Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

a propos de led

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Jan 2016 18:58

Re: a propos de led

papa54 a écrit:bonsoir:
je me permet de m'immisser dans vos réflexions car je suis en plein dans le sujet

je viens de finir des essais avec des LED 7020 en ruban

j'ai eu des problèmes avec les alimentations (suivant le type elle s'écrase tension ou en ampèrage)

mes dernière mesures donnes : 8,5A sous 12.7v continu soit 110w pour 8 rampes de 50 LED
ces rampes sont montées en parallèle sur l'alim ainsi que le bout des rampes en résume chaque rampe est connectée par ses 2 extremitées a 'alimentation (attention a bien respecter le + et le - de chaque rampe)

En effet, cette baisse de tension en charge est fréquente avec pas mal d'alim (non ajustables).
L'avantage des alims chinoises dont on parle est la vis d'ajustage de la tension qui permet de baisser ou monter un peu pour se situer dans la plage optimale (compromis puissance lumineuse et durée de vie des LEDs).

Dans ton cas es tu bien certain d'avoir des rampes de 50 LEDs (et pas plutôt 48) car dans tous les montages classiques strips ou barres, elles sont montées en cellule de 3 LEDs avec une assistance de régulation (habituellement 39 Ohms) C'est la manière standard d'alimenter en 12 V, puisque sur ces 12 V un petit quart va être bouffé par la résistance et un poil plus d'un quart par chacune des 3 LED, qui justement doivent être entre 3 et 3.2 V pour être dans la bonne plage rendement/longévité.
En partant sur cette hypothèse de 16 cellules de 3 LED par rampe, tu as donc 1.062 A par rampe, soit 66,4 mA par cellule (donc par LED) en négligeant la résistance dans le strip qui doit être faible puisque tu alimentes par les 2 extrémités, ce qui est dans la bonne plage. A ce niveau cela doit commencer éclairer pas mal.
___
NOTA : Tes modèles 7020 doivent être un peu différent des miens puisque pour la même intensité il leur faut dans les 0.125 V de plus. C'est normal car cela dépend des BIN (tri après fabrication en fonction des caractéristiques électriques)
Sauf si la résistance de régulation n'est pas de 39 Ohms... ce que tu ne m'as pas encore confirmé ou que j'ai zappé :oops:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Mer 13 Jan 2016 19:39

oui tu a raison puisque les LED sont en montage par 3 mes bandes sont des multiple de 3 (ou 48 ou 51) suivant là où j'ai coupé:
j'ai pris une loupe pour voir ce qui est marque sur la résistance c'est 390 ou 39 car je n'arrive pas a savoir si c'est un 0 ou un homs (au numérique j'ai 39 homs)
Je te confirme que ça éclaire plus qu'hier
(je ne savais pas que pour faire pousser des tomates il fallait un diplôme d'électronicien)
mais avec tes conseils je vais y arriver !
merci pour tout

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Jan 2016 20:57

oui mais maintenant on parle plus de 7020 ,mais de 8520 est-ce pareil d'ou ma question 5 barres de 1m en 8520
que me conseiller vous en watts pour un transfo

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Jan 2016 22:09

À priori c'est équivalent, mais par sécurité compte 10 à 15% de plus.

Donc 12/13 barres avec une 180W.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Jan 2016 08:15

Je profite de ce sujet pour répercuter les premiers résultats de Chriscal avec des barres rigides 8520 blanc froid ; résultats qui confirment les premières observations de Marnac.
Ces barres (et donc LEDs puisque le montage est exactement le même que celui des 7020) 8520 délivrent une puissance entre 5% et 30% supérieure aux 7020 équivalentes. De prochaines mesures permettront d'affiner ces résultats.

D'ores et déjà cela en fait un candidat sérieux pour la réalisation de poupos simples et vraiment pas onéreuses.

Chaque année apporte ses nouveautés et progrès en éclairage LED :
- 2015 a conduit à percevoir les qualités des barres rigides 7020
- 2016 pourrait bien être celle qui verra 8520 prendre le leadership (si la tenue dans le temps est bonne) :wink:

Nous attendons donc avec impatience les retours d'expérience de Marnac. :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Jan 2016 08:35

... Et les miens puisque j'attends la livraison du lot que j'ai commandé sur Ali***ess et qui serviront pour le 3ème étage de ma poupo :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Jan 2016 08:46

Extra ! :D :D :D
Il y aura vraiment de quoi avoir un bon retour d'expérience.

Chriscal, en alimentant 1 m de 8520 sous 12V par une seule extrémité a une intensité de 1.71 A (donc plus de 71 mA par LED), ce qui est bien et devrait améliorer en alimentant par les 2 cotés et/ou par 50 cm... à suivre...
Dernière édition par Craonne le Ven 15 Jan 2016 11:28, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Jan 2016 09:42

Les miennes ressemblent à ÇA, j'ignore s'il s'agit de la même marchandise....
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Jan 2016 14:43

visuellement c'est exactement la même chose, mais je ne connais pas son fournisseur (vendeur) et encore moins le "constructeur" (sauf que c'était moins cher, moins de 5€ le m).
--> similaire à l'évidence ; identique : impossible à dire

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Jan 2016 16:13

Complément sur les barres 8520 de Chriscal.
Avec une alimentation moyenne de 11.94 V (12.08 en début de barre, 11.8 V à l'autre bout), l'intensité du courant est de 0.98 A par barre.
Cela donne donc une intensité par LED de 82 mA.
ou encore une puissance de 11.72 W par barre de 50 cm (12 cellules, 36 LEDs)

C'est tout à fait bon et de l'ordre 15% supérieur à mes 7020.

Dans la catégorie "barres prémontées" alimentées en 12 V, ce sont donc bien ces 8520 qui se placent au premier rang. Marnac a réussi son pari. :wink:

Il manque juste quelques mois d'usage pour vérifier leur tenue dans le temps.

D'ores et déjà les résultats "plantes" (ceux qui comptent vraiment pour nous) semblent très positifs dans la poupo/germinateur de Chriscal.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Jan 2016 00:09

Complément sur certaines barres 7020 blanc chaud de 1 m, en hydroponie

Toujours les expérimentations de Chriscal, pour floraison fructification (ce qui justifie le choix du blanc chaud).

Il a installé des barres 7020 de 1 m de longueur, qu'il avait d'abord alimenté par une seule extrémité, puis dans un deuxième temps par les 2 extrémités.
Les résultats sont éloquents :
Chriscal a écrit:Mesures pour deux barrettes de 1m, en alimentation simple :
A l'entrée : 12.13V
Au milieu de la barrette : 11,29V
Au bout du mètre : 11,14V (mesures équivalentes à 0,01V sur les deux barrettes)
Courant : 1,80A

En double alim :
A l'entrée : 12.13V
Au milieu : 11.77V
Au bout du mètre, avec l'alim par câble : 12.12V
Courant : 2,17A

Ce que l'on peut en retenir :
  1. alimentation des rampes longues : dès lors que la longueur d'une barre ou d'un strip dépasse 50 cm, la résistance des conducteurs internes est telle que l'on perd beaucoup de tension entre le côté alimenté de la barre et l'autre (environ 1 V). Les LEDs du début sont soumise à ~ 0.25 V de plus que les plus éloignées, ce qui implique qu'elles éclairent moins de la moitié des premières (rappel de l’extrême sensibilité des LED à la moindre variation de tension) . Il convient donc d'alimenter ces rampes par les 2 extrémités. le gain en puissance (électrique mais aussi lumineuse) sur la rampe est d 'environ 20%.
  2. cela permet de mieux connaitre certaines LED 7020 blanc chaud et surtout le fait que l'achat de matériel chinois est une vraie loterie avec, parfois, des mauvais numéros . Nous n'avions pas eu de cas flagrant sur les barres rigides... celle ci en sont -malheureusement- une belle démonstration.

Dans son cas on obtient les caractéristiques suivantes (sur la moyenne des 48 cellules)
V moyenne de la barre = 11.95V
I par cellule/LED = 45 mA
V par LED 3.4 V (le 1/3 du total moins ce qui est consommé par la résistance)

Ces résultats sont franchement médiocres voire mauvais (pour mémoire, les mesures d'autres utilisateurs, donnent en moyenne 65 à 70mA sous 3.1 à 3.2 V).
Ce sont les premières barres blanc chaud testées, mais je ne pense pas que la différence de spectre puisse expliquer une telle différence de caractéristiques électriques.
La conclusion le plus probable est que Chriscal est tombé sur un mauvais lot avec des 7020 vraiment très bas de gamme.
Ce qui conforte largement cette hypothèse c'est la réalisation très "foireuse" de ces barres :
i) les sigles + et - sur la barre sont inversés (heureusement le fil rouge est soudé au "-" et le noir au "+"
ii) la qualité visuelle des soudures n'est vraiment pas belle
iii) la non linéarité de la résistance interne des barres (perte de plus de 0.7 V sur 50cm et de 0.15 V sur les 50 cm suivants).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Jan 2016 18:37

Pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans la complexité des calculs électriques et radiométriques je viens de rajouter dans le document Tomowiki, un mini guide pour le dimensionnement de l'éclairage quand on utilise des barres 7020 ou 8520, pour ceux qui envisagent d'éclairer leur poupo avec ce type de produit.

C'est on ne peut plus simple, puisque cela indique le nombre de barres à installer en fonction de la surface à éclairer dans la poupo.

Cela se trouve ici

S'il y des questions ou des choses qui ne vous paraissent pas claires, faites le savoir ici afin que je puisse corriger/améliorer
______

Ce mini guide est le fruit des retours d'expérience, il peut être amené à évoluer dans le temps à la lumière ces compte-rendu des uns et des autres.
:merci à ceux qui ont fait part de leurs données et ont permis d'établir ces valeurs
:merci à ceux qui nous communiqueront leurs retours d'expérience et nous permettront d'affiner les résultats

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Jan 2016 09:29

Je viens de compléter un peu ce chapitre pour que chaque heureux propriétaire d'une poupoLED à base 7020 ou 8520 puisse estimer l'énergie lumineuse reçue par ses plantes, en "unités" professionnelles de la culture sous éclairage artificiel...
... et ainsi "bluffer" ses voisins, amis, .... :wink:
en pouvant leur indiquer les PAR Watts, PPF et YPF dont bénéficient ses plants en poupo. :wink: :wink: :wink:

Plus sérieusement si les valeurs absolues ne sont pas garanties (marge d'erreur incertitude importante) les valeurs relatives (la comparaison entre les chiffres de plusieurs poupo) sont assez fiables, et vont permettre de comparer les résultats obtenus (sur les plantes)dans différentes poupo, en relation avec ces mesures d'énergie lumineuse, bien plus fiables que les lux.
___
Rappel : ce ne sont que des estimations à la louche... :wink:
____
C'est toujours au même endroit... le "ici" du message précédent.

Pour les plus "savants" qui montent leur éclairage à base de LED/COB à l'unité, il existe le tableur dont un exemple est ici

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2016 10:24

bonjour papo
combien me conseil tu de barres de 1m pour 240w
merci et bonne journée

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Jan 2016 10:29

viking76 a écrit:combien me conseil tu de barres de 1m pour 240w
merci et bonne journée

Je ne suis pas certain de comprendre la question. Peux tu préciser ?

• Est ce lié à ce qu'une alim 240 W peut supporter ?
  • De quelle type de barre parles tu (barres rigides 7020 ou 8520 ou strips, combien de LED au m, ... ?) ?
  • Quelle surface de poupo veux tu éclairer ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO