C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Jeu 11 Juin 2015 10:45
SALUT LES TOMOS,
J'ai retrouvé un plant planté sous abri complètement ramolli. malgré des arrosages réguliers, le feuillage pendait lamentablement.
L'ayant arraché, je ne constate pas de dégâts aux racines, les 15 autres plantes n'ont rien, elle sont aussi bien portantes que ce plant touché, avant sa maladie.
8 jours ont passé, et les autres sont toujours en pleine forme.
Qu'est-ce que cela peut bien être?
Bises à tous,
Patrick
Jeu 11 Juin 2015 11:17
Salut,
hier j'ai arraché un plant comme le tien, les racines étaient belles, pas de bestioles , mais la tige était pourri, juste en dessous de la terre
trop d'arrosage trop près ?
Jeu 11 Juin 2015 11:20
les mystères de la vie végétale
j'ai un pieds de tomate que je suis obligé d'arroser 2 fois par jour sinon il est tout flagada et je ne sais pas pourquoi , c'est cela la magie du jardinage
cela dit il y a des bebetes qui grignotent la nuit et qui sont invisibles le jour
Jeu 11 Juin 2015 12:24
J'ai le même problème avec un plant de tomates cerises, feuilles molles et tige frêle, alors que ses voisins du même type plantés en même temps vont bien.
J'ai découvert pas mal de fourmis se balader autour... c'est peut-être la raison. On va essayer le marc de café, et le savon noir, mais bon je crois qu'il va avoir du mal à pousser celui-là.
Jeu 11 Juin 2015 18:46
J'ai un pu le même problème que toi Wan, avec des fourmis dans le secteur immédiat.
Aubergine et Belgourmet, j'avais pensé à une carence en magnésium. Mais si il n'y a qu'un plant d'atteint, ce n'est pas logique.
Ven 12 Juin 2015 06:06
Cela peut-être un taupin (salut les taupins et les taupines!) qui s'est faufilé dans la tige J'ai des taupins dans la serre mais ils n'ont pas attaqué les tomates mais mes jeunes salades ils ne les loupent pas.
Ven 12 Juin 2015 09:31
Il est possible également qu'il s'agisse d'une attaque de punaises vertes:
Ven 19 Juin 2015 21:07
La tige était-elle creuse près du sol ? Si oui, c'est la fusariose. J'ai eu un pied que j'ai arraché il y a 15 jours qui présentait les mêmes symptômes.
Sam 20 Juin 2015 05:53
Cela peut être aussi une taupe . Je n'ai eu qu'une fois le problème sur des tomates mais cela m'arrive régulièrement sur d'autres plantes. Surtout pendant des périodes sèches l'arrosage se faisant principalement autour du pied le sol est plus humide et attire plus de vers. Les vers attirent les taupes. Elles circulent juste quelques centimètres en dessous de la surface et ne font pas de taupinière si bien qu'on ne les voit pas. Elles n'attaquent pas les racines mais en remuant le sol elles "déracinent" la plante et on s'en aperçoit quand elle fane. Il est difficile de les faire fuir ou de les piéger. La solution que j'ai trouver c'est de surveiller régulièrement le sol autour des pieds et d'arroser copieusement en présence d'un sol remué (pour remettre les racines en contact avec la terre). J'arrose aussi la surface entièrement pour ne pas concentrer l'activité des taupes autour des pieds.
Sam 20 Juin 2015 07:26
Ça peut-être aussi une courtilière , qui est elle aussi une véritable cochonnerie

J'en ai plein
Sam 20 Juin 2015 09:15
Pas de taupe chez moi, jamais vu une seule en 10 ans. La fusariose provoque une cicatrice jaunâtre sur la tige près du sol, là où la tige est complètement vidée, ce qui prive de sève le plant au-dessus-------> plant mort malgré tous les arrosages que l'on peut lui faire.