Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 26 Juil 2015 15:42

Re: 2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

Pas beaucoup de solution à part emballer tout, et visiblement il y a déjà un moment qu'ils ont pris l'habitude de venir au casse croute, alors ils vont recommencer dès que la voie est libre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 26 Juil 2015 17:35

Au moins, elles serviront pour des graines.
Essais des vieux CD pendus à un fil. Ca pourrait les perturber...
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Juil 2015 19:30

Mr LINQUAT l'avait fait :)

Image
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 26 Juil 2015 19:50

Salut Linquat et désolé de voir que la nature se ligue contre toi aussi, entre campagnol et oiseaux, rien ne te sera épargné.
Tu as quand même déjà réussi à récolter de très belles et je n'en doute pas très goûteuses tomates.
Si la sécheresse est en cause par chez toi, chez Linette je ne sais pas quoi incriminer ?
Il faut voir comme il pleut par chez nous en ce moment. :evil:
Bon courage pour la suite et je sais tu n'en manques pas. :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 26 Juil 2015 20:26

Qui plus est, ils ont le choix des variétés, ah les bougres !
Sais-tu de quelles espèces il s'agit Linquat ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 26 Juil 2015 20:39

Mon père a eu une attaque d'oiseaux mais plutôt en fin de saison ,c’était un automne très sec et les étourneaux se sont régalés jusqu'à ce qu'il mette un ou deux gros bacs plat ,genre couvercle de lessiveuse ,plein d'eau pour que ces oiseaux de malheur aient à boire mais le mal était fait .
Moi personnellement je n'ai jamais eu ça . En tous cas, ce n'est pas marrant.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Juil 2015 22:00

Je commence à me poser des questions concernant les campagnols, chez moi deux rangées de tomates, la rangée d'aubergines et la planche de fraisiers sont parcourus par des galeries de surface que j'ai pris pour étant faites par une taupe.

N'ayant jamais eu à faire aux campagnols je ne sais pas reconnaître leur travail, par contre pour mon cas les racines ne sont pas touchées, il suffit juste de tasser avant chaque arrosage pour ne pas que l'eau se barre dans les profondeurs.

J'ai posé des pièges à taupes depuis un mois et je n'ai rien pris, nous avons également positionné des tailles de rosiers dans les galeries sans résultat.

Comment être sûr que ce sont bien des campagnols ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 27 Juil 2015 06:31

mets une carotte dans la galerie si elle est mangée c'est un campagnol sinon c'est une taupe ....Fastoche :D :D :D
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 27 Juil 2015 08:07

Les taupes creusent des galeries et les parcourent à la recherche de vers et autres insectes.... hélas, elles sont bien attirées par une terre bien vivante et paillée qui regorgent de vers de terre..... Sur leur chemin elles peuvent percuter des racines et les endommager, mais ce n'est pas leur but ; on reconnait un passage récent à un monticule de terre dont le trou est totalement vertical.
Les campagnols eux profitent des galeries déjà creusées par les taupes pour en démarrer d'autres et eux cherchent les racines (carottes, betteraves et peuvent s'attaquer aux racines de solanacées.... L'année dernière j'avais retrouvé des trous juste à côté de pieds de poivrons avec le bout du poivron qui pendait totalement grignoté. Ces derniers font des monticules de terre mais plus petits et les trous sont obliques.
En résumé, les campagnols font plus de dégâts dans les cultures que les taupes.... Ces dernières sont pourchassées, plus parce qu'elles rendent les pelouses inesthétique qu'autres choses.
Maintenant, la prolifération des campagnols chez moi devient problématique car je ne sais pas comment m'en débarrasser. 6 hectares de terre sans pesticide, ils trouvent de quoi manger sans difficulté....
C'est aussi ce qui se passe chez moi pour les oiseaux : alors que tout le monde aux alentours se plaint de ne plus voir tel ou tel oiseau , moi je les ai tous chez moi (pas de chasseur... tranquillité absolue .... nourris logés l'hiver) et pour me remercier, ils me bouffent toutes mes tomates :evil: et là ça commence à prendre des proportions énormes.....

PS : j'ai acheté 2 sortes de pièges pour campagnols, mais aucun ne donne de résultat .... Je ne dois pas bien m'y prendre.... :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 27 Juil 2015 19:35

Cela fait plusieurs fois que je regarde les photos de dégâts sur tes tomates et plus je regarde moins je suis convaincu que c'est du en totalité aux oiseaux, je ne veux pas les défendre mais en voyant la photo de Texas star je vois le travail de noctuelle, j'ai eu exactement le même problème sur mes coeur de boeuf et j'ai enlevé une vingtaine de chenille.
Ce qui me semble possible, les noctuelles commencent le travail et les merles continuent en consommant chenilles et tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 27 Juil 2015 22:31

Je n'ai pourtant vu aucune chenille .... par contre aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait pas mal de guêpes qui s'acharnaient dans les trous des tomates et tout autour de mon potager il y a des des arbres sur lesquels mon mari a posé des pièges à frelons qu'il doit changer tous les 2 jours vu l'allure où ils se remplissent.... Peut-être qu'eux aussi profitent du festin ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 27 Juil 2015 23:19

Les frelons mangent les chenilles, c'est pour ça que t'en vois pas :wink:
L'un des rares prédateurs de la pyrale du buis est le frelon asiatique.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 28 Juil 2015 07:25

Si, comme le dit FENNEC, les frelons mangent les chenilles, ce ne sont donc pas les chenilles qui oeuvrent après les oiseaux, mais bien guêpes et frelons... Malheureusement, pour moi ça ne change pas le problème car je ne sais pas comment faire pour arrêter les oiseaux.... Alors pour limiter les dégâts, en ce moment, je cueille les tomates quand elles commencent à être souples au toucher et en milieu de couleur et je les laisse finir de mûrir dans une pièce.... A ce stade, les oiseaux ne viennent pas les piquer.... Mais j'avoue que j'aurais préféré qu'elles finissent de mûrir sur pied.... je pense qu'avec cette technique, elles perdent en sucre :(

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 28 Juil 2015 07:37

un filet anti-oiseaux ??
Site en exemple (belgique) http://www.duranet.be/fr/artikels.aspx?soort=24 pour les dimensions disponibles.
- Lucky Tiger

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 28 Juil 2015 07:53

Merci :) beaucoup de choix pour la grandeur des mailles des filets..... Dommage qu'il n'y ait pas de prix... Car c'est un problème de coût pour moi d'investir pour des filets (sur une longueur de 15 m sur 6 au sol) dont je ne me resservirai pas la saison prochaine à cause des rotations de cultures et donc de superficie différente.... Les fabricants de filets déconseillent de couper des filets car cela les rend totalement inutilisables semble-t-il :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO