Activo Tomo
tuteurage plus solide + voile de forçage
J'ai donc planté au milieu des buttes (orientées Nord-Sud; 1,20m de large) des piquets en chataîgnier espacés de 2 m environ et dépassant de 60 cm au-dessus du sol. Sur le dessus des piquets, j'ai pointé une lisse en demi-rond dans la même essence. Elle court donc au milieu de la butte dans toute la longueur. Je pourrai donc mettre le voile de forçage (2m de large) par dessus la lisse et le fixer sur les planches bordant les buttes (mode de fixation pas encore déterminé si ce n'est l'usage de pinces à linge). A partir de la mi-mai, j'enlèverai le voile et percerai des trous sur la lisse aux endroits adéquats: les tuteurs (fers à béton 8mm ou 10 mm) passeront par ces trous avant d'être fichés en terre. Ils seront donc solidement maintenus 60 cm au-dessus du sol. Par ailleurs je compte relier deux fers à béton au même niveau dans deux buttes parallèles par un bambou (percé par le dessous et simplement fiché dans les fers):les plants de tomate à fort développement pourront ainsi courir au-dessus des allées inter-buttes et profiter donc d'un ensoleillement "perdu" à cet endroit. J'ai doté 4 buttes sur 7 avec ce dispositif. Je garde cependant l'idée des tomates polonaises sans tuteurage: si elles ne montent pas trop haut, je pourrais en cultiver sous le voile de forçage que je remettrai en automne pour prolonger la saison.
Bon, c'est peut-être du bricolage un peu farfelu mais ça m'éclate d'essayer de trouver des combines (marrante celle des tours à patates, sans doute pas cette année vu le travail nécessaire mais je garde ça sous le coude!) même si c'est pour les trouver foireuses par la suite! Tant qu'on est curieux et enthousiaste, on est vivant!
Oncle Fritz