Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Nov 2016 22:10

Re: Etude PoupoLED 2017

Comme tu suis les 2 posts, j'ai expliqué le théorique d'un coté et l'application pratique de l'autre, ça ne fait pas trop doublon ...

Pour les alim, pas de soucis, le 7407 est donné OK pour 4.75 à 5.25V (+/- 5%) et le 10 V du PWM meanwell, à mon avis il doit facilement opérer de 9.5 à 10.5 V , là encore ce sont des entrées "trigger" dont les valeurs de déclenchement son normalement bien en dessous de la valeur maxi.

Vérifie au métrix sur les alim en charge au cas ou ...

Les Grosses COB sur ventirad, ça se fait déjà dans le commerce, pas de souci ça fonctionne bien.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Nov 2016 22:46

OK ça devrait donc être bon avec ce que j'ai sous la main.

Les Meanwell je crois me souvenir avoir vu que la plage était de l'ordre de 8.7 à 11.3 V donc ce n'est pas eux qui devraient poser problème.

Demain ou après demain au plus tard tu devrais avoir un retour.

Pour les COB sur Ventirad j'ai en effet vu ça mais le prix dans les 75€ et de fortes chances de TVA + douanes en plus est assez dissuasif, alors que je devrais m'en sortir pour moins de 20€. Moins de 0,8 € le W électrique me fait passer en dessous du prix de revient de la solution parul (de l'ordre de 1.3 à 1.6 € le W selon que blanc ou Full spectrum, sans dimming), même si ce n'est pas pour les mêmes utilisations.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 8 Nov 2016 11:03

Premiers tests COB 50W FS sur ventirad

Image

Nota: par prudence le premier test s'est fait sous 700 mA, mais très vite, les résultats m'ont montré que je pouvais sans risque passer aux 900 mA que je visais. Je ne présente donc que ce dernier test.

Conditions du test
  • COB à 900 mA
  • ventirad sous 5V -- vieux chargeur de téléphone portable
  • température de la pièce 19.7°C
  • mesures après plus d'une heure de fonctionnement

Mesures et calculs
  • tension dans le COB : 31.9V
  • puissance électrique consommée : 28.7W
  • température ventirad : 24.6 °C à sa base
  • lux à 1 m de distance : ~ 1 900 -- en milieu ouvert
  • spectre : indications avec APN et RVB par RawTherapy ; semble conforme, avec beaucoup de rouge, pas mal de bleu et quasiment pas de vert : voir ci-dessous
Image
pour un spectre "vendeur"
Image

ce que j'en retiens
  • produit raisonnablement conforme aux spécifications annoncées par le vendeur
  • je suis conforté dans mon idée de la faire tourner à 900 mA (maximum nominal 1 500 mA)
  • avec le ventirad, aucun problème de chauffe
  • c'est largement suffisant d'alimenter le ventilateur en 5 V, donc simple et coût 0 avec un chargeur de récupération
  • sous réserve que le driver 900 mA bas de gamme (à 8€), que j'attends, convienne , cela fait une bonne solution de complément d'éclairage pour favoriser la croissance générative pour moins de 20 € et une consommation compteur autour de 33 W (soit dans les 0.05€ par jour à raison de 10 h quotidienne)
  • par exemple cela pourrait "booster", en fin de séjour, juste avant de passer dans sa véranda serre, les plants dans la maxi poupo de cow-boy, pour lui permettre d'avoir toutes ses chances dans le concours de la tomate ou aubergine ou poivron le plus précoce :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Nov 2016 11:13

Et bientôt tu vas te poser la question de l'alim des COB en n x 32V .

Je ne sais pas ce qu'il serait "raisonnable" de faire en alim basique. Il y a du Meanwell 48 V 350 W à env. 40€ , ça permet de monter une grosse COB en série avec des Leds de couleur différente à la fois pour varier les couleurs et aussi pour "moduler" la puissance de chaque ligne.

L'avantage avec 48 V c'est qu'on aurait pas mal de puissance en évitant les risques d’électrocution .

Tu as déjà fait un choix pour l'alim ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 8 Nov 2016 12:03

Pour l'alim, comme indiqué j’attends un driver à 8 € sensé délivrer 900 mA.
A ce stade et avant tests je reste prudent car j'ai eu 3 drivers (à 2€ :wink: ) vendus pour 350 mA et qui tous délivrent 290 mA (ce qui est loin d'être dramatique, car s'ils ne sont pas à leur nominal vendeur, ils semblent tenir le coup pour de longues heures consécutives d'utilisation).
En fait j'espère même que l'intensité sera un peu en dessous de 900 mA, car comme ils sont donnés pour 30 W, cela m'arrangerait bien qu'ils soient 10% en dessous, vers 800 mA, car je suis trop proche du max de puissance si c'est vraiment 900 mA.

Si cela marche (même si l'intensité réelle est plutôt 750 ou 800 mA) je n'ai pas de raison de vouloir alimenter n COB avec une seule alim; en outre, cela me conduirait à mon choix de ne pas dépasser 50 à 55 V max :wink: .
Mon idée est avec ce système de monter des compléments de lumière un peu comme des spots individuels que je pourrais, en fonction des besoins, placer temporairement là ou cela rend apporte un plus (genre intérieur pas loin d'une fenêtre pour hivernage, ou dans une maxi poupo comme la tienne ou celle de cow-boy, ou ...)

Toutefois l'idée d'ajouter quelques LED de moindre puissance (3 ou 4) pour avoir un peu de vert important pour l'effet Emerson m'intéresse bien avec ces modèles Full Spectrum si je trouve ce qu'il faut je pour faire un tel montage (trouver des LED pas chères qui consomment chacune 1/3 ou 1/4 des 900 mA donc avec un nominal à 500 ou 400 mA). je fixerai alors ces LEDs secondaire sur le même ventirad (toujours dans l'idée "spots individuels" déplaçables facilement).
Nota : j'ai testé du FS, mais pour moins cher on peut/pourrait faire la même chose avec du blanc (froid, neutre, chaud selon les besoins)

Nota : si tu te souviens de nos échanges il y a environ 6 mois, la prix des transformateurs m'a dissuadé d'envisager monter ma propre alim (en dehors même de mon incompétence en électronique) puisque le transfo seul est aussi cher qu'une alim ou un driver tout fait.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Nov 2016 18:45

Pour une alim avec transfo, je suis d'accord, ça n'est pas rentable à l'achat ( si on est obligé d'acheter le transfo), ni peut être à l'utilisation (si l'alim à découpage a réellement 85% de rendement)

Je me disais qu'une 48V à découpage avait peut être l'avantage d'une grosse puissance pour un prix raisonnable.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 8 Nov 2016 22:17

Je ne sais pas mesurer rigoureusement la puissance sur le 230V, mais les specs Meanwell me semblent sérieuses
En regardant par exemple
http://www.mouser.com/ds/2/260/LPF-90D-spec-794987.pdf notamment en bas de la page 6
dis moi ce que tu penses du rendement annoncé (en fonction de la charge).

En outre après quelques tests (ou fausses manips :oops: ) les protections du LPF semblent vraiment très efficaces, même les modèles LPC non dimmables (2 fois moins chers) me semblent tenir le choc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Nov 2016 08:36

Ça me parait sérieux comme document, j'aurais tendance à faire confiance.

J'opterais bien pour le modèle dimmable en 48 V, surtout pour un ami à qui j'ai promis de monter un panneau Led, et pour qui je préférerais éviter les soucis électroniques (et les montages bricolés dont j'ai le secret)

Par contre, niveau tarif, je ne sais pas ce que tu as trouvé, mais la qualité à un prix semble t'il ...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 9 Nov 2016 09:48

En ce qui concerne le prix, aucun des drivers dimmables sérieux n'est donné et c'est bien dans cette série que je me suis approvisionné (ayant trouvé plus cher mais pas moins).
En fait je me suis servi chez TME avec
  • LPF 40D-54 760 mA : 2*380mA → 2*PS5 COB 10W (31W ; 45V)
  • LPF 90D-48 1880 mA : 5*376 → 5*PS5 COB 10W (78W ; 45V)
  • LPF 60D-42 1430 mA : 12 CREE à 1430 MA → 3*PX4 (50W, 36V)
Si pour ton ami tu n'as pas besoin de drivers dimmables, tu as la série LPC, nettement moins chère, c'est ce que j'ai également pris pour l'autre étage et pour cow-boy, dont par exemple :
http://www.tme.eu/fr/details/lpc-100-14 ... mean-well/
attention au premier prix visible il faut ajouter TVA et port (donc commander tous les driver en une seule fois).
Ils livrent en moins d'une semaine, tous les modèles en stock.
Les specs sont rigoureuses, j'ai essayé de voir ce que cela donnait avec un modèle 42V en mettant 13 CREE à 3.05V, et bien cela limitait exactement à 42V et l'intensité chutait et ces 13 XM-L2 éclairaient nettement moins que les 12 prévues. Surtout s'il s'agit de COB "oname" avec des specs approximatives et un peu d'irrégularité, il est sage de se prévoir une marge minimale de 2 ou 3 V.

Il y a aussi des drivers chinois non dimmables bien moins chers, mais i) les specs ne sont pas tenues (par exemple les 20 W 350 mA délivrent 290 mA et il ne faut pas dépasser 15W) et ii) j'ai de sérieux doutes sur leur fiabilité.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 9 Nov 2016 13:13

Help wanted !
Après quelques tests, il semblerait que le bon débit de ventilation (pour mon étage non piloté) soit obtenu en faisant tourner le ventilateur (de recup de PC) sous ~ 8/9 V.
* à 5 V c'est trop juste pour maintenir les paruls <= 42°C, mais bruit du ventilo inaudible
* à 12 V c'est OK, mais le bruit de ventilation est bien présent
* vers 9 V c'est bon en température et renouvellement d'air et le bruit du ventilo reste vraiment très faible

Qui aurait la meilleure idée pour faire très simple (et pas trop "sale") à partir d'une petite alim 12 V qui débite 0.25 A dans le ventilo?
genre mettre une petite résistance (0.75 Ohm?) en série, mais ne risque t'elle pas de trop chauffer (à moins de la mettre dans le flux du ventilateur ?), autre truc qui "bouffe" ~3 V ???
-- je n'ai aucun besoin de précision sur la valeur du voltage obtenu
Nota : c'est un petit ventilo 8 cm, je peux aussi tenter de mettre un ventilo 12 cm à 5V (test pas encore fait car il me faudrait alors agrandir le diamètre de l'évent dans le plafond de la poupo)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 9 Nov 2016 18:00

0.25 A ça me semble assez élevé, en général c'est la moitié.

Si tu veux bouffer 3V en 0.25 A il faut mettre une résistance de 12 ohm ,(3/0.25=12) et comme elle ne va dissiper que 3x0.25 = 0.75W il suffit d'une résistance 12 ohm 1W

Mais si l'intensité est de 0.1 A, comme mon ventilo de 80 ( ex alim PC) il faut mettre une résistance de 30 Ohm qui puisse dissiper 0.3 W c'est vraiment pas beaucoup.

Regarde dans tes stocks si tu n'as pas un 12V, 0.1A, il doit être moins puissant, si ça se trouve ça irait comme ça.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 9 Nov 2016 19:14

:merci

Il va falloir que je re-mesure l'intensité réelle sous 12 V. J'ai écrit 0.25 A car dans mon souvenir, lors des tests, c'était 3 W de puissance (la mesure c'était juste pour vérifier que je ne dépassais pas la capacité de la petit alim de récup, et comme cela allait je n'avais rien noté).
Sinon à te lire, c'est en effet une résistance bien choisie qui te semble meilleure solution.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 10 Nov 2016 09:26

Autre option :

Si tu veux une résistance plus "rustique" qui ne craigne pas l'échauffement et passe pas mal de puissance sans poser de problème, tu peux trouver ton bonheur dans un kit d'ampoules automobile.

Une ampoule de plafonnier fait env. (de mémoire) 40 Ohm, une veilleuse 5 à 10 ohm, une ampoule de stop 1 à 2 ohm, de phare 0.1 ohm ...

Il est facile de les mettre en série ou en parallèle selon le besoin.

De même si tu vérifie pour les ampoules 230 V, de la veilleuse 10 W à l'halogène de 500 W , tu pourras trouver une variété de résistances pas chères, et très efficaces, avec en plus si l'intensité est assez élevée un "visuel" intéressant car le filament rougeoie en fonction de l'intensité.

Petite astuce pour électroniciens débutants :
Quand on bricole sur des premiers montages, c'est aussi un moyen pour éviter de cramer son alim en cas de fausse manip.
Une ampoule en série sur l'alim ne perturbe pas trop le fonctionnement si l'intensité est "normale", par contre si ça frise le court circuit ou la surcharge, elle s'éclaire plus fortement (Alerte !) et protège la ligne.
Un interrupteur en parallèle permet de shunter l'ampoule une fois que le montage est vérifié et fonctionne comme prévu.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 10 Nov 2016 09:59

Super ! :merci.
N'ayant pas de résistance sous la main, je me demandais quoi brancher qui fasse la résistance. Tu as lu dans mes pensées et deviné ce qui trainait dans mes stocks. :wink:
J'ai en effet pas mal d'ampoules 12V de mes anciennes voitures, je vais donc pouvoir "jouer" avec.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Nov 2016 16:29

Finalement j'ai fait quelques éssais sur base 54 V , ça permet de mettre en ligne une COB 32V et 5 à 7 leds 3W de couleur, pour améliorer le spectre.
Intensité par ligne 500 mA maxi ( pour 700 mA maxi Leds ) ça me va bien .

Comme je travaille sur 2 poupos de taille moyenne (0.7 m²) dont celle de mon voisin, je me suis fixé une puissance max de 150 W par poupo et trouvé un lot de 2 alim.

MEAN WELL HLG-150H-54B ( 59€ pièce port compris )

C'est du haut de gamme dimmable, IP 67, 94% de rendement, garanti 7 ans

Pour lui je mettrai un réglage simple par potentiomètre, pour moi je verrai si j'automatise ou pas.

J'espère que je ne regretterai pas mon investissement ...

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO