Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof 2018

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Avr 2018 09:30

Re: Semis de MarielouTof 2018

Avec une robe blanche comme cela : ATTENTION au coup de soleil sur le museau !!! 40 kg :shock: je pensais franchement plus ... Quand je pense que j'ai eu un St Bernard qui faisait 85 kg à 2 1/2 ans
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Avr 2018 09:56

Salut à tous les 3.

Merci pour vos messages et conseils!

@ Legrosnain: pour le pipi de 4h cette nuit (en pleine nuit pour nous donc!), confirmation que c'était tout blanc dehors. Un petit passage dans la serre ce matin, avec un rayon de soleil et 27 degrés, nous rassure puisque ce qui était resté à l'intérieur (carotempots, choux et fleurs en godets) ne semble pas avoir souffert du froid.

@ Fouque: j'ai longuement hésité à poster cette photo, on voit tellement à la crispation de ses babines la souffrance endurée que j'ai honte de moi... :wink:

@ Linquat: merci pour l'info pour les coups de soleil, je ne l'avais pas lu malgré toutes les heures de lecture sur le sujet... On devra surtout y faire attention en vacances...

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Avr 2018 13:47

le soleil ne donne pas des coups seulement pendant les vacances !!!!

même dans le jardin... même quand c'est pas marqué "été" sur le calendrier....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2018 14:18

C'est bien comme ça qu'on l'entend aussi Heidi !! À la maison, elle fait des séjours relativement courts en extérieur, quand on l'accompagne en fait. On fait des grandes balades surtout le soir pour le moment, ça limite les risques.

En vacances, ce sera différent. Elle risque de passer ses journées dehors avec nous. Donc on devra y prêter encore plus particulièrement attention :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Avr 2018 18:51

faut lui faire un sombrero ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Avr 2018 20:10

Ou un masque (intégral !) de lutteur mexicain :rir

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2018 17:33

Bien le bonsoir à toi qui lit ces quelques lignes.

Hier, on a eu une superbe journée. Les plants de tomates en ont bien profité. Il fallait les rempoter rapidement...

Profitant que mini tornade se repose
Image

nous en avons profité pour rempoter la moitié des plants levés depuis 3 semaines et qui commençaient à se sentir à l'étroit...
Image
Petit tour dans la poupo pour combler le manque de lumière naturelle du jour, avec bain de pieds en bonus.

1 heure de travail à la chaîne "acharné" aura été nécessaire au bien être de 41 plants. Il va falloir qu'on trouve très vite 1 heure encore pour la seconde moitié...

Le retard se cumule un peu partout....la future serre n'est qu'à l'état de dessin, on prend du retard au potager....au rang des bonnes nouvelles, le quartier des fraisiers est prêt (ou presque) à les accueillir. Quelques thuyas en ont fait les frais...
Image

L'aménagement de la serre a été un poil modifié
Image

Le potager a été couvert pour l'hiver, à défaut d'engrais vert
Image
On ne le voit pas sur la photo, les pois et fèves sortent, les patates primeur (Nicola) sont juste plantés. Les bleus d'Artois vont devoir attendre un peu...

Et l'espace de la future serre est prêt ou presque...
Image

On commence à voir apparaître les premiers piments et poivrons, et les aubergines se portent au mieux.

To be continued....

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 12 Avr 2018 17:51

Les journées qui rallongent ça doit être fait exprès pour les jardiniers, mais c'est encore souvent trop juste, alors il faut manifester pour la semaine de 8 jours, 4 de 8 heures pour travailler, et 4 de 16 heures pour jardiner.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2018 21:55

C'est exactement ça Matou, surtout avec le retour des beaux jours. La prise du conscience du retard est encore plus flagrante....!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Avr 2018 07:23

:rir J'adore cette prise de conscience tardive du retard accumulé, j'ai ressenti la même en rempotant mes derniers plants de tomate le weekend dernier - aidé de Mme - et en faisant un point de situation samedi au jardin, en voyant cette magnifique pelouse hivernale qui avait remplacé mes planches de culture :evil:

À part mes petits pois que j'ai recouverts d'un filet anti-pigeons, rien n'est fait et j'ai à peine commencé à gratter la terre pour la préparer à accueillir mes PdT (cette année ratte, pompadour, belle de Fontenay et un peu de rosabelle)

Il faut arrêter de montrer des images de souffrance animale, ça finit par devenir insoutenable :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Avr 2018 09:10

En fin de saison, semez de l'engrais vert hivernal ou alors vous pouvez nettoyer, passer un coup de grelinette et couvrir de feuille morte /paille/ autre mulch voir même bacher.

La reprise est ainsi plus aisée au printemps suivant. ;)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Avr 2018 10:07

Salut à tous les 2 et merci pour vos messages!

Au début de l'hiver, on a passé un bon coup de grelinette pour assouplir un peu la terre, et "bâché" avec des grosses chutes de moquette épaisse. Cest pas esthétique mais plutôt efficace! On a agrandi le potager de quelques mètres carrés donc la moquette a aidé à ameublir la terre (grelinette puis couverture pour 3 mois).

On a reçu une commande avec de la phacélie qu'en février, donc au final on en a mis que dans la serre, et bien arrosé la serre, environ 2 récupérateurs d'eau. Malgre ça, ça semble encore sec...La phacélie lève tout doucement, et on continue à désherber avant d'être envahi (pour une fois...!)

Tentative de "semis de gel", comme dans le livre de Gertrud Franck, avec panais, oignons et navets -> rien n'a levé !

Carottes en pots (© Matou) qui seront mises en terre prochainement. On a fait de même pour les poireaux, oignons rouges et céleris en jardinières avec des résultats mitigés.

Les limaces reviennent en force dans la serre. Les plants à peine levés qui y passent la nuit en font les frais à coup sûr...!

Les belles journées se font trop rares....celles où on est dispo encore plus! Faut vraiment que je trouve un moment pour tondre, mais la nouvelle arrivée demande beaucoup de temps et d'attention pour le moment (normal pour un bébé chien!) Elle apprend très vite en tous cas....

@ bientôt (désolé, peu de temps pour lire vos suivis actuellement...je profite d'une sieste d'Ox après un quart d'heure de folie pour laisser un petit message!)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 26 Avr 2018 20:52

Salut tous les deux, alors vous avez réussi à rattraper une partie de votre retard ?
J’ai l’impression qu’un jeune chien demande énormément de temps et d’attention. :siffle-4487:
Il pourra peut-être bientôt vous aider en creusant les trous de plantation. :lol:
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Mai 2018 17:54

Bonjour à tous, salut Stéphane.

On a pas mal délaissé notre suivi ces derniers...et oui! Un jeune chien demande du temps et beaucoup d'attention. On a réussi, jusqu'ici, à se relayer pour ne jamais la laisser seule, ou peu de temps, et elle a encore (relativement) peu de conneries à son actif.

La chipie, justement, elle a déjà bien grandi! Bon, elle boit du purin d'ortie ou de consoude dès que j'ai le dos tourné...
Image

Bon, j'étais présomptueux en voulant faire plusieurs suivis. Celui des piments, poivrons et aubergines, après avoir été enrichi de quelques photo, est tombé dans l'oubli...faut dire que le boulot n'a pas manqué ces derniers temps! Le soleil s'est fait désirer, et dès qu'on a pu, on a passé du temps au jardin. Les résultats sont satisfaisants: le potager extérieur se tient à peu près : tout est désherbé/ameubli, les patates (Nicola et bleu d'Artois) sont plantés et pour la plupart levées, les choux sont en attente de repiquage mais l'emplacement est prêt, les fèves sont en place, les petits pois sont pas trop mal....

Dans la serre: tout est en place! Entre 2 plants, dans les allées...quelques doublons, les plants pour la 2éme serre, des plants pour la famille...
Image
Soit 47 plants de tomates (dont 10 cerises), 3 aubergines (2 aubercépes et 1 Dourga), 2 poivrons et 1 piment. Ça c'est fait! Ça nous a pris une bonne partie de la journée d'hier à 2.

Pour le reste...la création de serre a pris du retard. L'emplacement est prêt mais pour la structure on pédale sévère....ça devrait se décanter rapidement, faut trouver un moyen de rapatrier une structure de serre trouvée sur Lebonco*n! (6x5m, arceaux en une seule pièce...)

Ça prend forme, tout doucement mais on avance!

Avec ce qui est tombé lundi, les cuves sont pleines. Il manque tout de même un peu de soleil depuis le début de l'année !

@ bientôt

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 2 Mai 2018 18:01

Facile à satisfaire un jeune chien, juste pour commencer à se faire les dents une paire de chaussure par semaine, puis pour passer en mode ratier un champ de pomme de terre à arracher, les chats c'est plutôt la tapisserie.
C'est certainement une bonne solution si vous pouvez grouper tous les suivis pour vous mais aussi pour nous, plus facile à suivre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO