Superbe projet.
Hygrométrie ambiante et humidité des substrats sont en effet 2 choses certes liées mais distinctes.
Dans un premier temps je pensais principalement, me concentrer sur l'humidité des substrats par sub-irrigation, en
i) plaçant en fond de bac (sous les godets), du feutre géotextile
ii) mouiller ce feutre par la pompe (quand et combien ? à ajuster, en partant pour le "quand" sur l'idée d'arroser principalement en début de période éclairage fort... c'est ce que je fais à la main)
Le fait de mouiller le feutre devrait (je l'espère) permettre de maintenir une hygrométrie suffisante dans la poupo et il ne me resterait en manuel qu'une brumisation de temps à autre (si besoin). Si ce n'était pas le cas, il me faudrait penser à automatiser également cette brumisation, mais je n'ai pas encore d'idée sur comment cela pourrait se faire à prix très réduit.
Avec l'expérience, et après avoir profité des conseils du Tomatologue (Eric 34), puis réalisé quelques tests, j'ai en effet constaté l'intérêt de la sub-irrigation par rapport à l'arrosage en surface du substrat : le système racinaire se développe principalement dans le fond du godet plutôt que près de la surface (mes lectures m'ont depuis appris le "tropisme de l'eau", pour la croissance et l'orientation des racines) ce qui sera bien meilleur pour un bon enracinement lors de la plantation. Nota : il semblerait que la sub-irrigation soit la méthode privilégiée par les professionnels des plants.
Parenthèse Hors Sujet : Eric le Tomatologue va ouvrir au printemps la vente de plants par Internet. Pour cela il a réalisé de courtes vidéos sur chacune ou presque des variétés proposées, parfois avec des idées de recette. Le site marchand n'est pas encore ouvert, mais ces vidéos sont déjà en ligne sur son site (voir : http://tomatologue.free.fr/les_varietes ... ligne.html ) ; ça peut être intéressant, au moment de constituer les listes pour nos semis 2017, d'y jeter un coup d’œil.
Fin de la parenthèse_ _ _
Quelques questions sur ton projet :
* As tu déjà de l'expérience de programmation/utilisation de l'Arduino ou autres microcontrôleur ?
* pour un ignare comme moi, les ¨transistors TIP te permettent de jouer sur la tension d'alimentation des barres à partir du 12V ou est ce un PWM sur ce courant ?
* ce sera intéressant d'avoir les résultats de tes tests sur le 8520, vu la disparité chez les différents utilisateurs (je n'ais qu'un modèle mais j'essaie de "compiler" les mesures de plusieurs ; ce qui à montré des différences d'au moins 30 % entre les différents lots (entre 0.7 A et 1 A par barre de 50 cm sous 12 V).
* quel type de capteur de luminosité as tu en tête ? (cela pourrait m'intéresser

). Est il pondéré selon la courbe photopique CIE, ou a t il une réponse linéaire sur la plage 380 / 680 nm qui est essentielle pour nos plantes.
__
Demain, de notre côté, chez dwarfy ce sera tests avec un raspberry ; au programme, au moins
* des capteurs 1-wire dont 1 double T° + hygrométrie
* pilotage de driver Meanwell en PWM avec le montage de jls (sur platine arduino nano) pour monter le signal PWM à 10 V
* relai sur ventilateur (ou n'importe quoi comme câble chauffant, pompe...)