Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: a propos de led
papa54 a écrit:bonsoir:
je me permet de m'immisser dans vos réflexions car je suis en plein dans le sujet
je viens de finir des essais avec des LED 7020 en ruban
j'ai eu des problèmes avec les alimentations (suivant le type elle s'écrase tension ou en ampèrage)
mes dernière mesures donnes : 8,5A sous 12.7v continu soit 110w pour 8 rampes de 50 LED
ces rampes sont montées en parallèle sur l'alim ainsi que le bout des rampes en résume chaque rampe est connectée par ses 2 extremitées a 'alimentation (attention a bien respecter le + et le - de chaque rampe)
En effet, cette baisse de tension en charge est fréquente avec pas mal d'alim (non ajustables).
L'avantage des alims chinoises dont on parle est la vis d'ajustage de la tension qui permet de baisser ou monter un peu pour se situer dans la plage optimale (compromis puissance lumineuse et durée de vie des LEDs).
Dans ton cas es tu bien certain d'avoir des rampes de 50 LEDs (et pas plutôt 48) car dans tous les montages classiques strips ou barres, elles sont montées en cellule de 3 LEDs avec une assistance de régulation (habituellement 39 Ohms) C'est la manière standard d'alimenter en 12 V, puisque sur ces 12 V un petit quart va être bouffé par la résistance et un poil plus d'un quart par chacune des 3 LED, qui justement doivent être entre 3 et 3.2 V pour être dans la bonne plage rendement/longévité.
En partant sur cette hypothèse de 16 cellules de 3 LED par rampe, tu as donc 1.062 A par rampe, soit 66,4 mA par cellule (donc par LED) en négligeant la résistance dans le strip qui doit être faible puisque tu alimentes par les 2 extrémités, ce qui est dans la bonne plage. A ce niveau cela doit commencer éclairer pas mal.
___
NOTA : Tes modèles 7020 doivent être un peu différent des miens puisque pour la même intensité il leur faut dans les 0.125 V de plus. C'est normal car cela dépend des BIN (tri après fabrication en fonction des caractéristiques électriques)
Sauf si la résistance de régulation n'est pas de 39 Ohms... ce que tu ne m'as pas encore confirmé ou que j'ai zappé
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

à ceux qui ont fait part de leurs données et ont permis d'établir ces valeurs