Activo Tomo
Ma tomate préférée: Noire de Crimée
Re: Etude PoupoLED 2017
En fait, tu va faire "clignoter" certaines rampes plus ou moins souvent ou plus ou moins longtemps, en fonction de ton choix d'éclairage,
donc deux heures à 25% sur une couleur donneraient par exemple :
off/off/ON/off/off/off/ON/off par tranches d'un quart d'heure, et pareil (ou autrement) sur l'autre ligne.
J'avoue qu'en première approche ça ne ressemble pas trop à la façon dont éclaire notre bon vieux soleil, et que les étapes 0/100%/0 me paraissent un peu violentes pour un allumage qu'on souhaiterait progressif. Mais ne sachant pas comment se fait la photosynthèse (temps de réponse des cellules à l'éclairage) et dans quelle mesure le mix de couleurs est opérationnel s'il intervient par alternances successives.
Pour faire bref, je le sens "moyen"... Evidemment c'est mieux qu'un éclairage basique on/off 100% sur 14 h mais j'aimerais bien travailler sur une solution plus "douce"...
De plus, j'ai lu que le spectre de couleur d'une Led évolue avec l'intensité de l'éclairage, or en se basant sur ce point, il y aurait peut être un intérêt pour la plante à balayer "naturellement" un spectre plus large en même temps qu'on fait évoluer la puissance d'éclairage.
Donc il y a bien sur les "dimmers" (variateurs en français) qui pourraient faire le boulot, (en gaspillant de l'énergie) et mes systèmes de shunt qui (par paliers) sauraient faire varier l'intensité en ajoutant quelques leds dans un circuit donné (qui plus est, en améliorant le rendement initial de la ligne, puis-qu’à faible intensité les Leds ont un meilleur rendement).
J'ai comme l'impression que mon projet va évoluer vers un système piloté ... et pour ne rien te cacher, j'ai passé en revue les derniers petits µContrôleurs disponibles sur le marché et leurs équipements de base ... c'est complètement fou la puissance que ça peut avoir au prix ou c'est, des dizaines d'entrée / sortie , y compris analogiques, une simplicité de programmation épatante (un PC et un cable USB) des centaines de programmes disponibles sur le net, des tutoriels hyper précis et détaillés ... comme ça a évolué en 10 ans ... bref j'ai craqué !
Ce sont des copies ou des compatibles "Arduino" , j'ai commandé un "Uno" (modèle de base) un "Méga 2560" (le plus puissant) et un "module d'affichage LCD 2 lignes 16 caractères" le tout pour ... 10,50€ port compris !
J'ai téléchargé le logiciel de programmation (gratuit) c'est tout en open source (d'ou le prix des modules) et dans ce que j'ai pu lire ou voir, ces trucs marchent sacrément bien !
On m'aurait dit il y a 2 ans que Tomodori m'aurait amené sur cette voie, j'aurais bien rigolé !
@+
J-Luc
2016 topic15183.html
2017 topic15715.html
Macrolophus - Aleurodes : topic16321.html
2018 topic16338.html

pour les précisions