Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2016 de Nézida

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 25 Jan 2016 22:25

Re: Le potager 2016 de Nézida

:nana Stéphane, pas question que j'aille travailler comme toi en usine pour avoir des touillettes !
Je n'ai pas pris une retraite anticipée, pour retourner bosser ! :lol:
J'avais bien compris que tu les récupérais après avoir bu ton café ! :wink:

Cette après-midi, j'ai commencé à délimiter mes zones de culture en plantant de petits tuteurs.
Ce soir, je viens de dessiner le nouveau plan de mon potager :oops: que je vous présente ! 8)

Me dire ce que vous en pensez, sachant que je ne vais pas travailler mon sol, certainement pailler et que je vais faire la rotation des légumes/des cultures à partir de cette nouvelle saison, dans mon petit potager ! :wink:

Image 8) :mrgreen:

Grrrrr, elle avait été tournée avant d'être postée ! :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Jan 2016 01:49

c'est bien, comme ça, on voit !

donc 4 plants par bande ?

avec les oeillets d'inde... ou des salades !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 26 Jan 2016 08:22

Ton plan est assez clair donc l'organisation est bonne , le reste devrait suivre sans trop de souci :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 26 Jan 2016 08:48

juste un petit tour sur ton poste pour te féliciter pour cette "reconversion"(en quelques sortes).
Je ne travaille plus la terre dans la serre mais dans le jardin je n'ai pas encore réussi à faire le pas ...
Je vais être en retraite dans 18 mois ... j'y pense mais je vais surtout en faire moins car d'année en année j'ai l'impression que ce terrain grandi et que le niveau de la terre baisse !!!!
J'ai fait mes premiers semis de piments et aubergine hier.
bonne saison à toi
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 26 Jan 2016 10:19

@ Heidi : Pour l'instant je n'ai prévu que 4 plants par bande, car j'ai prévu de les espacer de 70 cm, je peux revoir un peu à la baisse, histoire d'en faire rentrer au moins 5.
Il y aura aussi comme toutes les années, des œillets d'inde, du basilic et peut être des salades si je leurs trouve de la place ! :wink:

Merci Mustang pour tes encouragements ! :D

Merci Marc pour ta visite ! :wink:
Cette "reconversion" comme tu l'appelles, me donne un sacré MDC ! :lol:

Le fait de commencer à délimiter mes zones, va me permettre de pouvoir circuler à nouveau dans mon potager dans les espaces prévus et du coup de pouvoir le préparer pour les prochains semis en pleine terre, pois gourmands par exemple ! :)
On va bien voir comment cela va se passer cette première saison, je croise les doigts, car si elle est loupée, je vais être déçue etj'en connais un qui va me dire deux mots ! :ban :lol

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Jan 2016 13:58

Coucou Nézida,
surtout pas de pression, la vie est une grande école, ton potager un grand laboratoire, bref on avance, on recule, on repart, on expérimente... du moment que c'est fait avec coeur et bonne humeur, que peut-il advenir ?
Ton plan m'a l'air tout à fait clair et devrait te permettre de faire de bons essais sans trop te disperser... côté tomates, as-tu besoin de laisser une allée dans le fond de ton jardin ? A quoi sert-elle ? Je mettrais bien le cinquième plant de tomates contre la clôture de ton jardin...
Quoiqu'il en soit, belle saison à toi ! :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 29 Jan 2016 23:40

@ papillonbleu, Il me semble que la pression est un petit peu retombée, peut être du fait que mon plan de potager soit couché sur papier et que j'ai commencé à planter de petits piquets pour délimiter mes différentes zones de plantations, car du coup, je sais où je peux maintenant marcher sans détruire ce qu'il se passe dessous ! :wink:

"côté tomates, as-tu besoin de laisser une allée dans le fond de ton jardin ? A quoi sert-elle ? Je mettrais bien le cinquième plant de tomates contre la clôture de ton jardin..."

Est ce que tu parles de la bande de 12m50 de long par 1m de large et crayonnée en vert ?
Dans cette longueur, je vais devoir planter mon cassissier, groseillier, plant de rhubarbe, plants de thym, fraisiers, goji, lavandes etc.. que j'ai enlevé de ma parcelle aux Jardins Bio, qui a été rendue en septembre dernier, sans parler de fleurs, bourrache que je vais vouloir rajouter pour les butineurs. :wink:

Je ne pense pas y ajouter des plants de tomates supplémentaires, déjà parce que j'ai un voisin qui laisse tourner son arrosage même quand il pleut, qui peut aussi venir mouiller mes plants, alors inutile de se battre contre des moulins à vent, il me saoule ! :evil:
Je me demande même en tapant mon texte, si du coup, tout ce que je souhaite y planter ne va pas crever à cause d'un trop d'eau de sa part, la terre de mon potager étant à certains endroits le long du muret pas mal détrempée ! :evil:
Du coup, je vais peut être pas les coller trop près du mur de séparation pour gagner de la place ! :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 30 Jan 2016 01:37

non, je pense que c'est la bande de 60 cm tout en haut de la zone tomate...

bon, c'est sûr que si on la condamne, il faut revenir sur ses pas au lieu de faire le tour, mais, ça rajoute de la place !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 30 Jan 2016 07:17

C'est exactement ça Heidi !

:shock: :shock: :shock: C'est hallucinant ton histoire d'arrosage avec le voisin !
Peut-être arrivera-t-il à entendre raison si tu mets dans la balance qu'à défaut d'une petite économie d'eau de son côté tu te verras obligée d'installer une mare avec des grenouilles bien bavardes ! :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 30 Jan 2016 10:56

@ Papillonbleu,
J'avais un peu pensé que tu parlais des 60 cm qui restent au fond de mon espace réservé à mes tomates, mais malheureusement, c'est un mur en moellons de 2m de haut, qui fait qu'à partir d'une certaine heure, les plants installés là, seront à l'ombre, c'est le constat que j'ai fait la saison dernière :( et c'est plus sur 1m voir 1 m50 que cette ombre s'installe.
Alors, je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour y mettre des plants de tomates, mais par contre, alors merci pour l'idée, je pourrais y mettre peut être des salades, poirées qui ne demandent pas autant de soleil que les tomates, à réfléchir ! :wink:

Pour l'histoire d'arrosage hallucinante avec mon voisin, cela dur depuis que je fais mon potager je pense ! Obligée de lui dire de régler son arrosage qui traversait tout le potager et venait même mouiller le crépi de la maison. :evil:
C'est pour cela que je ne fais pas la rotation pour mes plants de tomates, car c'est là qu'elles sont le mieux exposées pour le soleil, mais c'est là aussi où elles ne craignent pas d'être mouillées.
Une année, il a mis un seau sur la tête de son arroseur qui venait sur mes tomates et la saison dernière il a mis sur 2m un petit tissu vert au niveau de cet arrosage intempestif.
Par contre, cela ne le gêne aucunement de planter contre notre muret de séparation, sur la longueur des 12 m50, des arbustes qui vont monter haut, trop haut par rapport aux distances légales. :evil:

Sans parler du voisin qui se trouve derrière le mur de 2 m de haut après mon coin à tomates, qui aurait voulu un mur encore plus haut et qui a 3 "sapins" immensent, dont un qui ombrage complètement mon potager et aussi à partir d'une certaine heure, la maison, donc plus de soleil sur la terrasse en plein Sud. :evil:

Il nous a dit fin octobre, qu'il allait les faire couper fin novembre en même temps qu'un autre voisin du lotissement d'à côté et surtout parce qu'il en a un qui bouge.
Et bien à ce jour rien n'est fait ! :evil: Le pire c'est qu'il est complètement inconscient si vraiment il en a un qui bouge, il peut tuer quelqu'un avec, mais même si il ne doit pas tomber chez moi, cet arbre me fait peur, d'autant qu'on voit qu'il n'est pas très droit, mais très haut ! :peur

Heureusement, nous n'avons que 2 voisins direct, tout le reste de l'entourage de la maison donne sur le lotissement ! Ouf ! :lol:

@Heidi, tu comprends vite toi ! :wink: Merci de ton passage sur mon post !

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 30 Jan 2016 12:33

Coucou !
:)

Peut-être supprimer les passages de 0,40 cm ?
Comme les 2 bandes font 0,75 cm de large
tu peux les enjamber sans problème
tant qu'il n'y a pas de grandes plantes…

Pour les arbres de tes voisins :

- Si ils ont plus 30 ans ils sont intouchables,
sauf entente avec le propriétaire…

- Tes voisins ont le droit de planter des arbres
comme haie. Il faut "juste" qu'ils les taillent.
Voir le règlement dans ton coin du globe.
Ils doivent probablement être placés à 50 cm de la clôture
et faire 2 m de haut.
Si il y a un problème d'abord en parler.
Si cela ne change pas : lettre avec A.R.

Chez moi il y a de nombreux arbres alors que le terrain est tout petit !
Le plus grand doit faire plus de 15 m de haut.
De temps en temps, on élague…
Comme nos voisins ne jardinent pas ils sont contents d'avoir un beau décor
sans devoir l'entretenir…
:)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 30 Jan 2016 14:38

@ Bzo, merci pour ton passage et surtout pour les conseils et renseignements apportés ! :D

"Peut-être supprimer les passages de 0,40 cm ?"
Pour l'instant je ne préfère pas, je suis sur où poser mes pieds :mrgreen: et aussi, mes jambes ne sont pas très grandes ! 8) lol

Pour les arbres de tes voisins : - Si ils ont plus 30 ans ils sont intouchables"
Ses arbres n'ont pas 30 ans, c'est certain, mais comment le prouver par contre ? Avec des photos prises à l'époque, mais pas sur que j'en ai de chez lui ! :(

"Tes voisins ont le droit de planter des arbres comme haie. Il faut "juste" qu'ils les taillent"
Oui, heureusement, sauf que ce n'est pas forcément le cas !

"Ils doivent probablement être placés à 50 cm de la clôture et faire 2 m de haut."
A 50 cm peut être, mais grand max, mais les 2 m de haut sont largement dépassés pour certaines variétés, d'autant qu'il a surélevé son terrain de 50 cm (qu'il n'avait peut être pas le droit de faire). Planter deux lauriers rose à max 50 cm de la séparation, comme son tulipier, ce sont des arbres qui montent et qui je pense n'aiment pas être taillés.

Je reconnais que c'est beau de voir de la verdure, de beaux grands arbres, mais quand ils commencent à déranger, à t'apporter beaucoup trop d'ombre, on commence à les regarder différemment !
Le voisin dont la haie est plantée d'arbres, buissons qui montent pour certains haut, il aurait demandé au voisin qui a ses 3 sapins, d'en rabattre un, qui lui fait de l'ombre car je crois qu'il veut faire poser des panneaux solaires sur son toit....

Il lui aurait répondu comme à moi, qu'il allait lui aussi le faire couper ! :lol:
Si celui qui a la haute haie qui nous sépare est un peu je m'en foutiste, l'autre est un illuminé grave, pas que pour des histoires d'arbres, pour pleins d'autres raisons que tout le monde a pu constater ! :pendu:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 30 Jan 2016 21:10

Au 30/01, petite évolution pour la germination de mes pim's :

- Poivron Doux de Mallorca 5/5
- Végétarien 2/4
- Bellingrath Garden Purple 3/3
- Filius Blue 2/3
- Mélange de pim's jaune fruit rond et long blanc 3/4
- Minimix 2/3
- ???? 2/4

Aubergines : 0 :(

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 31 Jan 2016 16:39

Nézida a écrit:Ses arbres n'ont pas 30 ans, c'est certain,
Alors c'est indéfendable pour lui.

mais comment le prouver par contre ?
Ce n'est pas à toi de le prouver… :)
Au pire : carrotage pour compter les stries.

les 2 m de haut sont largement dépassés
En cas de terrain en pente sache que ce qui compte
c'est la hauteur des arbres à leur pied, même si ils poussent de travers.
A plus de 2 m de la clôture les arbres peuvent pousser librement.
Mais c'est peut-être différent chez toi :
renseigne toi à la mairie (à l'urbanisme ?).

il a surélevé son terrain de 50 cm (qu'il n'avait peut être pas le droit de faire).
C'est très délicat de changer ça…

deux lauriers rose (...) tulipier
On taille sans problème un laurier-rose depuis 20 ans.
Ok : tout dépend comment c'est fait et quand…

je crois qu'il veut faire poser des panneaux solaires sur son toit...
Ça commence à être au point :
- Il existe des panneaux photovoltaïques ET thermiques.
- Certains sont colorés. Exemple : les cellules Grätzel.

Il lui aurait répondu comme à moi, qu'il allait lui aussi le faire couper !.
Il peut dire ce qu'il veut et ne rien faire : aucun problème.
En revanche avec une lettre avec AR il y a une trace datée…
Tu ne dois pas couper les arbres de tes voisins, même si ils débordent chez toi.

(un) je m'en foutiste, l'autre est un illuminé grave
Sauf exception, le meilleur voisin c'est celui que l'on a pas !
:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 31 Jan 2016 17:29

J'ai installé cette après-midi, dans le terreau spécial semis toutes les graines de pim's qui ont bien voulues germer et les autres sont retournées à la SDB ! :D
Il fait tellement doux que je me suis retrouvée vers les 16h en train d'arracher de l'herbe aux pieds de mes fraisiers etc... et ensuite jetée sur mes "zones de culture" ! :)

Merci Bzo pour ton complément d'informations ! :wink:
Cela a fait 32 ans en décembre dernier que nous habitons dans notre maison et d'après mon homme, il n'a pas planté ses arbres tout de suite, loin de là !
Toutes les parcelles sont plates dans le lotissement.

Heureusement qu'à plus de 2 m de la clôture les arbres peuvent pousser librement ! :lol:
L'histoire du terrain sur élevé c'était juste pour te le signaler, nous n'avons aucunement l'intention de l'embêter avec cela, depuis le temps ! :lol:

Je trouve vraiment dommage d'avoir à tailler des lauriers rose, quand on a de la place, nous en avons 2 chez nous, qui ne sont jamais beaux, parce que mon homme les taille trop sévèrement ! :evil: Alors que j'ai un voisin qui en a plein et qui sont magnifiques !

Je te rassure, nous ne coupons rien, nous nous contentons de rabattre les branches chez lui, comme au niveau de mon étendage, où nous en avons pris une en pleine figure assez souvent !

Pour les panneaux solaires j'en ai uniquement parlé, car mon voisin est lui aussi gêné par l'ombre que font les très grands sapins, sinon, il fait bien ce qu'il veut là aussi !

C'est le voisin lui même, qui a ses arbres de plus de 12m de haut, qui l'a dit à mon homme et qui est sorti un jour exprès de chez lui pour me le dire ! :roll:
Je sais qu'il est mythomane, mais quand même, là je l'ai cru, d'autant qu'il t'avoue :shock: aussi qu'un de ses 3 arbres bouge ! :shock: :peur

"Sauf exception, le meilleur voisin c'est celui que l'on a pas !" Nous nous entendons bien avec ces voisins et très bien avec d'autres, nous partageons au moins une fois par an un repas ensemble. Mais pas de chance pour nous, lol, nous avons les 2 pires du lotissement à côté ! :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO