Illustration avec une de mes barres 8520 dite "blanc chaud"
Ci-après le même éclairage (barre 8520 "blanc chaud")avec différents réglages WB

En "auto" l'appareil a corrigé de lui même pour que en dépit de l'éclairage "Blanc Chaud", le blanc apparaisse comme blanc (neutre), courbes R V B quasiment superposées. l'APN est bon.

Avec le WB fixé (par moi) à 7500, l'image est jaune verdâtre et l'histogramme montre bien un déséquilibre entre le bleu (faible) et le rouge et le vert.
je me dis : si le vert passe devant le rouge, c'est que dans le spectre "blanc chaud" le somment de la bosse chaude se trouve en fait entre jaune et rouge vers 600 nm (ce qui en décomposition RVB fait autant de vert que de rouge, et comme il y a un peu de vert qui vient de la bosse froide -plus petite", c'est le vert qui est gagnant)J'essaie donc de passer à 3000 K, mais sur l'écran de contrôle c'est vraiment très bleu, la lumière est bien plus froide que 3000 K, je n'insiste pas
je passe donc à WB 4000 sur l'APN

le diagramme montre que je suis vraiment descendu trop bas, ces barres donnent une lumière plus froide que 4 000K et en effet la photo du blanc parait vraiment bleu verdâtre.
je remonte donc l'appareil à WB 5300 K

Horreur et putréfaction, le diagramme montre encore un décalage R puis B puis V. L'image est en effet encore bleutée
1. le CCT moyen de ces barres prétendues "blanc chaud" est donc encore au dessus de 5 300 K
2. le rouge est le plus faible (pas du tout normal pour du blanc chaud)
je remonte enfin le WB à 6000 K

cette fois-ci on y est presque car la photo est presque blanc neutre mais avec une légère nuance verdâtre.
i)
ce n'est vraiment pas du "blanc chaud", puisque un peu plus de 6000K, ...
mes barres rigides "blanc froid" 7020 (les bonnes et les correctes) sont effectivement plus froides, un peu au dessus de 7 500Kii) en outre le
spectre est certainement zarbi avec un maximum de vert (pour du prétendu blanc chaud c'est assez fort) et le rouge très faible.
==> je savais depuis réception que ces barres étaient mauvaises, non seulement c'est confirmé mais j'ai maintenant la preuve que ce sont des m.rdes ...
A la loterie j'ai du tirer un des plus mauvais numéros. Je ne sais pas quel phosphore ils ont mis sur les LED mais c'est du n'importe quoi : puissance lumineuse faible et spectre sans rapport avec celui annoncé.
C'est décidé,
plus jamais je n’achèterai une barre rigide LED "noname" ni pour poupo ni pour un autre usage. Heureusement que j'ai, en blanc froid, un lot de bonnes et un lot de moyennes. Je leur trouverai usage.