Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plant complètement affaissé


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Jeu 11 Juin 2015 10:45

Plant complètement affaissé

SALUT LES TOMOS,

J'ai retrouvé un plant planté sous abri complètement ramolli. malgré des arrosages réguliers, le feuillage pendait lamentablement.
L'ayant arraché, je ne constate pas de dégâts aux racines, les 15 autres plantes n'ont rien, elle sont aussi bien portantes que ce plant touché, avant sa maladie.
8 jours ont passé, et les autres sont toujours en pleine forme.
Qu'est-ce que cela peut bien être?

Bises à tous,

Patrick
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 11 Juin 2015 11:17

Re: Plant complètement affaissé

Salut,

hier j'ai arraché un plant comme le tien, les racines étaient belles, pas de bestioles , mais la tige était pourri, juste en dessous de la terre :(

trop d'arrosage trop près ? :?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 11 Juin 2015 11:20

Re: Plant complètement affaissé

les mystères de la vie végétale
j'ai un pieds de tomate que je suis obligé d'arroser 2 fois par jour sinon il est tout flagada et je ne sais pas pourquoi , c'est cela la magie du jardinage
cela dit il y a des bebetes qui grignotent la nuit et qui sont invisibles le jour
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juin 2015 12:24

Re: Plant complètement affaissé

J'ai le même problème avec un plant de tomates cerises, feuilles molles et tige frêle, alors que ses voisins du même type plantés en même temps vont bien.
J'ai découvert pas mal de fourmis se balader autour... c'est peut-être la raison. On va essayer le marc de café, et le savon noir, mais bon je crois qu'il va avoir du mal à pousser celui-là.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 11 Juin 2015 18:46

Re: Plant complètement affaissé

J'ai un pu le même problème que toi Wan, avec des fourmis dans le secteur immédiat.
Aubergine et Belgourmet, j'avais pensé à une carence en magnésium. Mais si il n'y a qu'un plant d'atteint, ce n'est pas logique.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 12 Juin 2015 06:06

Re: Plant complètement affaissé

Cela peut-être un taupin (salut les taupins et les taupines!) qui s'est faufilé dans la tige J'ai des taupins dans la serre mais ils n'ont pas attaqué les tomates mais mes jeunes salades ils ne les loupent pas.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 12 Juin 2015 09:31

Re: Plant complètement affaissé

Il est possible également qu'il s'agisse d'une attaque de punaises vertes:
Image
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Ven 19 Juin 2015 21:07

Re: Plant complètement affaissé

La tige était-elle creuse près du sol ? Si oui, c'est la fusariose. J'ai eu un pied que j'ai arraché il y a 15 jours qui présentait les mêmes symptômes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Juin 2015 05:53

Re: Plant complètement affaissé

Cela peut être aussi une taupe . Je n'ai eu qu'une fois le problème sur des tomates mais cela m'arrive régulièrement sur d'autres plantes. Surtout pendant des périodes sèches l'arrosage se faisant principalement autour du pied le sol est plus humide et attire plus de vers. Les vers attirent les taupes. Elles circulent juste quelques centimètres en dessous de la surface et ne font pas de taupinière si bien qu'on ne les voit pas. Elles n'attaquent pas les racines mais en remuant le sol elles "déracinent" la plante et on s'en aperçoit quand elle fane. Il est difficile de les faire fuir ou de les piéger. La solution que j'ai trouver c'est de surveiller régulièrement le sol autour des pieds et d'arroser copieusement en présence d'un sol remué (pour remettre les racines en contact avec la terre). J'arrose aussi la surface entièrement pour ne pas concentrer l'activité des taupes autour des pieds.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 20 Juin 2015 07:26

Re: Plant complètement affaissé

Ça peut-être aussi une courtilière , qui est elle aussi une véritable cochonnerie :evil:
J'en ai plein
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 20 Juin 2015 09:15

Re: Plant complètement affaissé

Pas de taupe chez moi, jamais vu une seule en 10 ans. La fusariose provoque une cicatrice jaunâtre sur la tige près du sol, là où la tige est complètement vidée, ce qui prive de sève le plant au-dessus-------> plant mort malgré tous les arrosages que l'on peut lui faire.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO