Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon jardin gascon

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Mar 2015 17:57

Re: Mon jardin gascon

Il y a un moment que je n'étais pas passé dans ton jardin, le moins que l'on puisse dire est que tu ne fais pas les choses à moitié, ton installation demande une sacrée vigilance pour gérer tous ces godets. Pour éviter les problèmes de terreau de semis j'utilise souvent avec succès 2 substrats différents, au fond du pot terreau rempotage assez riche en nourriture et pour la partie supérieur environ 2cm terreau de semis qui ne sert qu'à la germination, les racines arrivent rapidement sur le bon casse croute et cela se voit.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ananas

Message Mer 25 Mar 2015 18:41

coo a écrit:je me sers de dilutions de Or Brun authentique fertilisant, j'arrose avec.
attention si buée + froid

hello coucou COO

au jardin j'en mat or brun dilué , une poignée pour un arrosoir de 10 lt et environ 1 lt par pied tomate es-que ca va ?

et sur les plants tu en met ? j'ai eu envis l'année derniere , si oui dit moi a partir de quel moment et donne moi dosage.

merci d'avance

jardine bien ,c'est vrais que tu dort par terre a coté du lit plein de pot de tomate bien au chaud ? :hiv1

bisous et bonne nuit
tomato zen

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Mar 2015 19:16

en fait je dilue une poignée par 2L d'eau (un peu au pif) et j'arrose avec une fois tous les 15 jours. l'idée n'est pas de moi, je l'avais pêchée ici et sur d'autres forums. mais il faudrait faire une recherche sur le forum pour voir le dosage (ou alors lire l'étiquette du produit.... :oops: et ça je peux le faire demain)
j'en mets dès que les greffes ont réussi à la reprise de l'arrosage, ou si pas de greffe quand ils ont environ un mois

ce que tu fais Matou a l'air très bien, c'est plus simple et plus efficace, je sens que je vais piquer ton idée :D
après pour la pleine terre je ne m'en sers plus et je ne suis pas bonne conseillère là dessus, je suis en train de chercher quelque chose qui va bien mais ça n'est pas au point

oui, vivement qu'il fasse chaud, j'en ai marre de dormir par terre :siffle-4487:

Tomatefarcie pour être plus précise, tu as à mon avis un problème de carences mais surtout un problème d'humidité qui va être bien plus radical

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 25 Mar 2015 21:35

matou 88 a écrit: Pour éviter les problèmes de terreau .... et cela se voit.

Bonsoir Matou et merci de ton passage.
Il me semble avoir lu sur ton suivi qu'avec le statut de retraité c'est génial d'avoir le temps de bien faire les choses en prenant beaucoup de plaisir, je suis bien d'accord avec toi et j'ai le même statut mais beaucoup a apprendre en matière de potager.

Je vais suivre ta méthode pour les semis.

coo a écrit: pour être plus précise, tu as surtout un problème d'humidité qui va être bien plus radical

Je pense que tu as raison, vendredi dernier, je m'absentais pour le WE et j'ai bassiné tous les locataires de la serre. Le WE a été gris, pluvieux et sans soleil et ça continue, ce matin j'ai dépoté quelques godets et ils "dégorgeaient" d'eau. J'aurai pu me passer de cet arrosage.
Faut il attendre que la terre soit totalement sèche pour arroser les semis?
Pour l'Or Brun j'en ai 2 sacs a entamer pour amender mes futures plates bandes, mais ça ne sèche pas et le jardin est toujours en chantier. J'arroserai donc avec ton mélange ... mais pas cette semaine.

Merci à tous. :wink:

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Mar 2015 04:07

j'attends que le terreau en surface commence à changer de couleur avant d'arroser

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2015 08:24

C'est peut être l'inconvénient du terreau de semis qu'en plus je tamise, il est "léger" et devient rapidement clair en surface, c'est aussi l'inconvénient des gobelets par rapport aux godets 7x7, à volume égal ils sont plus haut et la surface est plus rapidement sèche.
Le jardin, c'est plein de subtilités et je suis trop méthodique…

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Mai 2015 13:15

Bonjour,

En avril avec le beau temps, j’ai enfin pu remettre en ordre le jardin et les nouvelles plates bandes, et ça m’a enfin permis de faire repiquages et semis.

Les premières courgettes sont pour la fin de semaine
Image
Les rondes et les pâtissons pour un peu plus tard
Image
Image
Des panais,
Image
Des betteraves rouges,
Image
2x17 tomates en extérieur,
Image
Les tomates dans la serre,
Image
Les fèves récoltées, et congelées hier soir,
Image
Des pommes de terre pour dans ± 50 jours,
Image
Des salades à désherber
Image
Des carottes à éclaircir,
Image
Et les gites d’été qui commencent à être occupés.
Image
Pour les piments poivrons et aubergines ils sont au jardin chez le pépé à quelques km au plein soleil ce qui n’est pas le cas chez moi.
Dernière édition par garluche le Mar 19 Mai 2015 15:13, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Mai 2015 13:54

Bonjour tomatefarcie,

je ne sais pas si tu habites à la même latitude que cow-boy, mais je sens bien que vos climats doivent être assez similaires au vu de l'avancement de vos plantations :siffle-4487: ...

Je n'ai qu'un mot pour exprimer ce que je ressens (avec la voix caractéristique de Jim Carrey dans "The mask" 8) ) : SPLENDIDE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Mai 2015 13:55

Houlààà! Ça ne plaisante pas chez toi, et déjà des récoltes!
Tu as trouvé la solution pour l'humidité dans ta serre?

Quand je pense que mes courges en sont encore au stade germination!
Comment as-tu géré l'envahissement des cucurbs, avec tes semis précoces?
Et les tomates kamikazes mises en pleine terre en mars, elles donnent des fruits?

Bravo en tous cas, c'est beau... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 19 Mai 2015 19:30

Le moins que l'on puisse dire et que cela ne chôme pas dans ton secteur, en regardant tes récoltes tu as 3 semaines d'avance sur mon jardin, sauf pour les tomates, mais là je triche un peu avec le climat. Je vois aussi que tu es un adepte des semis ou repiquage de plusieurs variétés de salade en même temps, dimanche matin j'ai semé 12 graines de 12 variétés différentes, ce que je fais pratiquement chaque mois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Mai 2015 22:25

Bonsoir,

@ fouque, Cow-boy est plus sud que moi il a certainement un climat méditerranéen et un savoir faire que je n’ai pas, mais je m’améliore.
Cette année j’ai des courgettes 15 jours plus tôt, et j’espère des tomates avec un mois d’avance.
Merci du passage.

@ Linette, Au plus fort de l’envahissement total j’avais plus de 450 godets de légumes, aromatiques et fleurs.
Les premiers cucurbs ont été mis sous tunnel plastique a mi mars et vont donner leurs fruits maintenant.
Les tomates mis en terre en mars étaient dans la serre elles ont toutes des fruits (verts), maintenant je m’ingénie à les faire coulisser sur leur corde guide pour qu’elles se scoliosent un peu et qu’elles ne touchent pas trop tôt le plafond.
Mi-avril j’ai repiqué provisoirement en pleine terre plus de 80 pieds de tomates qui commençaient à tourner en rond dans leurs godets, le tout sous une tente en bâche translucide, ils ont bien profité. Après distributions diverses, famille et voisins, il doit m’en rester moins de 10 en attente.
Pour l’humidité dans la serre, le problème avait été résolu, provisoirement par un déshumidificateur, qui m’a fait de l’eau pour le repassage de madame, mais l’an prochain je procèderai différemment en tout cas pour les semis et mise en pouponnière.
En 2015, j’ai fait beaucoup d’erreurs de débutants, merci les anges gardiens bienveillants du forum, j’ai beaucoup observé et lu sur Tomodori, et les idées pour 2016 se mettent doucement place.
Merci d’être passé.

@ Matou, Cette année je me suis remis au semis des salades, 5 variétés classiques et vraisemblablement pour la première fois je vais manger régulièrement des salades de mes semis.
Je teste diverses solutions, pour l’instant les semis le bon jour de la lune en terrines graine par graine à la pince brucelle dans mon propre compost pur tamisé et repiqué dans une autre terrine tous les 4 cm quand elles font 10 à 15mm semble être le meilleur compromis.
L’inconvénient c’est qu’on balade régulièrement en camping car, des WE, des ponts ou les vacances des petits enfants, et le jardin, les semis, la serre etc… faudrait y être tous les jours. J’essaie de prendre un max de précautions, pour 3 jours c’est difficile, pour 8 ou 10 jours en avril/mai c’est une loterie.
Merci pour ton passage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 28 Juin 2015 13:40

Bonjour,

Après 3 semaines de balades, retour à la maison et au jardin…ça a « un peu » poussé, et les herbes aussi.
Donc, deux matinées à la fraiche pour attacher les tomates, sarcler et désherber le nez dans les basilics, et je n’ai pas fini, j’ai taillé mon pied de consoude pour faire du purin, je ferai les allées en dernier.
Image

On n’était pas là pour les 1ères tomates, mais les petits enfants en ont profité, j’ai gagné 15 jours par rapport à l’année dernière, peut mieux faire…

En détail,
J’ai arraché 1 pied de pommes de terre elles ont 80 jours de semis,
Image

Les premières aubergines arrivent
Image

J’ai grappillé quelques fruits dans le buisson des Petits Moineaux
Image

Courgette et pâtissons ont bien donné et continuent, on en mange depuis le 20 mai, (gagné 10 jours sur 2014)
Image

Avant de partir à la place des haricots blancs qui n’avaient pas voulu sortir j’avais repiqué d’autres courgettes, pâtissons et Butternut, ils étaient au stade de 2/3 feuilles aujourd’hui ça a poussé
Image

Dans la serre voila le résultat,
Image
Oroma

Image
Téton de Venus

Image
Aurora

Image
Batala (merci Matou)

Image
Cléota Yellow (merci Matou)

Image
Noire de Crimée, (merci Saman) j’ai mangé la première hier, un délice

Image
San Francisco Fog

Image
Pour mon record à venir, hors serre, 38 fruits sur une Joyau d'Oaxaca greffée sur Petit Moineau avec encore autant de fleurs pour de futurs fruits, (merci Matou et merci Coo)

J’ai d’autres tomates, poivrons, aubergines et haricots verts au jardin du pépé, mais je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir comment ça avait évolué.

Et pour terminer, cette année, mon hibiscus moscheutos rouge a fait une très grande poussée, j’attends avec impatience de le voir se couvrir de fleurs.
Image

Je continue à vous lire pour m'instruire,

@ + :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 28 Juin 2015 20:14

Je vois que ces petites graines sont tombées en terre fertile, c'est toujours un grand plaisir de les voir continuer leurs chemins.
Woody Allen
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO