Merci à vous
Je sais bien pour les photos, mais déjà j'ai la flemme et quand je vais dans mon potager je me débarrasse de portables etc donc je n'y pense encore moins!
De toute manières je n'ai pas eu la possibilité de les planter dimanche dernier, j'ai juste mis une Matt's Black en terre au milieu des framboisiers et qui se porte bien. Toutes les bleus sont elles chez moi et ne se plaignent pas au contraire.
Mais c'est vrai que certaines nuits sont assez fraîches...
Au passage hier j'ai acheté deux plants dans une jardinerie, Anna Russian et Merveille des Marchés, il y avait une San Marzano mais les feuilles ne m'inspiraient vraiment pas confiance ( enroulées et certaines avec des taches marron..). Ils sont bio, non greffés et locaux enfin de Romans/Isère et moins coûteux que les autres (2,8€ contre 2,5 à 4,5 € le plant) en plus ils doivent faire 30 cm !
La Anna Russian étant très penchée j'ai pris la décision de couper deux branches (elles touchaient le sol) pour faire des boutures mais comment je fais, je mets dans de l'eau ou directement en terre/terreau trempé ?
L'an dernier j'avais fais les deux manières mais je me souviens plus laquelle fonctionnait le mieux

Au passage j'ai retiré (enfin) les branchages (petits) et herbes de ma parcelle, j'ai obtenu 2,5 * 0,6 * 0,8m d'herbes sans parler de celles qui sont passées avec les branchages...
D'ailleurs les plants de tomate de l'an dernier font comme de la poudre quand je les ramassent, vaudrait mieux peut-être que je les laissent pour qu'ils servent à la terre ?