle ne veut pas jouer avec eux (à sa façon s'entend). Leur mère en a quand même un peu peur...et le dernier matou joue au shérif en la remettant à sa place quand elle en embête un autre....À part ça, tout va bien :rir
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 2 Mai 2018 23:42

Salut Marie, salut Tof..
Je viens de prendre le temps de parcourir votre suivi, beau travail, la poupo est décidément indispensable.
ça y est!Les tomates en terre, ça fait plaisir (et surtout de la place dans la poupo et la maison :wink: ).
Ah! Un chiot... bah oui, vous avez de l'occupation, indispensable de grillager le potager, je ne l'ai pas fait et du coup le chien veux m'aider en faisant des trous avec moi (sauf que moi je les fais pour y mettre des plantes et lui me fait des trous pour les déplanter).
Au plaisir de voir vos premières tomates se former...
A bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 3 Mai 2018 21:48

Salut Tinkiét,

Et merci pour ton message! :wink:

Des tomates en formation....? Le boucher sanglant est le plus pressé à ce niveau!
Image

Mais ananas noir n'a pas dit son dernier mot...

Et oui, clairement, la poupo et les éclairages conseillés par Papo ont été d'une grande aide pour combler le manque de luminosité du début de printemps chez nous!

Je vais essayer de faire des photos un peu plus détaillés ce weekend, mais avec Ox c'est pas gagné...

@ bientôt

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 4 Mai 2018 08:10

Des tomates en formations, un deuxième bouquet de fleurs bien présent. .. tout se passe à merveille chez vous :P une on ne saison qui s'annonce....
La chienne est élevée au bio consoude et ortie :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 4 Mai 2018 08:24

Bonjour MarielouTof, vous avez bien bossé et bien avancé ! :)
Qu'est ce qu'elle est mimi cette petit tornade et faut faire comme Matou écrit, il est de bon conseil, la paire de pantoufles pour les dents et le champ de pdt pour se défouler ! :mrgreen:

Bonne continuation à vous deux. :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 5 Mai 2018 06:36

je découvre chez vous aussi il y a un bébé-chien :SMI30

chez vous un bébé nu, chez moi un bébé poilu :diabolo

mais chez vous déjà des tomates sur plant, :SMI42 chez moi même pas de fleurs ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mai 2018 08:50

Bonjour à tous les 3!

@ Vince: la saison s'annonce bien jusqu'ici, pourvu que ça dure! J'ai vu que tu as été opéré, nous te souhaitons donc un excellent rétablissement pour poursuivre la saison aussi bien qu'elle a commencé !

@Nézida: Matou est d'excellents conseils, mais un peu taquin parfois :mrgreen: Aux chaussures nous lui avons préféré des jouets pour chiens (solides vu sa mâchoire déjà), un jardin pour batifoler et de grandes balades pour se dépenser! Elle fait des nuits de bébé et réclame pour aller se coucher assez tôt en soirée donc à priori c'est efficace!

@ Aubergine: ça fait plaisir de te revoir parmi nous :) Oui, on a pris un chiot naturiste :rir Une petite boule d'amour qui a visiblement terminé sa phase de découverte du jardin qu'elle s'est plutôt bien approprié, tout en tolérant largement nos chats. La cohabitation se passe d'ailleurs de mieux en mieux quand elle n'est pas énervée bien sûr.

Très probablement une mise à jour du suivi avec photossssss aujourd'hui (faut juste que la terreur daigné faire une sieste!!!)

@ bientôt

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mai 2018 15:43

Pour Aubergine:
Image

Au club d'éducation canine où nous allons, il y a un toutou comme tu aimes tant, "Goliath", joli mâle pas très tendre avec sa maîtresse....mais très gentil avec les autres...!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Mai 2018 21:53

Bonsoir à tous.

Voici donc quelques photos des plants dans la serre.

Des plants à offrir:
Image

Ensuite, les plants en terre. Les écriteaux sont moins lisibles que ceux de Tinkiét, j'ai essayé de les rendre visibles pour les clichés (mais pas sûr du tout que ce soit encore lisible après la réduction de taille des photos :rir :rir)

Côté droit:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les cerises regroupées au milieu:
Image

Côté gauche (en partie en rupture de tuteur :mrgreen:)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

À noter: il y avait un videur dans l'entrée de la serre, c'était sélect!
Image

Il a fait chaud et grand soleil ces derniers jours, donc arrosage général, et pataugeoire pour les pots
Image

Journée passée au jardin avec: tonte (le moins amusant...), semis de haricots et haricots beurre, panais, oignons rouges, mise en terre des choux semés en godets, une ligne de carottes, navets et poireaux
Image

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 5 Mai 2018 22:42

Salut à vous,
Tout cela à l'air bien engagé, la place est maximisée dans la serre, on voit que la terre a été bien travaillée, peut-être avez vous en plus enrichi le trou de plantation ; je dis "vous", parceque c'est super de voir que vous travaillez de concert (ou à tout le moins en complémentarité).
Vous avez semé un peu de tout, il va être temps que je m'entraîne à faire ça aussi :siffle-4487:
Et puis, ne rentre pas dans la serre qui veut, le videur est prêt à vous OXire (occire) si vous rentrez avec des produits chimiques à la main et si vous portez autre chose que des baskets ou des bottes.
Je n'étais pas pour des cours de dressage pour mon chien, mais je ne peux que vous féliciter d'avoir inclus du temps pour son dressage, je n'ai pas voulu dresser le mien, il est super sympa, mais lors de sa dernière fugue, il a taillé direct chez un pote à 3 km pour lui bouffer ses poules (le pote qui vient le promener quand je suis au boulot la journée, c'est vous dire si j'avais honte :? ) et quand il est sur une piste, il n'y a rien à faire pour qu'il revienne si je l'appelle. Bref, bien joué pour le dressage (mais je ne regrette pas pour le mien, je fais avec).
Je crois que nous allons déguster notre première tomate précoce à peu près en même temps (pour l'instant j'ai 42 days, précoce de Quimper, stupice et bloody butcher qui sont au coude à coude).
Au plaisir...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Mai 2018 09:42

Bonjours à tous.

Salut Tinkiét, merci pour ton passage ici et pour ton message :)

Les plants ont été endurcis en passant 24h/24 dans la serre ce dernier mois, à l'exception d'une nuit annoncée à 1 degré qu'ils ont passé au chaud à la maison. Ceux qui sont déjà en terre y ont été mis avec les différents conseils lus ici même : trou 20/30 cm plus profond que nécessaire, 3/4 litres d'eau, un bon ameublissement de la terre, une grosse poignée d'orties coupés, une poignée d'Orgasyl, un peu de terre, une bonne poignée de vers/lombrics, un peu d'eau pour inciter les racines à "plonger" et enfin le plant. Un trou qui va jusqu'aux racines pour éviter de trop arroser en surface.

On n'a donc rien inventé, puisque ces techniques proviennent en grande partie de ce que j'ai pu lire sur ton suivi © et celui de Matou ® :mrgreen: Une fois de plus, merci à vous tous pour le partage!

Concernant Ox, l'éducation était d'autant plus nécessaire qu'elle est visiblement sourde ou très mal entendante, et très têtu (caractère du dogo). On a donc mis au point un langage des signes avec elle. Elle connait déjà le "assis", "donne la patte", "couché" et "non", le tout avec différents signes de la main. On ne veut pas en faire un chien de cirque non plus, les cours d'éducation servent surtout à la sociabiliser, et la défoulent aussi. On peut faire notre ménage et jardiner pendant 24h après chaque cours, elle roupille pire qu'un bébé !

Quant à la dégustation, on est vraiment pressé d'y être forcément, comme nous tous je pense! Mais chaque chose en son temps. On croise les doigts pour que le beau temps dure un peu!

Bon dimanche à tous.

@ bientôt
Dernière édition par MarielouTof le Dim 6 Mai 2018 10:07, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 6 Mai 2018 09:46

:SMI30 ils ont des caractères differentes et une bonne éducation est très importante :mrgreen:

est-ce que tu peux leur demander le nom officiell sur pedigré s.t.p. :?:

ah voila, justement je voulais demander si votre chien blanc n'a pas de problèmes avec les oreilles parce que cela arrive souvent .................................

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 6 Mai 2018 09:56

Oui, c'est bien de leur donner quelques notions d'éducation dans les premiers temps... pour eux et pour nous aussi qui avons des fois tendance à être contradictoire dans nos comportements vis à vis d'eux comme leur crier après quand ils reviennent d'une petite escapade... et puis ils rencontrent d'autres chiens, ce qui n'est pas le cas quand on les garde chez soi...Une chose à laquelle ma chienne n'a jamais adhéré, c'est le cours d'agility.. contrairement au chien de ma copine avec qui j'y allais et qui se régalait... excellent pour les défouler et pour le dressage sur une note festive !!!
C'est vrai que les chiens et les chats blancs ont tendance à avoir ce problème ... en tout cas, la race de ton chien y est sujet ... Je me permets donc une petite recommandation surtout pour les enfants c'est de faire attention quand il sera plus grand à ne pas le surprendre pour qu'il n'ait pas une réaction dangereuse de défense...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Mai 2018 12:54

Bonjour à toutes les deux!

@ Aubergine: promis, je lui demande la prochaine fois que je la vois!
Oui, la surdité est liée au gène blanc. C'est également valable chez les chats...

@ Linquat: hier, elle a fait un mix d'éducation et d'agility. Le tout dans un esprit de jeu, avec friandises à la clé, forcément. Elle s'est éclatée !
Pour ce qui est de la surprendre, on le voit même quand elle s'endort sur nous, juste à poser une main sur elle, elle est toute paniquée...les enfants sont déjà prévenus que quand elle est dans son panier ou en train de dormir, ils ne doivent pas la réveiller ni l'embêter.
Par contre, j'ai l'impression qu'elle a un sommeil très léger, en se réveillant et vérifiant notre présence très régulièrement. Sûrement parce qu'elle n'est pas "bercée" par nos bruits...?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 6 Mai 2018 13:41

Votre petite tornade blanche est adorable! Boostée au purin d'ortie et de consoude, elle va pousser à toute vitesse! :lol:

Vous avez de bien beaux fruits sur votre boucher sanglant! Les miens en sont encore au stade noyau de cerise.
En cette saison on est en retard, toujours en retard et on court dans tous les sens, mai quelle énergie, quel travail! j'admire... Ça avance bien chez vous et ça vous promet une belle saison :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO