Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pleine terre sous voile plastique

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 16 Avr 2007 20:09

Tomates en pleine terre sous voile plastique

A partir de quand peut-on mettre en pleine terre sous voile plastique des tomates ? climat moyen en France à coté de Nevers

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Avr 2007 08:35

Re: Tomates en pleine terre sous voile plastique

Saints de glace à la mi-mai...

Qu'est-ce que tu appelle " sous bâche plastique " ? Les sacs de protection spécial tomates ou un tunnel ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Avr 2007 09:35

Ah si on savait..... :?: :?:

La théorie dit que les dernières gelées sont à la mi-mai (saints de glace). Mais ces dernières années, il n'y a pas eu de gelées.
Alors tout dépend de la situation météo....
Perso, j'essaie toujours des plantations dehors début mai. Si ca passe c'est tout bénéf, et si ca casse, il me reste des plants pour remplacer vers le 15 mai.
Tout ceci sans protection.
Alors je pense qu'avec protection, on peut gagner du temps. J'ai un voisin qui depuis des années plante des pieds fin avril sous des abris indiciduels bricolés avec des cadres en bois et du plastique. Et surprise, vers le 15 mai il les découvre et on voit apparaitre des pieds bien avancés, haut de 40 cm environ. Apparemment ça marche bien. Et il est le premir à avoir desr tomates dans le coin (hors serre).

Bref, je pense que tu peux tenter de sortir des pieds fin avril, en les protégeant si nécessaire.

Et comme le climat se réchauffe....

A plus.
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Avr 2007 09:43

Pas eu de gelées ? :cole

Ben si, alors, nous on a en eu fin mai... ça a même fait des dégâts aux patates, alors, les tomates....

Mais c'est vrai qu'avec un simple tunnel sur des arceaux, ça peut les protéger, car ces gelées ne sont pas trop longues en général...

Quant au réchauffement, même si c'est catastrophique au niveau de la montée des eaux j'ai bien peur qu'il se caratérise plutôt par des étés caniculaires sans eau, ce qui n'est pas spécialement bénéfique aux tomates qui ont besoin d'arrosage...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Avr 2007 10:58

pour les pieds de tomates sans protection dehors:
notre astuce pour ma région (à 100 km de Lille)
un emplacment bien protégé d'une haie , qq. pieds de tomates , la distance normale entre chaque pied. Je vérifie très bien le bulletin météo, je regarde pour les T° AU SOL si on descend vers les +5 je mets un voile de forcage, si on descend vers un petit gel: voile protection et en plus en grand seau, pas un de 10 l mais un de 25 litres, c'est comme une cloche, je mets le seau vers 18h. le soir, c'est la gelée matinale qui fait le plus de dégâts, j'enlève le seau vers 10h le lendemain.
les seaux : gratos dans une boulangerie industrielle.

Message Mar 17 Avr 2007 12:02

Craonne a écrit:Saints de glace à la mi-mai...

Qu'est-ce que tu appelle " sous bâche plastique " ? Les sacs de protection spécial tomates ou un tunnel ?

un tunnel sur des arceaux.

Message Mar 17 Avr 2007 12:08

Je pensais mettre qq plants sous tunnel vers le 21-22 avril soit 15 bons jours avant les saints.
Le tunnel + le réchauffement climatique peuvent peut être permettre de gagner 15 jours ?

Message Mar 17 Avr 2007 12:15

Craonne a écrit:Pas eu de gelées ? :cole

Ben si, alors, nous on a en eu fin mai... ça a même fait des dégâts aux patates, alors, les tomates....

Mais c'est vrai qu'avec un simple tunnel sur des arceaux, ça peut les protéger, car ces gelées ne sont pas trop longues en général...

Quant au réchauffement, même si c'est catastrophique au niveau de la montée des eaux j'ai bien peur qu'il se caratérise plutôt par des étés caniculaires sans eau, ce qui n'est pas spécialement bénéfique aux tomates qui ont besoin d'arrosage...

Il me semble qu'il fait de plus en plus chaud dans nos régions en toute saison. En ce moment il fait anormalement chaud pour la saison, l'hivers a été exceptionnellement doux, si j'ai bonne mémoire l'automne a été plutot chaud, le mois de juillet 2006 caniculaire, l'automne 2005 très chaud... et j'en oublie sans doute

Message Mar 17 Avr 2007 12:20

chaud oui, mais sec!!!

Message Mer 18 Avr 2007 14:25

Ce week end je vais mettre qq pieds en pleine terre, j'ai un copain qui l'a fait il y a une semaine (allier).
On verra bien.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 19 Avr 2007 06:06

je planterai quelques pieds de tomates fin de semaine prochaine , ainsi que courgettes et potimarrons, car ils ont tellement poussés que le balcon est devenu une vrais jungle, je les couvrirai seulement avec un voile de non-tissé, et ça devrait suffir, la température risuque de baisser un peu, mais pour les gelées je n'y crois pas…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 19 Avr 2007 06:21

Sous tunnel, tu peux y aller je pense, surtout que tu n'en mets pas beaucoup. J'en ai mis à l'extérieur également sous P17 la petite gelée blanche de ce matin ne doit pas leur poser de problèmes surtout que la terre est chaude.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 19 Avr 2007 06:27

Biorag, tu as juste recouvert avec le P17, sans arceaux ?

Comme imprimeur-farmer, je pensais mettre quelques pieds en pleine terre la semaine prochaine.

Les petites salades sont en pleine terre, mais j'ai oublié de les protéger des limaces ! J'espère qu'elles n'ont pas été attaquées. Et je n'ai pas mis de P17 non plus. Je ne pense pas qu'il ait gelé cette nuit. Pour la journée je vais les bien protéger.
Encore merci.

Message Jeu 19 Avr 2007 06:34

Bonjour Mousse,

Oui, sans arceaux. Etant donné le poids du P17, il n'y a pas de problèmes. De plus comme j'ai fini de couvrir mes buttes, les tomates installées juste en écartant le couvert dépassent très peu de leur petit abri.
A la limite, on peut faire ce que suggére kokopelli pour les poivrons, c'est à dire une culture dans une petite tranchée d'une quinzaine de cm de profondeur et les planter au fond : c'est déjà presque un abri antigel avec l'inertie de la terre. Les deux combinés, c'est très bien, je pense. :roll:

Message Jeu 19 Avr 2007 06:38

Tu nous donneras des nouvelles des salades ! :D
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO