C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Quoi d'neuf chez Marc91 en 2016

Mer 11 Mai 2016 17:45

La Libanaise des Montagne, moi, je l'ai aussi !!! Et une autre Libanaise pas des Montagnes !!!

A priori, si je me rappelle bien le courrier qui accompagnait les graines, ce n'est pas un nom de variété mais une description...

Mer 11 Mai 2016 18:16

Et la précoce de Quimper (plantation samedi dernier) a déjà une tomate, avec un nom pareil !!! :D
Bon, elle était déjà garnie de trois ou quatre fleurs avant sa plantation !

Jeu 12 Mai 2016 07:21

Craonne, ton autre libanaise, ce ne serait pas celle d'Omar par hasard :?: Omar's lebanese :wink:

Jeu 19 Mai 2016 18:56

Je cherche un œil avisé, voir deux, même plusieurs, je ne suis pas contre un débat de propositions exaltantes, même si au final, une seule sera retenue ! :D
Bon, plus sérieusement, cela devait être une tomate, toutes les graines de ce qui ressemble à une aubergine ont vu le jour, ben voyons ! :mrgreen:
Du 100%, à faire pâlir les plus généreuses graines de tomates bien cajolées !

C'est la multitude de petits fruits qui m'interpelle, bon, feuilles d'aubergines ok, mais tous ces fruits, je suis dubitatif ! :jnsp :chev

Image

Jeu 19 Mai 2016 19:18

Je ne prendrais pas le risque de manger ses fruits, il me semble bien voir une morelle douce-amer, à ce stade c'est assez difficile d'être certain, d'autres avis seront les bienvenus.

Jeu 19 Mai 2016 20:24

Merci Matou, la morelle a des feuilles alternes pas ce plant, mais les fruits ressemblent fortement à ceux de la morelle !
A suivre...

Ven 20 Mai 2016 07:31

Slt marc,

en ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour la morelle noire solanum nigrum, mais dans tous les cas à ne pas consommer, on l'appelle "tue-chien" c'est dire si sa concentration en solanine la disqualifie de tout usage alimentaire...

Ven 20 Mai 2016 08:39

Par contre elle a certaine vertu médicinal, elle a été utilisé par les sorciers, les rebouteux et surement encore dans la médecine.
Tu n'as plus qu'a attendre le mûrissement pour voir la couleur des fruits.
C'est une solanacée aussi, donc ne la met peut être pas trop prés des tomates, surtout si tu veux récupérer les graines de tes tomates, il ne faudrait pas faire un mauvais mélange.

Ven 20 Mai 2016 08:44

je ne suis pas sur que cela ne tue pas aussi les chats...
Dans le doute, ma sarclette bosse

Ven 20 Mai 2016 12:42

Merci pour votre passage les Tomos, il est évident qu'elle ne sera pas cultivée avec ses cousines solanacées, on ne m'appellera pas Blanche-neige ! :D
Elle a tout d'abord une tige principale puis deux autres qui partent l'une a l'opposé de l'autre, idem sur le deuxième plant, bizarrerie visuelle !

Lun 23 Mai 2016 17:54

Image
Salade Renoir, belle et bonne, plus de ce monde !

Image
Basilic "feuille de laitue" (au premier plan), il a une bonne tête, il reviendra et basilic "pistou" !

Plant de tomate toujours en caissette et dehors depuis plusieurs semaines, couleur foncé, feuilles et tige !
Image
Même chose, bien velue la petite !

Image
C'est mieux comme ça !
Dernière édition par Nézida le Lun 23 Mai 2016 20:00, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages se suivant/photo doublon supprimée

Mar 24 Mai 2016 23:16

Jolies, ces renoir en pots, on dirait des plantes d'ornement! :D
Et ce basilic bien installé me rappelle qu'il faudrait que je repique les miens encore en petits godets, mais ils ne quitteront pas la serre se sitôt, les limaces sont partout dehors...
Alors, ces tomates, pas encore plantées? :mrgreen:

Mer 1 Juin 2016 21:21

Je pense investir dans des bottes hautes, les basses sont débordées lorsque je foule sur la pointe des....bottes mon pauvre jardin aquatique ! :mrgreen:
Le sol de l'abri à tomates est bien humide, l'eau venant de chez mon voisin par le sol (légère pente), elle passe sous le muret de séparation !
Globalement, tous les pieds se portent bien si ce n'est les limaces qui dévorent les feuilles du bas ! encore :mrgreen:
Il est grand temps que les vents changent de route, deux mois que ça dure, c'est pénible ! :cry:

Mer 22 Juin 2016 20:46

Image
Quelques images fraîches sous une chaleur étouffante, OR 117
Image
Au premier plan, Précoce de Quimper, sur la gauche Malakhitovaya, au fond Don camillo et contre le grillage Physalis
Image
Green giant( elle a très chaud) et ses feuilles maousse et derrière Summer cider apricot
Image
Rose de berne
Image
Une costaude qui a vécu et survécu très longtemps dehors dans la caissette polystyrène sans passer par la case godet !
Son nom, peut-être Don camillo !
Image
Devant, la Blush, côté gauche Verde claro, au fond Surpriz et à droite Grosse Maurice
Image
En compagnie des fraisiers, Or 117 à gauche, puis à côté du demi-rond White beauty
Image
La naine Tasmanian chocolate (de chez Linette)
Image
Jade beauty (toujours Linette :biss ) et les piments ornementaux
Image
La Clématite

Mer 22 Juin 2016 21:01

Salut Marc, tout roule pour toi.
Tu prends beaucoup de précautions contre les limaces, collerettes et sciures ?
Jade Beauty est aussi de la partie ici, par contre elle mesure déjà plus d'un mètre la mienne. :shock:
J'espère que ton terrain va s'assécher un peu.
Bonne suite.
Sujet verrouillé