Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 12 Juin 2015 21:55

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Merci matou 88. Diagnostic précis et certainement juste. :wink:
C'est un plant sous petite serre, fleur proche du plastique et on a eu quelques chaleurs ces derniers temps (pourtant j'ouvre tous les matins).
Conséquence : je vais arroser deux fois par semaine au lieu d'une, d'autant que les fruits vont commencer à se former en série.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Juin 2015 17:47

Après inspection aujourd'hui, deux nouveaux fruits en formation, dont un sur Ananas. Ce dernier, c'est bien, car il paraît que la nouaison n'est pas forcément facile sur Ananas (d'ailleurs, j'ai déjà perdu deux fleurs qui se sont détachées...).

Rose de Berne :

Image

Ananas :

Image

Beaucoup d'autres fleurs sont en cours de nouaison (fleur refermée et calice renflé). Ça s'annonce bien ! :tomate1
Cela peut paraître ridicule pour vous qui avez déjà plein de tomates (et qui en dégustez pour certains), mais pour moi, l'idée de déguster mes premières mi-juillet, avec mes propres graines récoltées l'an dernier, c'est un bonheur et un record ! :D

Pour mes semis tardifs, tout va bien :

Image

Par contre, je suis étonné de la précocité de Gold Nuggets, 6 semaines après le semis, il y a déjà des boutons ! :shock:

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Juin 2015 17:57

Vous avez déjà vu un champignon au milieu de vos tomates en plein mois de juin ? Moi non... jusqu'à aujourd'hui ! J'ai des tomates qui poussent en pleine forêt en fait ! :siffle-4487: :

Image

S'il y a des mycologues ici, ou simplement des mycophiles qui connaissent ce champignon, je serai ravi de savoir ce que c'est ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 16 Juin 2015 18:06

La seule chose que je sais c'est que ton substrat est bien vivant :wink: :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 16 Juin 2015 19:56

çà m'arrive parfois dans les pots de piments, je crois que c'est plutôt bon signe.
Il doit y avoir là dedans des symbioses d'une sacré complexité :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 16 Juin 2015 20:08

Ce printemps j'ai eu des agarics dans mes tomates, résultats d'un fumier très pailleux mis l'an dernier, souvent en enterrant du brf on obtient aussi des coprins. Le champignon sur ta photo est déjà un peu fatigué mais il ressemble fort à une russule.
Comme Eric et Linquat te le dise c'est plutôt bon signe, le sol est bien vivant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 18 Juin 2015 09:16

Le phénomène que tu décris à propos des toutes premières fleurs, toutes premières fleurs, ...
est un grand classique.
Cela concerne principalement les variétés à gros fruits, l'ananas étant une championne en la matière.
La fleur semble difforme et fane ou donne un fruit lui-même difforme.
Il ne faudra pas récolter de graine sur ces tomates-là.
Ce sont en quelque sorte des tomates trisomiques.
Les tomates cerises, étrangement, ne sont pas concernées et leurs fleurs sont plus fécondes, elles nouent beaucoup plus facilement.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juin 2015 11:08

Fennec a écrit:Il ne faudra pas récolter de graine sur ces tomates-là.

Tu veux dire ne pas récolter de graines simplement des fruits difformes ou de tous les plants qui on des fruits difformes ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 18 Juin 2015 11:19

J'ai eu du mal à suivre ces derniers temps et je découvre les progrès de ton jardin, ça se développe vraiment bien!
J'ai le souvenir qu'avec ananas et rose de berne il faut de la patience, ce ne sont pas des précoces.

J'aime beaucoup ton petit pré non tondu, c'est vraiment sympa. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 18 Juin 2015 11:50

pas de graines sur les fruits difformes

(sauf si les machins bizarres te plaisent et que tu as envie de voir jusqu'où ils peuvent aller dans la difformité....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Juin 2015 13:29

@Linette : merci ! Je tâcherai de faire plus de photos générales de cette partie de terrain qui est intéressant car évolue beaucoup suivant les périodes de printemps et été (succession de fleurs). En ce moment c'est le tilleul qui est couvert de fleurs, qui embaume tout le jardin et attire de dizaines de bourdons, abeilles et autres. Bon pour les tomates tout ça ! :D
@Heidi : je suis curieux de nature, mais je n'irai pas jusqu'à collectionner les tomates difformes ! :D Manque de temps et de place surtout... :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 20 Juin 2015 10:08

Le pied dans un jardin : pouvoir se mettre dans un relax, sous l'ombre déstressante du tilleul au parfum délicat, et regarder ses tomates pousser :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Juin 2015 19:08

Quelques nouvelles du Pays Nantais...

Tout d'abord mes premiers semis.

Rose de Berne :

Image

Image

Image

Ananas :

Image

Image

Ces pieds se portent correctement niveau santé mais restent frêles. J'ai un plant borgne d'Ananas. Ils sont lents à donner (nous sommes à 65 jours de la plantation) et sont peu productifs (beaucoup de pertes de fleurs). :| Comme quoi je saurai dorénavant que semer mi-février sans poupo et sans vraie serre c'est trop limite dans ma région. La saison prochaine, je ne commencerai pas avant début mars. Ceci-dit, je garde l'espoir de manger ma première tomate (la difforme) d'ici mi-juillet. :)

Ensuite, les deuxièmes semis.

Vue d'ensemble :

Image

Rose de Berne :

Image

Ananas :

Image

Ces pieds sont en pleine forme ! Il sont beaux, trapus, bien verts, poussent à vue d’œil en ce moment et ils ont pleins de fruits en formation. Ils rattrapent sans problème les premiers semis (et pourtant ce sont les mêmes graines, mêmes méthodes de semis et repiquage, mêmes substrats... ce qui confirme ce que je disais plus haut). Wan est content ! :D

Maintenant, les troisième semis, Black Cherry et Cerise Bio Vilmorin :

Image

Image

Image

Bonne évolution, ça commence à devenir très touffu... je vais égourmander tout ça pour éclaircir un peu. Les apéritifs et salades de cet été seront colorés ! :wink:

Enfin, quatrième semis (tardif). Là, j'ai eu un gros souci il y a dix jours. Je leur ai fait prendre leur bain habituel, mais j'ai eu la super bonne idée de prendre l'eau de pluie recueillie les jours précédent dans des seaux... pas assez propres visiblement car tous les plants ont chopé un truc :evil: :

Image

Gold Nuggets et White Beauty ont pris cher, pas sûr que je réussisse à sauver un plant. Prune Noire et Cocktail Clémentine ont un peu mieux résisté, je devrais pouvoir récupérer quelque chose... Même les quelques œillets (pourtant assez résistants en temps normal) que j'avais mis à tremper avec n'ont pas résisté. Autant vous dire que je recommencerai pas et qu'un nettoyage des seaux avec vapeur et javel a été fait rapidement. Mais bon, on apprend aussi de ses erreurs (voir la signature de linquat... :wink: ).

Pour le reste, piments et poivrons, ça commence à être un peu le cirque... faut que je leur trouve de la place ! :P (et encore, j'en ai donné...) :

Image

Pour terminer, photo de mon rosier sauvageon préféré qui commence son ascension vers les hautes altitudes (il n'en est qu'à ses débuts)... 8)

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! A tantôt ! :)

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Juin 2015 22:18

Deux fruits sur deux plants d'ananas en extérieur atteints de pourriture apicale. Trop sec depuis un moment (la terre devient compacte comme de la brique) et trop chaud en ce moment. Va falloir les aider...
Pour les photos, va falloir patienter, en ce moment c'est boulot de 7h30 à 21h... pas le top pour s'occuper de son jardin ! :(
Le reste va bien... jusqu'ici ! :siffle-4487:

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 30 Juin 2015 22:29

Il ne reste plus qu’à jardiner, comme Fifou,
avec une lampe frontale…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.