Quelques nouvelles du Pays Nantais...
Tout d'abord mes premiers semis.
Rose de Berne :

Ananas :

Ces pieds se portent correctement niveau santé mais restent frêles. J'ai un plant borgne d'Ananas. Ils sont lents à donner (nous sommes à 65 jours de la plantation) et sont peu productifs (beaucoup de pertes de fleurs).

Comme quoi je saurai dorénavant que semer mi-février sans poupo et sans vraie serre c'est trop limite dans ma région. La saison prochaine, je ne commencerai pas avant début mars. Ceci-dit, je garde l'espoir de manger ma première tomate (la difforme) d'ici mi-juillet.
Ensuite, les deuxièmes semis.
Vue d'ensemble :
Rose de Berne :
Ananas :
Ces pieds sont en pleine forme ! Il sont beaux, trapus, bien verts, poussent à vue d’œil en ce moment et ils ont pleins de fruits en formation. Ils rattrapent sans problème les premiers semis (et pourtant ce sont les mêmes graines, mêmes méthodes de semis et repiquage, mêmes substrats... ce qui confirme ce que je disais plus haut). Wan est content !
Maintenant, les troisième semis, Black Cherry et Cerise Bio Vilmorin :

Bonne évolution, ça commence à devenir très touffu... je vais égourmander tout ça pour éclaircir un peu. Les apéritifs et salades de cet été seront colorés !
Enfin, quatrième semis (tardif). Là, j'ai eu un gros souci il y a dix jours. Je leur ai fait prendre leur bain habituel, mais j'ai eu la super bonne idée de prendre l'eau de pluie recueillie les jours précédent dans des seaux... pas assez propres visiblement car tous les plants ont chopé un truc

:

Gold Nuggets et White Beauty ont pris cher, pas sûr que je réussisse à sauver un plant. Prune Noire et Cocktail Clémentine ont un peu mieux résisté, je devrais pouvoir récupérer quelque chose... Même les quelques œillets (pourtant assez résistants en temps normal) que j'avais mis à tremper avec n'ont pas résisté. Autant vous dire que je recommencerai pas et qu'un nettoyage des seaux avec vapeur et javel a été fait rapidement. Mais bon, on apprend aussi de ses erreurs (voir la signature de linquat...

).
Pour le reste, piments et poivrons, ça commence à être un peu le cirque... faut que je leur trouve de la place !

(et encore, j'en ai donné...) :

Pour terminer, photo de mon rosier sauvageon préféré qui commence son ascension vers les hautes altitudes (il n'en est qu'à ses débuts)...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! A tantôt !

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !