Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pain à la cocotte fonte ou pyrex au four .

Mer 29 Juil 2015 21:33

On rajoute juste un peu de petit bois pour maintenir la braise

Mer 29 Juil 2015 22:06

On va essayer... ça sera sans doute u peu plus aléatoire pour la température, mais c'est intéressant !

Ven 20 Avr 2018 20:14

A force de faire du pain et du pain, j'ai fini par me lasser de la levure et je me suis mise au levain !
Mon levain chef m'a été offert par Groumpy ( encore une histoire de Tomodorien ) , un levain dur qu'il avait reçu d'un Breton !!! Zéro acidité, ce levain est top !

Après pas mal d'essais tous réussis, tous types de farine, des brioches, des pastechou, grâce aussi à mon nouveau four et un petit pétrin électrique qui permet de gagner du temps, je vous mets quelques photos.

Tout est bio et les pains en cocotte chaude !

Premier pain au levain dur en cocotte
Image

Premier pain au levain dur sur pierre
Image

Des pains au sarrasin, au seigle, aux flocons d'avoine....
Image
Image
Image

Des pastechou aux raisins au rhum
Image

Bref, on s'amuse bien !!!
L'été prochain, on construit un petit four de Robinson Crusoe !

Ven 20 Avr 2018 21:39

Là, tu me fais craquer ... :waouh

Sam 21 Avr 2018 07:37

Franchement, Linquat, fais-toi plaisir !!! C'est vraiment facile, rapide et le résultat est incomparable... :bienv

Dim 22 Avr 2018 13:57

Je suis bien d'accord avec toi Craonne, le levain ça change tout par rapport à la levure !
Une fois, alors que nous étions déjà passés au levain, il m'a pris de refaire un pain à la levure. Nous avons eu beaucoup de mal à le terminer !
Pour le levain, nous l'avions fait à partir de zéro, ce n'est pas trop compliqué non plus. Et quand il y en a trop, on fait des crumpets !

Je n'ai pas encore testé en cocotte en fonte, ni sur une pierre (il faudrait que j'en ai une, déjà).

Dim 22 Avr 2018 23:27

Tu sais, ma pierre, c'est juste une pierre volcanique de pierrade... :oops:

Mais mais mais, CRUMPETS... Je veux savoir !!!!

Lun 23 Avr 2018 09:59

Craonne,
Voici la recette de crumpets au levain que j'ai adoptée et que j'utilise régulièrement. Bon, je n'ai pas de cercles à crumpets ni n'en ai fabriqué, donc j'utilise une poêle à crêpes (deuxième hérésie si on note que je m'adresse à une Bretonne) pour faire un "méga-crumpet" que nous partageons en famille... Probablement sommes-nous loin d'un crumpet réussi, mais au moins c'est simple et rapide, et le résultat nous satisfait pleinement.

Lun 23 Avr 2018 13:58

Ah oui, c'est cool, ça... ça donne envie de tester !!! :atable
Sujet verrouillé