Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 22 Avr 2016 15:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Merci !
Je compatis pour ceux qui ont moins de soleil, mais sachez bien que moi aussi je n'ai pas l'esprit tranquille tous les matins ... On a gratté le givre sur les pare-brise il y a à peine trois jours !

Et J-François, il me semble que tu n'es pas trop mal placé au niveau ensoleillement ... Mais tes tomates indoor sont bien jolies tout de même.

Pour moi, c'est une période critique dans la serre, il faut tout mettre en place tant que le soleil est "gentil" parce qu'après, c'est galère, ou bien il faut y travailler de 6 h à 9 h ou de 19 à 21 h ... pas marrant ! et je suis loin d'avoir fini ce que j'avais prévu de faire ( nouveaux bacs, aménagements, nettoyage ...) il en restera à faire pour l'hiver prochain.

@+
J-Luc

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 22 Avr 2016 16:11

Incroyable ! :shock: Déjà des tomates et mûres en plus, une grande serre bien remplie ! :D
Tes brocolis sont superbes et ton citronnier bien fleuri, comme le mien sur ma véranda ! :wink:
Tu vas nous mettre le moral dans les chaussettes avec de telles photos !
C'est quoi ton "expérience" que tu as dégusté ? :mrgreen:
Je ne te dis pas, bonne continuation, c'est déjà bon pour toi ! :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Avr 2016 16:42

@ Nézida :
Depuis quelques années on fait quelques confits, pâtés, canards gras, et autres cochonnailles avec des amis et la famille, j'ai fait le jambon deux années de suite mais là j'avais envie de faire une "expérience"...

J'ai donc désossé une épaule, tartiné le coté maigre de poivre, piment et autres épices, puis de gros sel. J'ai roulé le tout comme sur la photo et mis au sel 2 semaines.

Ensuite, je l'ai ressorti, ouvert, bien lavé à l'eau claire pour enlever le sel en excès, laissé séché 2 jours ouvert, puis ensuite re - poivré, pimenté, épicé, puis roulé, ficelé et mis à sécher comme un jambon ...

Et voilà ! c'est plus vite sec qu'un jambon, et c'est bien bon !

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Avr 2016 21:50

Bonsoir,
Quelques photos supplémentaires :

Les champignons de Mars (tricholome de la st Georges) sont particulièrement abondants cette année ( pluie et soleil ) c'est tant mieux !
Il est possible de les "planter", c'est ce qui a été fait pour cette champignonnière ( elle fait maintenant un rond 1 m de diamètre ) en déplaçant une grosse motte de terre prélevée dans un "rond de mars" et replanté en bordure d'un fourré le long d'un pré, ça peut vivre des décennies et mesurer plusieurs mètres de diamètre !

Cherchez bien dans les buissons !

Image

Image

Image

ça c'est du jardinage à long terme ... pas besoin de paillage , juste un peu de chance et de la patience ! et c'est bougrement meilleur que les champignons de Paris !

Revenons à la serre , il y a les artichauts , d'autres fleurs et quelques fruits en formation ... c'est quoi donc ? dites moi ?

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, un clin d’œil à Linette qui ne peut se résoudre à éliminer les plants "défectueux" - moi non plus - il n'avait pas de bourgeon central , et après 2 mois de réflexion, a fini par trouver une solution ...

Image

ses frères sont bien plus développés mais qu'importe !

Image

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Avr 2016 23:46

Faudra voir dans combien de temps ce plant aura rattrapé les autres!
Sur 4 plantules sans bourgeon de tête j'en ai eu 3 qui ont finalement fait des pousses, mais pour la dernière, rien à faire. bébé mort-né...
Et j'ai eu cette année un grand nombre de mal formées avec destêtes en "chou-fleur" et des feuilles filiformes et enroulées comme des feuilles de fougères. L'an dernier je craignais un virus mais non, une fois démarrés les plants sont très vigoureux. Je ne m'explique pas ces problèmes de végétation.

On a nous aussi un rond de mousserons sous le tilleul, je n'ai jamais essayé d'en implanter ailleurs, intéressant.
Et tes artichauts violets sont magnifiques! quelle variété? (Les seuls qu'on mange en ce moment viennent de biocoop :( )
Mais ils ont des fleurs bizarres: hybridés avec des lys?
Et nos courges et courgettes ne sont pas encore semées...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 28 Avr 2016 08:31

Bonjour Jean-Luc,

il ne te manque que les poules (et leur production journalière) pour que l'omelette aux champignons tombe gratos dans ton assiette :mrgreen:
Serait-ce un piment du style "boule de Turquie" ou "mini chocolate bell" qui commence déjà à produire ses fruits :shock: :?:
Quant à ton olivier qui prépare ses grappes de fleur, je suis vraiment épaté par l'avance qu'une double serre procure :cool le mien a très bien supporté l'(absence d')hiver mais est encore loin de développer ses sommités florales :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Jeu 28 Avr 2016 09:36, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Avr 2016 09:25

:shock: :shock: :shock: Totale hallucination, je ne sais pas pourquoi je ne recevais plus par mail les notifications de ton suivi...
Je viens de m'en prendre plein la vue, c'est le paradis sur terre chez toi !
Bon, prochaine mutation de l'Amoureux ce sera le Lot :wink:
Alors cette Noire de Crimée d'Avril, côté goût ? Je suis d'accord avec Linette tes artichauts sont beautiful :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Avr 2016 10:07

Superbe idée PAPILLONBLEU car c'est un superbe département.... J'ai longtemps hésité quand j'ai quitté la Provence entre le Lot et le Gers :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Avr 2016 10:16

Je suis scotchée par tout ce que tu nous montres :) .... Chez moi aussi tout pousse bien .... enfin tout ce dont je n'ai pas eu à m'occuper c'est à dire toutes sortes d'herbe envahissantes ; celles qu'on appelle mauvaises , les fraises au milieu et les artichauts ..... J'ai les mêmes à la maison tout violet et bien bons.... Le reste est en terrine et encore en projet sur papier :? l'année prochaine j'essaierai de faire mieux .... Elles sont bonnes ces premières tomates , où c'est juste le plaisir de se dire qu'on mange les premières tomates du jardin avant tout le monde :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 28 Avr 2016 10:35

Sous les artichauts j'ai dans l'idée qu'il y a de la consoude et sous la consoude des alstromères et sous les alstromères ?
Tes champignons sont appelés avrillot dans mon coin, et ils sont très recherchés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 28 Avr 2016 10:40

habiter le sud de la France :fra ça doit faire plaisir :soleil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Avr 2016 21:20

Bonsoir !

Que de messages ... j'en suis tout ému !
Alors, passons aux questions diverses

@ Linette : à propos des malformations , on "fête" les 30 ans de Tchernobyl, c'est peut être leur façon à elles de nous passer un message subliminal ...

@ Fouque : c'est un piment "bode vermeilha" (merci Papo) qui a passé l'hiver dans la véranda et qui a retrouvé son abri de l'an dernier.
Et pour l'olivier il s'agit d'un jeune plant acheté (en promo) qui avait piètre allure. Je l'ai taillé court, mis en terre en serre, il a repris du poil de la bête !
je pense qu'une fois cet été passé, je lui trouverai un grand pot, sinon ma serre ne suffira pas à héberger tous ces arbres ( j'ai fait de même pour un mandarinier et un citronnier vert)

@Papillonbleu : La noire de Crimée (comme les autres d'ailleurs) était tout à fait acceptable (petit gout acidulé, parfum sympa) bien que je l'ai cueillie un tout petit peu trop tôt.
Il me semble que les premières étaient meilleures car maintenant que les plants ont bien raciné, ils mettent des pousses très vigoureuses, les tomates sont à la limite de se fendre, et finalement me semblent un peu plus fades et farineuses.
(c'est peut être aussi lié au temps maussade et frais qu'on a depuis deux ou trois semaines) j'en ai quand même récolté onze de plus avant hier, (sur douze pieds) c'est pas si mal pour la saison.
Je ne pense pas faire mieux (ou même tenter de faire mieux) l'an prochain, mais le timing de cette année était bon, je vais essayer de le reproduire aussi bien.

@ Linquat : Même réponse (elles sont bien bonnes pour la saison, et surtout elles ne sont pas traitées - on les mange à l'apéro avec une goutte d'huile de noix ... ) en plus, elles continuent de fleurir et plein de nouvelles tomates sont en formation.

@ Matou 88 : Sous les artichauts il y a les mulots !!! :chev c'est ça le problème ! c'est le seul pied qui me reste de l'an dernier !

@ Aubergine : comme c'est bizarre ! dire qu'il y a tant de Français qui voudraient habiter en suisse !

A la prochaine !
J-Luc

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 29 Avr 2016 05:23

La Noire de Crimée a toujours eu tendance à l'éclatement dans mon ex potager, fait bien attention de ne pas trop l'arroser... et en effet le temps maussade ne doit pas jouer en faveur du goût :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Mai 2016 21:59

Bonsoir,

Vite je n'ai pas trop de temps pour les commentaires, des photos toutes fraîches de ce matin

Image

Image

Image

Tout ça c'est né sous Led cet hiver :

Image

Nées sous Led :

Image

Né sous Led :

Image

Né sous Led :

Image

Née sous Led :

Image

Nés sous Led :

Image

Nées sous Led :

Image

et il y a le reste ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les meilleures pour la fin ! On en a fait un plein saladier

Image

Le soleil de cette semaine a complètement changé le gout des fruits, les fraises sont parfumées et sucrées, les tomates le sont presque autant, et les asperges sont tendres et abondantes bref, il en arrive presque trop d'un coup !

C'est ça le jardinage ... faut faire avec !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 9 Mai 2016 06:27

et ben dis donc, quel boulot dans cette serre, c'est magnifique !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO