Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 2 Juin 2015 10:09

Re: 2015, le jardin de LINQUAT sera en fréquence 432

@Linquat………

Ayant le même souci de terre argileuse, depuis 2 ans j'ai essayé une nouvelle méthode qui commence à porter ses fruits………

• A l'automne, passage de la grelinette et chaulage
• Après avoir laissé passé le froid, la pluie et la neige, au printemps les grosses mottes de terre sont toutes disloquées.
• C'est là………………qu'il ne faut pas intervenir ou si peu……
• Etaler un bonne couche de compost sur le terrain et juste passer un coup de râteau afin d'émietter les 10 premiers centimètre de la surface et c'est tout.
• Surtout ne pas passer le motoculteur car ça fait remonter les blocs de terre argileuse.
• Le chaulage modifie la structure de la terre et empêche également faire pousser les renoncules………

Ce n'est que mon expérience dans le jardin avec un certain type de terre……C'est pas garanti que ça fonctionne chez toi, mais tu risques rien d'essayer
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mar 2 Juin 2015 11:25

Encore de très belle photo et des cultures qui me paraissent prometteuse.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 2 Juin 2015 12:21

Faire ce que tu t'es évertuée à faire est vraiment top... c'est du bichonnage qui force le respect !
Mais à mon avis, si tu ne fais pas le boulot complémentaire en fin de saison et juste après l'hiver, c'est court termiste.
(je sais de quoi je parle)
Les travaux "hors saison" sont tout aussi essentiels pour voir les choses s'améliorer dans le temps.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Juin 2015 13:29

BRF Linquat... :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 2 Juin 2015 13:52

j'ai essayé le brf chez moi, le sol argileux reste tassé, froid et humide, donc pas terrible.
Dernière édition par linquat le Mar 2 Juin 2015 16:15, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Juin 2015 16:22

Je n'ai pas la machine.... Je ne connais personne autour de moi avec qui je pourrais partager l'engin et le BRF est bien trop cher pour mon petit porte monnaie et puis, il m'en faudrait des tonnes vu la superficie de mon jardin.... Alors, un jour peut-être :wink: En attendant, je paille, je mulch avec mes tontes et je mets chaque année des grosses épaisseurs de fumier vu que j'ai les machines à crottin qui ne s'enrayent jamais :lol: :lol: A force, je finirai bien par y arriver :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 2 Juin 2015 18:15

Elles sont très belles tes salades Linquat, bichonne les bien, pour la terre, je suis un peu comme toi, j'en ai chi..surtout pour les pots , la terre avait durci ! :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 3 Juin 2015 21:43

Une petite photo bucolique du Gers sur une route perdue entre deux collines....

des foies gras d'oies sur pattes cloués sur place d'indigestion entre deux gavages au pistolet au milieu d'herbe bien grasse.... le bonheur est dans le pré dit-on dans le Gers.... :?

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 4 Juin 2015 11:58

Ces petits nuages blancs dans le pré, ce sont les oies?

J'envie tes plantations en plein air! et la chaleur, ça pousse à toute vitesse dans ton jardin, c'est dur à mettre en place mais ça vaut le coup. Je vais m'inspirer de ta méthode de mélange en fauteuil :D , moi je fais ça à la pelle/brouette.

Le combat contre l'argile, chaque jardinier a ses recettes, je fais comme toi, j'ajoute du fumier bien décomposé. Mais l'année d'après, quand l'eau argileuse s'est évaporée, j'ai des blocs noirs au lieu de blocs couleur argile... :roll:
Comme toi aussi j'ai remarqué que le terrain sous bâche noire ou carton se travaille mieux au printemps.
Mais le paillage compacte la terre et la garde humide plus longtemps au printemps, sans parler de la résidence 3 étoiles qu'on offre aux campagnols et autres souterrains. Même le Brf, j'en suis revenue, couche de 3cm pas plus en hiver sinon ça colmate.

Cet automne je teste la méthode imprimeur-farmeur! On ne s'ennuie jamais avec un jardin comme ça! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 4 Juin 2015 12:09

Captain a écrit:Pour ce qui est des campagnols, j'ai continué cette année à mettre une protection en grillage à maille fine (type grillage à poule) autour des pieds en extérieur, 25 cm de profondeur x 20 cm de diamètre et pour l'instant ça à l'air de marcher.

Cette méthode a bien marché chez moi pendant quelques années, mais depuis l'an dernier ils rentrent dans la cuvette de grillage par le dessus, font un grand trou et boulottent les racines, et puis s'en vont... :evil:

Pareil pour les pièges à pétard, les premières années on tuait une taupe à chaque pétard installé, maintenant elles ont appris à les contourner ou à les faire péter de loin... Ça ne les arrête plus!

Je crois que sous terre il y a des écoles pour taupes et campagnols où ils apprennent à contourner nos pièges... :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 8 Juin 2015 08:12

J'ai tellement morflé l'année dernière avec ces campagnols que j'en hésite à planter mes cucurbs :? je suis allée achetée la bordure verte (dont parlait LINETTE) que je vais découper en morceaux pour faire paravent dans les trous.... mais ça, ce sera fait en fin d'après-midi.

J'ai commencé, comme AUBERGINE les ensachages.... Pour les test, les dwarfs et les précoces

Image

Image

Image

Pour les autres, celles qui sont en extérieur et sous abri ont été plantées trop récemment ; il faudra attendre une quinzaine de jours

Image

Image

Sinon, les aubergines et poivrons apprécient la chaleur retrouvée

Image

et les poivrons commencent à faire des fruits même s'ils sont encore riquiqui... :)

DO HILL
Image

PARADISCOM
Image

GOURMET
Image

MAUVE LILAC
Image

et un des derniers semés SWEET BITE ROUGE
Image

Sur la planche que je vais laisser en jachère a poussé une centaine de semis spontanés.... :roll:
Image

Image

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 8 Juin 2015 10:27

La visite de ton jardin est toujours un moment de plaisir et de détente ( :mrgreen: pour le visiteur... on sait les efforts et les soucis qu'il y a derrière ces beaux résultats!).
Après la grande presse d'un début de saison difficile il a pris sa vitesse de croisière, vous avez de la chaleur et ça y est, ça pousse.

J'ai des doutes sur l'efficacité de la bande plastique contre les campagnols, même dans un bol de grillage qui les empêchait de passer par dessous, ils sont entrés par dessus. Mais on ne sait jamais, si tu testes donne nous des nouvelles. Ici je mets du sureau haché et j'arrose les galeries au purin de sureau, ils se déplacent un peu plus loin et ça laisse aux jeunes plants une chance de s'établir...

Mes cucurbs sont encore en (grands) pots, ce sont surtout les limaces qui me font de gros dégâts...

Au fait, la fréquence 432, tu as testé?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 8 Juin 2015 11:48

Hélas, j'ai un frère qui est musicien et qui devait s'occuper de me faire une compil avec des morceaux de musique en 432.... c'est d'ailleurs lui qui m'avait branché sur sujet.... Mais apparemment, il ne s'en est toujours pas occupé.... il va falloir que je le relance.... C'est ça les parisiens qui vivent hors campagne ; il ne sait pas que dans un jardin, quand c'est le moment, il vaut mieux ne pas remettre à plus tard et que c'est en musique que devrait se faire la fructification :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 8 Juin 2015 11:55

Tous les soirs mon homme met du Mozart dans la grande serre, il espère que ça les aidera à supporter le froid. Mais il n'est pas (encore) passé au 432... :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 8 Juin 2015 12:24

par contre, la musique, ça marche pour les vaches ! un copain qui fait ça, elles donnent pluss de lait !!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO