Relais ITEAD Sonoff : mes mésaventures et peut-être une piste pour ceux qui auraient des problèmes similaires
J'ai reçu, il y a quelques jours, divers produits Sonoff : un lot de 5 relais "basiques" et une prise S20.
Résultats : 2 jours de prise de tête : il fallait s'y reprendre au moins 10 fois pour arriver au bout du process "enregistrer/ajouter" un produit ; mise à jour logicielle jamais arrivée à son terme sur aucun produit; produits enregistrés non "accessibles" 95% des tentatives... bref :
pas un seul produit utilisable.
Le troisième jour, à tête reposée, je me suis convaincu qu'il était impossible que les 6 produits soient défectueux et qu'il me fallait
chercher du côté du WiFi même si celui-ci ne m'avait pas posé de problème avec de nombreux smartphones ou tablettes ou Raspberry ou PC potable Linux (rassurez vous, pas à moi, sauf trois, mais à des amis de passage). Encore quelques heures perdues à tenter de bidouiller le Wifi, de forcer un canal WiFi particulier (en essayant au moins 5 ou 6 différents) :
résultats tout aussi lamentables, aucun produit utilisable.
A tête encore plus reposée, je me suis résolu à
acquérir un routeur WiFi. Je l'ai installé ce matin et j'ai désactivé le WiFi de ma box : comme par miracle,
plus un seul problème, après avoir "mis à la poubelle" (icône sur l'appli smartphone) les 3 produits que j'avais fini par enregistrer,
tout fonctionne à merveille dès la première tentative (enregistrement, mise à jour du logiciel, utilisation).
Pour information : le WiFi, chez moi, était celui fourni par une Livebox (ancienne, au moins 5 ou 6 ans), le nouveau est celui d'un routeur TP-Link.Le problème n'est pas (ou pas uniquement) un problème de puissance du signal puisque, parmi les multiples tests, j'en ai fait plusieurs à moins d'un mètre de la box.
J'en ignore la raison, mais je pense qu'il est utile de savoir que ces produits ne fonctionnent pas correctement (pas utilisables) avec au moins cette ancienne version de livebox (aucune conclusion hâtive à en tirer sur lequel est le coupable).
Au passage mon débit Wifi sur smartphone et PC portable s'est bien amélioré.