Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.
Jeu 10 Déc 2015 19:15
Qui utilise un motoculteur?
Jeu 10 Déc 2015 20:04
Salut Domi
Pourquoi un motoculteur? pense plutôt "GRELINETTE"
Perso mes deux motoculteurs sont remisés depuis qq années.
A+
Jeu 10 Déc 2015 21:04
c'est lourd à manipuler (donc pas pour moi !!!)
il faut de l'essence (ou un long fil...)
garer ses bottes
tourner/virer...
et ça tue les vers de terre
fait une semelle de labour...
et repique allègrement les racines de chiendent.
si tu commences une parcelle, faut pouvoir désherber rapidement...
ou sortir le machin plusieurs fois par semaine
Ven 11 Déc 2015 02:20
La mode est à la grelinette, et le motoculteur est montré du doigt...
Pourtant c'est un outil bien utile, notamment quand on a un grand terrain, que ce soit pour le démarrer ou pour l'entretient de temps en temps.
L'année dernière j'ai utilisé un motoculteur après une 1ère année sur une parcelle, c'est sur que c'est lourd mais c'est super efficace et finalement quand on prend le coup ça se fait presque tout seul sans forcer. J'en ai aussi profité de mettre en service une nouvelle parcelle, mais faute de temps je n'ai pas pu bien retourner la terre pour la rendre plus fine.
Cette année pas de motoculteur, il est tombé en panne, du coup je fais à la bêche... mais que c'est long !!!!
Ven 11 Déc 2015 07:57
j utilise le motoculteur deux ou trois fois dans l année nous avons un terrain de 5000 j ai presque 1000 m caré de potager je ne peux pas faire alla beche ou la grelinette (je vais m en souder une pour tester sur une petite parcelle a coté ) pour moi un coup rapide et hop c est parti juste la motobineuse pour casser la "croute " du dessus et petit entretient manuel donc motoculteur obligatoire pour moi
Ven 11 Déc 2015 09:51
Ce qui ne doit pas être mal pour "se souder" une grelinette, ce sont d'anciennes griffes de râteau-faneur. Si j'avais quelques décennies de moins, c'est ce que je me fabriquerais.
A défaut, j'utilise tant bien que mal ma fourche à bécher comme une grelinette, le paillage m'aide beaucoup à tenir le terrain propre et facile à travailler (au croc ou au râteau).
La fraise motorisée, je m'en sers vraiment très rarement, pour défoncer un terrain top dur.
Ven 11 Déc 2015 10:27
voila un petit bricolage avec un peu de récup facile a fabrique si on sais souder
Ven 11 Déc 2015 13:24
Dobre !
Dobre !
Karacho.
Ven 11 Déc 2015 16:29
Je n'utilise presque plus mon motoculteur (une motobineuse en fait).
A tout prendre, je préfère bêcher. Ca me calme les nerfs
D'expérience je ne pense pas que ça soit un gros problème pour les lombrics même si ça doit effectivement en couper un ou deux, mais il vaux encore mieux un terrain travaillé au motoculteur, qu'un terrain au sol tout tassé.
Par contre ça semble être très mauvais pour la flore, vu qu'il y a des souches de champignons différents à chaque 5 cm de profondeur, et que ces champignons ne doivent pas vraiment apprécier de se retrouver cul par dessus tête.
Ven 11 Déc 2015 17:00
Pour ma part j'utilise le motoculteur avec la fraise , je ne travail que sur 20 cm afin d'enfouir le fumier a l'automne
et avec 700m2 le motoculteur est plus rapide (dans ma jeunesse mon père me faisait bécher le jardin a la main)
je tire également les raies au motoculteur (25ml de long on a le temps de maitriser la bête)
Ven 11 Déc 2015 18:27
Les griffes de râteau faneurs sont à mon avis en acier dur ( trempés ou trempés en surface), donc à mon avis pas soudables car ils contiennent trop de carbone.
Il existe déjà des fourches bêches dont déjà l'acier est trempé (traitement de surface, le cœur restant en acier assez doux, seule la surface est donc trempée).
L'acier doux se soude facilement; mais n'est pas résistant.
Donc à mon avis, tu devrais essayer de te faire une grelinette, sans souder les dents.
Ours08
Dim 13 Déc 2015 16:26
pour ma part je fait pareil que papa54, une fois par an il me sert à enfouir le fumier
et c'est bien pratique, car a la main, sa vous casse le dos
Dim 13 Déc 2015 17:07
Et pourquoi ne laisses tu pas le fumier en surface et n'attends pas sagement que les vers de terre et autres habitant du sol fassent le travail à ta place?
Dernière édition par
Craonne le Lun 14 Déc 2015 08:14, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand le message est juste avant ( voir la charte )
Dim 13 Déc 2015 17:20
sa je l'ai déjà tenter il y a 5 ans (avant l'achat du moto)
et le résultat n'était pas la
le terrain ressembler a un chantier, et au final il fallait quand même enfuir la paille qui rester sous terre
de plus la terre était trop compact pour commencer ma culture
le fait d'avoir retourner la terre et y enfuir le fumier a donner de bon résultats, du coup je continu ce qui pour moi à mieux fonctionner que si je ne retourner pas
Dim 13 Déc 2015 17:34
Personnellement j'ai fait des planches 1.2 m de large sur lesquelles je ne marche jamais et je n'ai pas ce souci