Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Lun 18 Jan 2016 22:25

Re: Une pouponnière dans un placard

papo4334 a écrit:Je ne connais pas la capacité thermique massique du sable mouillé, mais c'est surement au moins 1.5 fois celle de l'eau prenons donc arbitrairement 6 600 J/Kg comme valeur de base (peut être nettement plus, sachant que c'est 4 186 pour l'eau)

Ce chiffre est largement surévalué.
quand on trouve plus que l'eau çà doit alerter.
Et quand on trouve un chiffre plus élevé après avoir ajouté un matériau à capacité moindre, c'est qu'on s'est trompé dans les calculs :mrgreen:

Avec les infos qu'il donne :

fraicheurcitron a écrit:Pour le sable j'ai à priori entre 30 et 33 litres par étage. 1 litre de sable pèse 1,6 kg et mouillé il fait 25* de plus, donc le sable mouillé pèse 2kg par litre.

j'ai pris 800J/kg pour le sable sec, premier chiffre trouvé sur le web et non vérifié mais je pense que çà tient la route
çà donne moins 1500 J/Kg pour le sable mouillé ou moins de 3000 J/L en tout cas pour un sable mouillé comme l'a utilisé fraicheurcitron :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 18 Jan 2016 22:35

Pour l'éclairage, même cow boy trouve les limites... Moralité, il faut savoir gérer la puissance ... et autant il est possible de faire touche-touche avec les feuilles sous un basique strip 5630, autant il faut se méfier dès qu'il y a des watts sous le capot.

La "distance de sécurité" semble avoir une importance, je vais certainement rehausser la grande poupo, sans attendre que les plants grandissent, on verra bien, la lumière ne manque pas, ils ne vont pas filer pour autant.

Nous avons encore pas mal de détails à affiner ( d'ou mon avis pour les débutants : ne vous en faites pas trop pour la puissance, il vaut mieux un montage "sage" et efficace même si on perd un peu en vitesse de croissance, qu'une forte puissance qui grille ou qui pustule, parce que là on perd tout )

Beau boulot cette poupo placard ! et ne pas oublier que pour chauffer les parpaings du fond, ça risque de prendre du temps ...

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Jan 2016 22:53

Eric62 a écrit:j'ai pris 800J/kg pour le sable sec, premier chiffre trouvé sur le web et non vérifié mais je pense que çà tient la route
çà donne moins 1500 J/Kg pour le sable mouillé ou moins de 3000 J/L en tout cas pour un sable mouillé comme l'a utilisé fraicheurcitron :wink:

Merci pour la correction des erreurs sur les chiffres arbitraires et manifestement faux (plus du double) que j'avais retenu. :oops:
:wink: -- sans oublier que l'idée, comme c'était écrit, n'était pas d'obtenir un chiffre juste mais de bien comprendre qu'il fallait des heures et des heures de chauffe avec 100 W pour élever de 15°C la température de cette poupo de masse vraiment importante (d'autant qu'il a au moins 3 fois plus de sable qu'estimé).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Jan 2016 23:21

Jlstomo46 a écrit:Pour l'éclairage, même cow boy trouve les limites... Moralité, il faut savoir gérer la puissance ... et autant il est possible de faire touche-touche avec les feuilles sous un basique strip 5630, autant il faut se méfier dès qu'il y a des watts sous le capot.

Je ne connais pas l'intensité qui circule dans les poupos de cow_boy, mais avec ses 13 ou 14 barres de 50 cm par étage, son PPF (le flux lumineux qui atteint le feuillage) doit se situer au delà de 250 (donc pas,si loin de ta grande poupo avec COB +LED de couleur et ses 300+)...
33 W (par les photons) pendant 12/14 heures, ça commence à faire pas mal d'énergie pour les surfaces qui reçoivent ces photons...
alors pas surprenant que les feuilles à 3 cm des LED prennent un violent coup de chaleur (en dépit du sable et de l'atmosphère humide), car elle se prennent non seulement la lumière plein pot, mais aussi une partie de la chaleur dégagée par les LED (part de l'énergie électrique reçue qui ne transforme pas en lumière, mais directement en chaleur)...

Moralité : quand on construit des poupo avec éclairage puissant, il faut les faire assez hautes pour que le feuillage ne se retrouve pas dans la zone de danger trop près des LED...
La distance minimale de sécurité à respecter semble être de l'ordre de 5/7 cm pour des 7020, surement nettement plus avec des COB puissantes comme celles de jls
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 19 Jan 2016 06:51

Il faut évité de faire des Poupo en intérieur (dans une pièce de la maison) comme moi, c'est l'humidité qui manque cruellement, la variation en extérieur doit aussi avoir sont importance.

Après oui des facteurs aggravant il y en a plein et la proximité des leds en est un, chez moi les plafonniers sont a 30cm du sol et a environ 15cm des apex pour les plants les plus grand pour une conso inferieur a 80W/m² et ça ne suffi pas a me mettre a l'abri.

J'ai bien l'impression qu'il faille faire ça poupo dans un garage a moins d'avoir une très très très forte humidité dans sa maison. Je précise que mes problèmes touche que les PG qui sont très sensible au taux d'humidité. J'ai aussi aucun doute que si je met en contact mon plafonnier au feuillage de plant de tomate tôt ou tard le problème surgira que se soit un PG ou un plant de tomate classique.

Moralité évité autant que possible de faire ça poupo dans une pièce habitable de la maison (variation et hygrométrie) n'y sont pas favorable ,surtout si on a l'intention de cultivé des Porte Greffe F1 et aussi si on compte faire de la culture longue durée (fructification en intérieur et plus) voir récolté des tomates en Poupo.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Jan 2016 11:45

papo4334 a écrit: :wink: -- sans oublier que l'idée, comme c'était écrit, n'était pas d'obtenir un chiffre juste mais de bien comprendre qu'il fallait des heures et des heures de chauffe avec 100 W pour élever de 15°C la température de cette poupo de masse vraiment importante (d'autant qu'il a au moins 3 fois plus de sable qu'estimé).

Pas de soucis
En même temps on se doute bien que pour chauffer plusieurs kg de sable et des parpaing avec 100W çà va prendre plusieurs heures :mrgreen:
Si on fait un calcul c'est bien pour avoir une info plus fine.
L'erreur était de plus d'un facteur 4, même pour une estimation c'est trop, çà me semblait important de corriger.
Entre un temps de chauffe de 9H et une d'un peu plus de 2H c'est quand même pas anecdotique.

Avis juste perso (donc qui n'engage que moi): Tous ces posts seront probablement lus des centaines de fois. Dans le lot il y aura peut-être quelques personnes qui vont se servir de ce qui est écrit pour leur propre évaluation même grossière.
Si on met des chiffres, ou si on donne une explication, même vaguement scientifique, çà tend à renforcer la véracité des propos (çà a l'air compliqué, le gars touche sa bille donc ce qu'il dit est forcément juste).
Il me semble donc important que çà tienne la route .... au moins un peu :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Jan 2016 12:19

Et que ça soit lisible... Là, c'est quand même un peu limite, parfois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Jan 2016 12:24

On est bien d'accord et c'est bien pour cela que je remerciais d'avoir rectifié. :)

Après avoir regardé un peu sur la toile (ce que j'aurais du faire avant mon message :oops:,en outre j'avais à un moment mélangé entre litres et kilos :oops: :oops: ) , il semble bien que la valeur pour 1 litre de sable mouillé (à 1,6kg sable + 0.4kg d'eau) soit de l'ordre de 3 000 à 3 100 comme tu l'indiquais (1.6 * 835 + 0.4 * 4 180).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Jan 2016 12:33

@Jean François:

salut Jean François,

Étrange comme phénomène, je laisse de côté les porte-greffes puisque je n'en fais pas, je ne peux donc pas me prononcer ou avancer une explication.
Par contre quand tu parles de problèmes avec les "tomates classiques" çà me surprend, parce que çà, j'en fait.
Ma poupo est en intérieur et que ma maison est bien isolé et surtout sèche. ( au passage, pas non plus de problèmes avec les pims et poivrons)
Je ne dit pas que les feuilles sont toutes parfaites sans le moindre désordre (en fait çà dépend des variétés) mais çà reste franchement anecdotique. (je vais attaquer ma 3ème saison au compteur donc on peut toujours dire que c'est un peu juste pour conclure de façon certaine mais quand même)

jean-françois a écrit: J'ai aussi aucun doute que si je met en contact mon plafonnier au feuillage de plant de tomate tôt ou tard le problème surgira que se soit un PG ou un plant de tomate classique..
.

Pour ce qui est de tes observations concernant l'intensité lumineuse, c'est un peu la même chose
Tu peux jeter un coup d’œil sur mes tests de l'année dernière à forte intensité - tomates et poivrons - ( Test poupo et la page précédente) et voir que les plants ne présentent aucune anomalie.
Et je crois pouvoir dire (sauf si une construction d'un tomo m'a échappé) que ma poupo possède les Leds les plus puissantes en termes d'intensité lumineuse.
certaines zones atteignaient un demi rayonnement solaire, ce qui est énorme, et dépasse assez largement les besoins de la plante.
Dans ces conditions un peu extrême, j'aurais du avoir le problème : poupo en intérieur/faible humidité/intensité très importantes.
Je pense que tu devrais peut-être chercher une autre explication ( pour les tomate "classique" j’entends)

@papo
l'erreur est humaine, en étant plusieurs on peut corriger :wink:

@Craonne
Je ne sais pas si je suis visé par la remarque.
Pour ce qui est de l'orthographe je ne suis pas doué et en suis vraiment désolé.
J'essaie dans la mesure du possible de faire des phrases cohérentes, compréhensibles et dans la mesure du possible agréable à lire.
J'espère que çà ne t’empêchera pas de continuer à me lire (en tout cas de temps en temps :wink: )

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Jan 2016 14:07

Bien d'accord avec toi

La cause première des oedèmes semble être avant tout liée à une gestion combinée de l'eau (dans le substrat et hygrométrie dans la poupo) et de la chaleur et pas de l'intensité lumineuse.
On sait par exemple que les chaleur chaudes et sèches font fermer les pores et la plante stagner tant que ces conditions perdurent, or avec un substrat riche et bien mouillé sous bonne lumière la plante peut continuer à croitre trop rapidement pores fermés, ce qui peut créer ce genre de désordre.

Eric62 a écrit:Et je crois pouvoir dire (sauf si une construction d'un tomo m'a échappé) que ma poupo possède les Leds les plus puissantes en termes d'intensité lumineuse.

C'est bien possible. Pour tenter d'avoir une estimation quantifiée, j'ai préparé une feuille dans le tableur qui met en regard la poupo de jlstomo46 (la plus puissante après la tienne) et une base pour la tienne.
Base : car je n'ai pas les données électriques, ni la surface pour mettre ces valeurs dans la feuille de calcul. J'y ai mis des valeurs arbitraires

C'est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
et si tu m'indiques ton adresse mail, je te donne l'accès éditeur pour que tu puisses rentrer toi même (dans les cases en mauve), les valeurs qui correspondent à ta poupo.

Au passage je compte sur ton œil exercé pour détecter les erreurs/imprécisions dans la feuille faite un peu à l'arrache...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Jan 2016 16:02

papo4334 a écrit:La cause première des oedèmes semble être avant tout liée à une gestion combinée de l'eau (dans le substrat et hygrométrie dans la poupo) et de la chaleur et pas de l'intensité lumineuse.
On sait par exemple que les chaleur chaudes et sèches font fermer les pores et la plante stagner tant que ces conditions perdurent, or avec un substrat riche et bien mouillé sous bonne lumière la plante peut continuer à croitre trop rapidement pores fermés, ce qui peut créer ce genre de désordre.

Je pense aussi, çà doit être le confinement en poupo qui crée ce problème plus que la nature de la lumière.

papo4334 a écrit:
Eric62 a écrit:Et je crois pouvoir dire (sauf si une construction d'un tomo m'a échappé) que ma poupo possède les Leds les plus puissantes en termes d'intensité lumineuse.

C'est bien possible. Pour tenter d'avoir une estimation quantifiée, j'ai préparé une feuille dans le tableur qui met en regard la poupo de jlstomo46 (la plus puissante après la tienne) et une base pour la tienne.

Non c'est certain.
Mais pour être sur d'être bien compris, je parle bien d'intensité lumineuse c'est à dire la possibilité d'avoir le flux de photons le plus important quand je me rapproche d'une LED (la plupart du temps çà sert à rien sauf pour de l'expérimentation :mrgreen: )
En termes de puissance au sens éclairement plusieurs poupos dépassent la mienne et ceci déjà depuis quelques temps.
De toute façon je ne cherche pas à avoir la plus grosse puisque c'est le rendement mon obsession :lol: j'avais même mis un interrupteur l'année dernière pour faire fonctionner un seul bloc à 17W en début de saison.... un vrai radin je vous dit :wink:

Eric62 a écrit:Base : car je n'ai pas les données électriques, ni la surface pour mettre ces valeurs dans la feuille de calcul. J'y ai mis des valeurs arbitraires

Tu ne connais pas les caractéristiques de The Mother of All Poupoled :shock: :lol:
Franchement tu cherche pas, c'est sur 2 forums que tu connais et il y a bien 2 ou 3 posts rien que sur tomo :mrgreen:
env 50W Led et 0.44m² (alimentation par transfo torique en 2x12V par paire de Led en série, pas de résistance car régulateur d'intensité 700mA)
CREE garantie mini 1040 lumens par led à cette intensité (pour une température de jonction à 85°C) .
Tout çà passe par une LED de quelques mm de côtés en revanche çà me fait "que" 113W/m² d'où ma remarque plus haut sur les 2 notions intensité lumineuse/éclairement

Eric62 a écrit:C'est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
et si tu m'indiques ton adresse mail, je te donne l'accès éditeur pour que tu puisses rentrer toi même (dans les cases en mauve), les valeurs qui correspondent à ta poupo.

Au passage je compte sur ton œil exercé pour détecter les erreurs/imprécisions dans la feuille faite un peu à l'arrache...

Je suis méfiant maintenant, tu vas encore dire que je suis un puriste et chat échaudé craint l'eau froide.
je jetterai un oeil :wink:

On ne devrait peut-être pas saccager le post de fraicheurcitron, surtout que son projet de poupo, et la présentation qu'il en fait est pas mal du tout

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 19 Jan 2016 16:06

@ Eric 62 : Tes essais 2015 donnent d'excellents résultats, (j'avais lu tes remarques en début d'année dernière) et la puissance lumineuse est conséquente.

Pourrais tu compléter la présentation en donnant (si ce n'est pas indiscret) quelques données complémentaires "environnementales"

Température de la pièce, température dans la poupo, sol de la poupo (sable humide ? plaque de bois ? plastique ?) revêtement des parois ( réfléchissant ? blanc ? autre ?)

J'ai aussi lu que tu limitais l'éclairage à 12H/j , il semblerait que la photo du plant de poivron dont les feuilles commencent à "s’arrondir" en fin de journée montre exactement les prémisses de l’apparition des œdèmes, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué pour les tomates, les feuilles s'enroulent sur elles mêmes, c'est le début des problèmes.

As tu essayé de pousser un peu plus le temps d'éclairage ?

Ce temps d'éclairage et cet effet de saturation sont peut être à considérer plus finement, car (pour ma part) j'ai réduit à 150W Led/m² (c'est déjà plus que ta poupo) et j'avais réglé le timer à 14h/ Jour. A ce niveau là, sans brumisation les plants ne semblent pas supporter l'éclairage ( réduire la puissance ? réduire le temps ? augmenter la hauteur du plafonnier ?)

Tu as peut être une expérience différente ...

@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Jan 2016 17:26

J'ai créé un nouveau sujet "Problème d'oedème sous éclairage LED" pour te répondre

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Jan 2016 18:42

@Eric :
* je parlais bien de flux lumineux également (pas de ce qui se passe au niveau compteur :wink: ) puisque l'objectif est d'estimer PPF, YPF et DLI
* j'ai mis à jour la feuille selon tes indications... si les données sont correctement retranscrites tu as bien en effet un PPF 20% plus élevé que jls et 30%+ que les poupos 7020.

En effet on pourrait/devrait déplacer la suite dans le sujet "à propos des LED" plutôt que de continuer à "polluer" celui-ci.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 19 Jan 2016 20:23

Ce soir ça indique 19.4°

J'ai acheté le petit chauffage complémentaire pour accélérer la montée en température et stabilisation.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO